1914   -  Pupille de la Nation   - 1918

RETOUR PAGE PUPILLE DE LA NATION

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE     France   RETOUR AU PLAN DU SITE

Mon beau-père Narcisse  1880 - 1918
( tué à l' "autre" ennemi ... La grippe espagnole
)

emporté par la grippe espagnole *,

à la fin du conflit 1914 1918. 
reconnu "mort pour la France",
le 10/04/2006, après 88 ans.
* Ce thème sur ce site a été retenu par le réalisateur Christophe Weber dans le cadre d'un film diffusé sur France 5 en 2007 : " La grande Tueuse ". J'ai donc eu l'honneur d'être interviewé en novembre 2006, à mon domicile, afin de témoigner sur ce sujet pour l'I.N.A. Phtos et vidéos vous attendent en liens ci-dessous. Photo de mon beau-père probablement prise lors de son service militaire, en 1900. Toutes les petites photos peuvent être agrandies en cliquant dessus; vous disposez ensuite d'un lien "fermer la fenêtre" pour revenir au texte.

Il était né en 1880; comme ce sera le cas pour moi, 30 ans plus tard, on avait l'habitude de faire photographier les enfants en tenue militaire. Cette photo a dû être prise en 1890, soit 20 ans après la guerre de 1870 : ceci explique cela.  

A l'âge de 14 ans, il obtient son certificat d'étude primaire (diplôme de plus de 30x35 cm). Il faut dire que le contenu des études était proportionnel à la taille du diplôme; est-ce le cas aujourd'hui ? .... Je vous laisse juge.

Photo devant le passage à niveau de la gare à partir de laquelle transitaient les marchandises
Négociant en fruits et légumes, comme son frère (un autre Louis qui deviendra mandataire aux halles de Paris après la guerre), Narcisse exerçait son commerce dans une maison jouxtant celle de mon oncle André, grainetier et fils de grainetier. Il achetait des lots de fruits et légumes que constituaient  les producteurs, afin de les revendre aux mandataires des marchés des grandes villes : Bordeaux, Paris...
conseil_de_revision_1900

A l'âge de 20 ans, il reçut comme tout un chacun sa convocation pour le conseil de révision.  

Il effectua son service militaire au 13ème régiment de hussards (voir la photo ci-dessus), se maria,
et eut une jolie petite fille qui est devenue mon épouse en 1940.  Je jouais avec elle  sur le tas de sable devant leur maison, pendant la guerre 14. 

mobilisation _1914

Puis, la guerre arriva. âgé de plus de 34 ans, Narcisse fut mobilisé dans le trizième régiment de hussards, comme "sapeur".
( Le sapeur avait pour mission de préparer des rondins de bois pour envoyer au front afin d'étayer les sapes et les tranchées. Nos campagnes, pendant le conflit ont subi une forte déforestation directement due aux combats sur le front et également liée à cette nécessité, à l'arrière).
Décès_Narcisse_1918
LA GRIPPE ESPAGNOLE  l'a emporté un mois avant l'armistice.
Vous pourrez remarquer, sur cet acte de décès que mention "mort pour la France" n'est point faite. Nous l'avons découvert en vérifiant sur le site du Ministère de la défense : "Mémoire des hommes", à l'occasion de la réalisation de ce site et avons fait le nécessaire pour honorer sa mémoire. (voir plus bas)
  recit Sa propre histoire : ou comment on peut décéder de la grippe après 4 annnées de guerre. Mes souvenirs de 1918.

A partir de ce lien, vous pouvez revenir à cette page pour poursuivre ou passer de page en page pour découvrir  la suite portant sur la
GRIPPE  ESPAGNOLE
 Mort pour la France 88 ans que je voyais son nom inscrit à côté de celui demon père en ignorant qu'il n'était pas "officiellement mort pour la France". Nous avons réussi à faire réparer l'erreur.
Mon village et la grippe espagnole Des correspondances de l'époque entre mes oncles et mes tantes, nous permettent de voir la rapidité de la propagation. De plus, sur cette page, vous pourrez constater que même dans un petit village de moins de trois mille habitants, les registres de l'état civil portent encore les stigmates de cette pandémie.
 la grande tueuse En plus des informations que je possédais, j'ai fait quelques recherches sur la grippe espagnole. Je vous les livre ici; vous pourrez constater qu'on ne peut qu'espérer que jamais le virus H5N1 ne fera les mêmes ravages que son ancêtre la H1N1, qui a été appelée LA GRANDE TUEUSE !
 tournage 06 11 2006 Et c'est donc grâce à ces quelques informations sur la Grippe espagnoe que le site a été identifié par le réalisateur Christophe Weber et qu'un beau jour de novembre 2006 (le 06) une équipe de l'Institut National de l'Audio-visuel est venue m'interviewer sur ce sujet.
Ce fut pour moi  une expérience extraordinaire dans une ambiance de tournage que je ne connaissais pas. Aussi, je tiens (avec l'autorisation de  l'INA et du réalisateur Christophe WEBER) à vous faire partager cette journée mémorable.
tournage 06 11 2006 tournage 06 11 2006             tournage 06 11 2006                 tournage 06 11 2006
page INA Ce tournage fait l'objet d'une diffusion sur France 5 et le DVD est dsiponible sur le site de l'I.N.A.

Je joins les liens qui vous permettront de glaner d'autres renseignements sur le sujet et/ou d'acheter le DVD qui a été réalisé et sur lequel je suis fier de figurer dans les premières minutes d'introduction.



HAUT DE PAGE

cultures alternatives