RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE               France                  RETOUR AU PLAN DU SITE

Album pupille de  laRETOUR PAGE PUPILLE DE LA NATION Nation 14/18

Mon beau-père Narcisse  1880 - 1918  
( tué à l' "autre" ennemi ... La grippe espagnole
)

Photo du beau-père de Papy-Louis
Après de nombreuses démarches, il est reconnu "mort pour la France", le 10/04/2006, soit 88 ans plus tard. Narcisse_grippe_espagnole_1918 emporté par la grippe espagnole *,

à la fin du conflit 1914 1918. 
* Ce thème de la grippe espagnole, sur ce site, a été retenu par le réalisateur Christophe Weber dans le cadre d'un film diffusé plusieurs fois sur France 5, la première fois en 2007 : " La grande Tueuse ".  (probablement prise lors de son service militaire, en 1900). Papy-Louis et moi avons donc eu l'honneur d'être interviewé en novembre 2006, au domicile familial, afin de témoigner sur ce sujet pour l'I.N.A. Photos et vidéos vous attendent en liens ci-dessous.
Un DVD est disponible sur la pasge INA ou tout chez tous les distributeurs DVD .

Narcisse_grippe_espagnole_1918
 Il est né en 1880. Pthographie enfant :  Comment inculquer "l'art de la guerre" ... 

certificat d'études primaires


 A l'âge de 14 ans, il passe et obtient son certificat d'étude primaire.
Narcisse_certif_1895  Puis il fait une ou deux années de primaire supérieur. Je vous invite maintenant à découvrir ce que l'on apprenait à 14 ans et demi.
conseil_de_revision_1900  A l'âge de 20 ans, il reçoit comme tout un chacun sa convocation pour le conseil de révision.  (voir livret militaire classe 1900) 
1904_Expo_Nantes  24 ans, le bel âge, il connaît quelques distractions.
1911_mariage  En juillet 1911, il se marie et a, en 1912, une jolie petite fille qui deviendra l'épouse de Papy-Louis.
Negoce

Photo devant le passage à niveau de la gare à partir de laquelle transitaient les marchandises qu'il négociait et revendait aux mandataires des marchés des grandes villes : Bordeaux, Paris...

mobilisation _1914

Puis, la guerre arrive. c'est  la mobilisation et il est âgé de plus de 34 ans, mais est néanmoins reconnu apte pour le service auxiliaire.
LA GRIPPE ESPAGNOLE
recit  Se battre pendant trois années et mourrir de ... la grippe espagnole, un mois avant l'armistice et à cause d'un abcès dentaire !  
Souvenirs  Les souvenirs de Papy-Louis à propos de la grippe espagnole.
Mort_pour_la_France
 Mort pour la France de .....  
 Mort pour la France 88 ans que je voyais son nom inscrit à côté de celui demon père en ignorant qu'il n'était pas "officiellement mort pour la France". Nous avons réussi à faire réparer l'erreur.
Mon village et la grippe espagnole Des correspondances de l'époque entre mes oncles et mes tantes, nous permettent de voir la rapidité de la propagation. De plus, sur cette page, vous pourrez constater que même dans un petit village de moins de trois mille habitants, les registres de l'état civil portent encore les stigmates de cette pandémie.
 la grande tueuse En plus des informations que je possédais, j'ai fait quelques recherches sur la grippe espagnole. Je vous les livre ici; vous pourrez constater qu'on ne peut qu'espérer que jamais le virus H5N1 ne fera les mêmes ravages que son ancêtre la H1N1, qui a été appelée LA GRANDE TUEUSE !
 tournage 06 11 2006 Et c'est donc grâce à ces quelques informations sur la Grippe espagnoe que le site a été identifié par le réalisateur Christophe Weber et qu'un beau jour de novembre 2006 (le 06) une équipe de l'Institut National de l'Audio-visuel est venue m'interviewer sur ce sujet.
Ce fut pour moi  une expérience extraordinaire dans une ambiance de tournage que je ne connaissais pas. Aussi, je tiens (avec l'autorisation de  l'INA et du réalisateur Christophe WEBER) à vous faire partager cette journée mémorable.
tournage 06 11 2006 tournage 06 11 2006             tournage 06 11 2006                 tournage 06 11 2006
page INA Ce tournage fait l'objet d'une diffusion sur France 5 et le DVD est dsiponible sur le site de l'I.N.A.

Je joins les liens qui vous permettront de glaner d'autres renseignements sur le sujet et/ou d'acheter le DVD qui a été réalisé et sur lequel je suis fier de figurer dans les premières minutes d'introduction.



HAUT DE PAGE

cultures alternatives