Retour page de garde               
             

Commémorations du centenaire de la grande guerre

coquelicot 11 nobrembre  drapeau Français  bleuet 11 nobrembre

A l'occasion des commémorations du centenaire de la grande guerre, vous avez été nombreux à m'écrire pour un renseignement, un droit de publier une photo ou un texte; je vous en remercie car Papy-Louis en aurait été très heureux.

Plus particulièrement, je tiens à vous faire partager quelques documents ou photographies que vous retrouverez, pour certains, ailleurs dans le site.

La commune d'Ancenis (Loire-Atlantique) qui a fait une exposition dans la chapelle des Ursulines et pour laquelle le 64ème régiment d'infanterie était à l'honneur. Comme disait Papy-Louis, "Mon Oncle André" ayant été incorporé dans ce régiment et y ayant effectué toute la guerre (au total 7 années!) , les organisateurs m'ont contacté afin de produire quelques souvenirs.
 
drapeau 64RI
Le régiment avait prêté son drapeau pour  l'occasion.
On peut y lire les trois batailles auxquelles l'Oncle André a participé : 1915 - 1916 - 1918.

Fille et petite fille

Bien sûr la fille et la petite fille de l'Oncle André étaient à l'honneur et, on le comprend, fières de voir les photos de leur père et grand-père
(photos prises au front et qu'il avait envoyées à notre grand-mère commune).


Divers objets et photographies dans des vitrines :

vitrine

vitrine

D'autres objets : briquets, matériel du brancardier, brassard à croix rouge etc étaient répartis dans d'autres vitrines afin que les visiteurs puissent consulter l'ensemble par thèmes.


Dans une autre commune : l'équipe "généalogie" de la commune de Mazé (Maine -et-Loire) m'a également sollicité et a retracé les parcours
de mon grand-père paternel, son frère, morts pour la Patrie et mon grand-père maternel également mort pour la France un mois avant l'armistice, ainsi que de l'oncle André.



Exposition_1
Une famille dans la tourmente ! Un texte, malheureusement si bien adapté, choisi par les organisateurs.

Le_passage_de_la_grande_guerre
La liste des disparus n'est pas exhaustive sur cette photo car  Papy-Louis n'avait pas pu identifier tout le monde présent au mariage de ses propres parents.
(retrouvez les parcours détaillés de chacun à partir de la page "")

Oncle Andre exposition
Les documents fournis ont été complétés par des renseignements émanant des archives départementales, de l'Etat civil, des livrets militaires etc.


Merci aux organisateurs de ces deux communes, qui ont fait un long et difficile travail de collecte et qui ont su si bien le restituer afin d'assurer la transmission de la mémoire.

haut de page haut de page


cultures alternatives