RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                                                        1939                                                             RETOUR AU PLAN DU SITE 

Retour au Sommaire général du Site                                                                                                                                Retour à la page plan du Site  

1914  -  1918 : PAGE SPÉCIALE CENTENAIRE


Vous trouverez d'abord les rubriques mensuelles dans l'ordre de leurs parutions soit de août 1914 à novembre 1918, puis les thèmes ayant un rapport avec cette période.

Précision de navigation : Cette page regroupe les différentes rubriques mensuelles produites au fil des mois (pas tous les premières années)  ainsi que les liens de ce site ayant un rapport avec la guerre 14/18 et sa période.

Chacun de ces liens ouvre le thème ou le mois en question dans une nouvelle page, afin que vous puissiez revenir facilement à cette PAGE SPÉCIALE CENTENAIRE, vous permettant ainsi une poursuite du thème 14/18 sans difficulté de retour. Vous pouvez aussi utiliser le calendrier ci-dessous.

Une fois dans un album, vous pouvez donc après consultation : fermer la page et retrouver celle-ci restée ouverte ou naviguer dans l'album en cours ou encore remonter la hiérarchie des thèmes depuis cet album ou enfin directement consulter un mois du  centenaire grâce à ce tableau reproduit.
calendrier2
1914 51 MOIS DE GUERRE ! Août Septembre Octobre Novembre Décembre
1915 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
1916 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
1917 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
1918 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre 1944

En bas de page, en dessous de cette présentation mensuelle, vous trouverez également les liens concernant des thèmes transversaux de la période 14/18 :
 Reportages, Journaux télévisés, Documentaires, Expositions etc...

"La der des ders" 1914                      1944                      1918
Reportage TF1 INTRODUCTION

LE DEVOIR DE MÉMOIRE
Devoir_memoire_TF1
  Août 1914
La Mobilisation
C'est la mobilisation générale, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Papy-Louis va, du haut de ses (à peine) cinq ans, voir cinq personnes proches de lui partir à la guerre : son père et ses trois oncles. De plus, celui qui aurait dû conduire son épouse à l'église le jour de son mariage, fera partie de la grande famille des poilus.
mobilisation_02 aout 1914
Septembre 1914
Le père de Papy-Louis était le benjamin de la fratrie mais son frère Désiré, le cadet, ainsi que l'oncle André (frère de sa mère) étaient eux célibataires,  et avaient fait partie des convois des premiers jours. Aussi, il ne partit que début septembre et fut le premier touché de la famille puisque blessé mortellement le 27 septembre. (voir l'historique du 135è R.I.  ainsi que son carnet ) depart au front
Octobre 1914
Il va décéder le 07 octobre 1914, faute de soins suffisants, d'une hémorragie par balle ou éclat d'après un médecin qui l'a aperçu à l'ambulance de Prosnes et qui rapportera les quelques objets personnels à la mère de Papy-Louis. Ce fut le deuxième poilu décédé de la commune; il y en aura 81 autres.
Il écrit sur son carnet : "Je dois avoir été blessé le 27, dimanche. De Prosnes, on m'a amené..."  
Le crayon de bois s'est arrêté d'écrire sur le petit carnet, la phrase restera à jamais inachevée... et l'agonie durera 10 longues journées avant qu'il décède, faute de soins chirurgicaux, à l'ambulance de Moumelon-le-petit dans la Marne.
(Il appartenait au 135ème RI / 36ème BI / 18ème Division d'infanterie et faisait face aux 12 et 19 ème CAR (Korpsbereiche) de la 3ème armée allemande).
A cette date, après la Belgique et la Marne, la première guerre mondiale avait presque atteint près de 20% du nombre de morts total de ce conflit ....
Précision : le bombardement de la commune de Prosnes n'avait laissé que 7 maisons debout ce mois-ci .... voir "Papy-Louis se rappelait, sur place, en 2001"
ambulance de mourmelon
Novembre 1914 Dans un courrier familial, que les deux frères survivants s'échangent et reçu début novembre, on voit qu'ils sont informés de la blessure mais ne savent pas encore officiellement que Louis est décédé.
Il ne reste que très peu d'échanges pendant ce mois. En fait, il a dû y en avoir très peu car la pudeur les empêchait de s'exprimer après annonce officielle du décès de Louis qui n'a dû être que durant ce mois de Novembre puisqu'ils ne parleront du décès que dans les courriers de décembre.

Vous pouvez aussi retrouver ici des communiqués du journal "Pendant la bataille" de ces premiers mois jusqu'à novembre.
1914_10_courrier_site_papy_louis
Décembre 1914  Confirmation du décès de la première victime de la famille - Echanges entre frères et soeurs. (courriers)
 Photos matricule et objets personnels. 
Decembre_1914
Retour au calendrier récapitulatif
Janvier 1915   Correspondances entre front et civils (entre frères, sœurs et belles sœurs)
 Le froid règne, les chemins impraticables, les douleurs physiques et morales des uns et des autres sont lisibles dans les lettres, dans ou entre les lignes.
 On apprend plus de précisions sur la nature de la blessure et les circonstances du décès du père de Papy-Louis. (voir aussi lettre du 29 janvier - album "père de Papy-Louis").
Janvier_1915_site_papy_louis
Février 1915  Tenir moralement, les courriers et le tabac (y compris à priser) étaient nécessaire - bien sûr il y avait le quart de rouge ... auraient-ils pu sortir des tranchées au signal  ? !!! Correspondances familiales. 1915_02_05_carte_tabac_blague_site_papy_louis
Mars 1915  André est dans la Somme, Désiré à 20 km au sud de Metz et René fait des exercices en Indre-et-Loire pour rejoindre la capitale. Pendant ce temps, la mère de Papy-Louis fait les pénibles démarches pour faire reconnaître son fils orphelin et lui déclarer un tuteur. Mars_1915
Avril 1915  Parcours des trois oncles (privés par notes peronnelles et extraits de JMO - Mémoire des hommes) : Désiré en Lorraine, André dans la Somme et René arrivé en région parisienne. Analyse des courriers d'Avril 1915 (8) entre les différents acteurs et la famille. Maladie sévère du petit Louis (le futur Papy-Louis) 1915_04_perm
Mai 1915 Cette carte est particulièrement émouvante car, c'est à travers les mots écrits au recto que René essaye de donner du réconfort à sa belle-soeur après le décès de son propre frère (le père de Papy-Louis).

Sur cette page également, des extraits du carnet de note de René et différentes correspondances familiales.
Montmartre 1915
Juin 1915 Photo carte postale (Désiré est complètement à droite au premier plan et debout) 335 ème régiment d'infanterie (135ème rappelé = 135 + 200)
Correspondances : Les premiers vrais contacts après le décès du père de Papy-Louis. JMO (journaux mémoire des hommes) - Blessure d'André, combats dans l'Est.
Juin 1915
Juillet 1915 Désiré est encore en Alsace et Lorraine, même s'il descend un peu plus au sud. André regagne la Somme après sa convalescence et René retourne faire ses gardes et ses marches à Paris après sa permission. Courriers et les extraits des J.M.O. (journaux des marches). Juillet_1915
Août 1915 Poincaré, Milerand et tous les hauts gradés font de la "comm"
  Journal de René, Correspondances familiales - Journaux de marches (extraits Mémoire des Hommes)
TN_1915_08
Retour au calendrier récapitulatif
Septembre 1915 Récits et photographies sur les conditions de "travail" du Poilu, Journaux, correspondances familiales. Septembre_1915
Octobre 1915 Un nouvel hiver se prépare .... et les combats sont toujours aussi violents pour André et pour Désiré (Les J.M.O. en témoignent)
Heureusement que les correspondances entretiennent le moral.
René a trouvé un article concernant les orphelins de guerre dans le Journal Officiel, il le transmet à sa belle sœur (la mère de Papy-Louis)
Octobre _1915
Novembre 1915 Le froid arrive, les correspondances nous apprennent que Désiré se met au Morse et René continue de faire gardes, manœuvres, marches dans et tout autour de Paris (journal du mois 14 pages).André est encore au front. carte_lettre_1915
Décembre 1915 Dans beaucoup de foyers, ne restent que femmes et enfants.
Ces enfants sont devenus, pour beaucoup, comme ce le fut pour Papy-Louis, des orphelins de guerre, reconnus plus tard des "pupilles de la Nation"
Le dernier jour de cette année, les voeux sont envoyés avec comme souhait principal la fin de cette guerre qui dure depuis déjà 18 mois ...
Decembre_1915
Janvier 1916
 Les photographies de groupes servent de cartes postales pour la famille. On retrouve souvent les phrases expliquant la position du rédacteur de la carte et des amis ou des "pays" sur la photo. Dans le texte, ici, il est intéressant de lire les sanctions prises à l'encontre des "indisciplinés".
Correspondances familiales du mois. J.M.O. des parcours des autres oncles.
Tigery 1916
Février 1916 Le début de la bataille de VERDUN 22 Février - Reportage TF1 sur ce thème, à domicile .
Les rubriques du mois - suivi des parcours de Désiré et André.
Le reportage sur le Zeppelin abattu à Revigny sur Ornain (Meuse) le 21 février 1916 - Le pilote Guynemer.
Fevrier_1916
Mars 1916 Désiré est arrivé à Verdun et la bataille fait rage depuis le mois dernier, il pleut du fer et du feu !
André est encore dans les Vosges où les "journées calmes" sont synonymes de "quelques bombardements" ...
Et René entre gardes et manoeuvres - Ils les entrainaient les "vieux briscards" !
1916_03
Avril 1916 Désiré fait encore une semaine sous les bombes de Verdun avant de repartir (provisoirement) pour Nancy.
René est toujours sur le "pied de guerre". Détails sur les évênements à Paris.
André se rapproche de Verdun après des combats intenses dans les Vosges en début de mois.
1916_04
Mai 1916 René, André et les cartes postales montrent à la population civile que les morts sont enterrés et que les tombes sont entretenues ...
René espère toujours la démobilisation et montre un courage impressionnant dans le texte de sa carte.
1918_zeppelin
Juin 1916
On alterne entre les champs de batailles de la Lorraine, des Vosges et l'enfer de Verdun !
Correspondances familiales.
Retour au calendrier récapitulatif
Juillet 1916 André va de l'Argonne au Sud de Verdun en essuyant des tirs.
Désiré, qui devait se "reposer" de son passage à Verdun doit encore se mesurer à l'ennemi en Lorraine.
1916_07
Août 1916  Désiré et André, qui n'auront pas été épargnés par Verdun ..... La presse, l'humour et l'art  Avocourt
Septembre 1916 Parcours d'un CVAX par le Ravin des Cuisines qu'André avait phtographié.
Désiré en Lorraine.
1916_09
Octobre 1916  Correspondance :  Rassurer la famille, toujours attendre la fin.... Des nouvelles des victimes du Gallia à Bizerte etc ... correspondance
Novembre 1916 André est à VERDUN et plus précisément à DOUAUMONT 1916_11
Décembre 1916 Difficle pour les trois frères et beau-frère de finir ce 40ème mois de conflit...
René crapahute toujours
Désiré retourne à Verdun et André s'en éloigne.
1916_12
Janvier 1917 Correspondances : Il fait très froid en ce mois de janvier 1917 et les poilus souffrent au front. Les femmes seules, à l'arrière tentent, tant bien que mal, d'assurer le quotidien de leur ferme. Les enfants aussi ont froid sur le chemin de l'école.. Malgré cela, les échanges de correspondances permettent de réchauffer le coeur et de ne pas perdre espoir. Ils font tous preuve d'une force remarquable ! Janvier 1917
Février 1917  Le froid continue en ce mois de février, les poilus n'en peuvent plus, les femmes, à l'arrière tentent d'entretenir les exploitations agricoles afin qu'elles se maintiennent mais les graines et les plants gèlent. la taxe sur le beurre est instaurée, les restrictions se multiplient... courrier fevrier 1917
 La presse en février 1917 - Une page sur le "Tournant de la guerre " L'entrée des Etats-Unis est imminente, le blocus maritime, l'industrialisation à outrance et bien d'autres choses encore. Bonne lecture. Tournant 1917
Retour au calendrier récapitulatif
Mars 1917  Des nouvelles des deux blocs (l'Amérique qui se tient prête à intervenir, la Russie en pleine toumente de changement de régime) et le courrier du front de nos soldats qui s'impatientent .... Correspondance 1917
Avril 1917  La situation du blocus maritime allemand qui provoque de plus en plus de destructions de navires fait monter la tension entre les pays, y compris les non-belligérants.
Le congrès américain vote l'entrée en guerre aux côtés des alliés le 2 avril.
Ce sera sur le terrain le début d'une terrible offensive lancée par le Général Nivelle "Le Chemin des Dames" !  
En Russie, l'arrestation des souverains et le retour de Lenine à Pétrograd
Blocus maritime 1915 1918
Mai 1917  Les échanges entre frères et soeurs, du front à la famille.
 La mission française aux Etats-Unis,
 Les mutineries, les grèves,
Mission_F_USA_1917
Juin 1917   Courriers - échanges famille : Grèves, la censure, Anastasie, le Canard enchaîné,
  Le débarquement des Américains etc ....
Juin 1917
Juillet 1917   Courrier de famille,
  Extraits du JMO17 (journal des marches et opérations)  Les Américains arrivent sur le terrain,
  Nouvelles du monde  (Fatima, La Russie etc...)
On se bat encore à proximité de Verdun
Août 1917   Courrier de famille,
  Extraits du JMO17 (journal des marches et opérations)
  Le Gaz moutarde et ses effets
  La nouvelle bataille de Verdun / Nouvelles du monde
Le centenaire Site Papy-Louis Aout 1917
Septembre 1917  Courrier de famille, effets du gaz moutarde
  Explications détaillées de la fabrication artisanale d'un poste de T.S.F. à Galène (par mon grand-oncle)
  Hommage à Georges Guynemer abattu un 11 septembre ! 
1917_poste_a_galene_Site_de_Papy-Louis
Octobre 1917   La troisième bataille d'Ypres,
  Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
  La publicité pendant la guerre en 1917.
  Russie, Mata-Hari, Natalité - Santé.
Octobre 1917
Retour au calendrier récapitulatif
Novembre 1917  Les chars surprennent et permettent une avancée.
 Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
Novembre_1917_Site_papy_Louis
 L'organisation du travail,les règles de l’hygiène et du repos dans une usine moderne 
 Par André CITROËN - Extraits La Science et La Vie 1917/1918
USINE_MODERNE_1917 Site_de_papy_Louis
Décembre 1917  Le quatrième hiver commence, 
 Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
 Avancées technologiques (téléphonie - moteurs à gaz - véhicules terrestres à hélice)
Décembre 1917 Centaire 1914 1918 Site_Papy-Louis
 La catastrophe ferroviaire française la plus meurtrière : 700 poilus rentrant en permission trouvent la mort ! 1917_12_12_accident_ferroviaire
Janvier 1918  Courrier de famille de janvier 1918 et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI, Courrier_1918_01_Site_de_Papy-Louis
 Cartes postales de voeux cartes_de_voeux_site_de_Papy-Louis
Février 1918  Courrier de famille de février 1918 et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI, l'affaiblissement de la Russie et l'évasion de Roland Garros  Roland_Garros
Mars 1918  Courrier de famille de mars 1918 et notes prises par le grand oncle, sur lesquelles on retrouve les évènements connus depuis (Gothas, bombardements, Explosion de la Courneuve, Bombardement de l'Eglise St Gervais, Offensive allemande à dans la somme etc....extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème. Le_centenaire_14_18_Site_Papy_Louis_Mars_1918
Retour au calendrier récapitulatif
Fiche_MdH_DM

Avril
1918
  Hommage spécial à Désiré, tué à l'ennemi le 06 avril 1918.
 
Courriers de famille -  Derniers combats, derniers instants - (JMO) du 335è R.I. - 
1918_04_La_rubrique_centenaire_Site_Papy-Louis
Mai 1918  Rubrique mensuelle du centenaire : Courrier de famille - La Science pendant la guerre et ses bizarreries : Aéroglisseur, Nuages de camouflages en mer, voitures (très) particulières.  Rubrique_Mai_1918
  Le 27 Mai 1918  :  Détails d'une journée de poilu .... comme les autres !!!  depuis 4 ans déjà ...   Combats acharnés, (1 obus toutes les 9 secondes ! ), les gaz,  fiche de transmission, radio, pigeons voyageurs etc... Journee_de_poilu
Juin 1918
Courrier de famille du mois de juin 1918 - Parcours du 64ème RI .
Rubrique mensuelle
Juillet 1918 Un mois passé à leurs côtés (transcription du JMO du 64 R.I.)
Deux courts moments de détente à l'occasion du 4 juillet (les Américains étaient avec eux) et du 14 juillet (fête nationale)
Juillet 1918
Août 1918 André est dans les Vosges et les J.M.O. décrivent les journées comme calmes quand  seuls "quelques obus" tombent ...pendant 4h sur 24 !
Mais les listes s'allongent et les soldats sont épuisés.
1918_08_Ravin_des_cuisines
Septembre 1918
 Parcours du 64 ème R.I. au cours du mois de septembre 1918. (retour sur les lieux exacts où son beau-frère s"est fait tuer 4 ans plus tôt pour quelques centimètres carrés ! ) 1918_09 Rubrique mensuelle du centenaire
Octobre 1918
 Parcours du 64 ème R.I. au cours du mois d'octobre 1918. Entre l'enfer et la bêtise humaine ....
 La Grippe espagnole (traitée sous ce lien)
1918_10 Rubrique mensuelle du centenaire
Novembre 1918 Les derniers jours de guerre
Enfin, le jour tant attendu arrive.
Les hommages à tous les disparus et "sur"vivants ...
Hommage à nos parents disparus.

Novembre_1918
Retour au calendrier récapitulatif
Reportages, Journaux télévisés, Documentaires, Expositions, documentations complémentaires
replay_TF1
 Le Site de Papy-Louis a été choisi par TF1 pour un reportage sur la mémoire et les souvenirs familiaux à propos de la guerre de 14/18. Reportage réalisé à mon domicile le 31 octobre 2013 et qui a été diffusé le 06 novembre 2013 au JT de 13 H.
 François - webmaster
reportage_TF1
TF1_2016_02_18_Centenaire_Verdun
Le Site de Papy-Louis a de nouveau servi de support à un autre reportage réalisé à mon domicile le 29 janvier 2016 et qui a été diffusé le 18 février 2016 au JT de 20 H pour le centenaire de la grande bataille de Verdun(fév à déc 1916).
(<= page complète          suivre les liens des vignettes de part et d'autre          reportage TV)
TF1_2016_02_18_Centenaire_Verdun
Tournage de la Grande Tueuse
Un thème souvent oublié quand on parle 14/18, c'est la pandemie qui a certainement eu une incidence sur la fin du conflit.
Tournage chez Papy-Louis, de "La Grande Tueuse", diffusé sur France 5 en mars 2007, réalisateur Christophe Weber pour l'INA
Si la guerre 14/18 a fait 13 millions de morts, la grippe espagnole en compte environ 30 millions (20 à 40 officiellement), plus que la peste noire pendant la guerre de cent ans !   lire le sujet sur la grippe espagnole de 1918 ( j'avais 9 ans )
Allez voir ou revoir le documentaire fait par l'I.N.A. sur celle qui a été appelée LA GRANDE TUEUSE  (vous aurez le plaisir de m'y voir en introduction) =>
tournage
PARCOURS DE GUERRE
Un récit troublant, émouvant et inédit !
Un ami fait l'acquisition d'une maison qui est restée sans héritier et trouve dans le grenier de celle-ci un cahier dont il me fait copie, me sachant intéressé par ce sujet. Je l'ai  illustré de photos d'époque venant essentiellement du journal "l' Illustration".Les zones traversées par ce dragon croisent celles de l'Oncle André, mais aussi celles des autres Oncles paternels ( Désiré et René ) et celle du père de Papy-Louis décédé à cette guerre.
PARCOURS DE GUERRE d'un CVAX pendant ces 4 années
parcours_de_guerre
exposition 2014 maze
COMMEMORATIONS
Presque toutes les villes et même les plus petits villages ont commémoré et souvent exposé des "souvenirs" de la grande guerre, lors des premières commémorations et en particulier le 11 novembre 2014, année du début du centenaire.
A gauche à Mazé (49) , la famille y était honorée ;
à droite à Ancenis (44), l'Oncle André y était également.
exposition Ancenis 2014
En espérant que la mémoire reste, soit transmise et non détournée. Pas pour un jour férié, non; Pour se SOUVENIR et sans amalgame !
voir les billets respectivement de Papy-Louis et moi-même au Président de la Rébublique :
<=         en 2009 à gauche et 2011 à droite       =>


Retour au calendrier récapitulatif



cultures alternatives