HOME (retour au Sommaire)   LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE   HOME (retour au Sommaire)

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE            France         RETOUR AU PLAN DU SITE
1914   -  1918 RETOUR PAGE PUPILLE  Pupille de la Nation
Mon Oncle André RETOUR PAGE PUPILLE

PRECEDENTE   Album photo "Mon Oncle André" 1914-1918"   SUIVANTE

Les véhicules Ambulances

En sortant du champ de bataille, des tranchées ou des boyaux, généralement portés sur des civières de ce type par les brancardiers, les blessés étaient transportés à l'Ambulance (terme qui désignait le poste de soins).

Néanmoins, il n'y avait pas toujours de poste de soins sur place ou alors les soins relevaient d'une antenne chirurgicale plus éloignée et il fallait transporter les blessés.
(C'est malheureusement ce qui a manqué à mon grand-père (le père de Papy-Louis), car il a été blessé en septembre 1914 et l'organisation laissait à désirer...Il est décédé au bout de huit jours sans possibilité de faire appel à un chirurgien alors qu'un médecin de la région, présent sur place, a affirmé plus tard à ma grand-mère qu'il aurait été possible de l'opérer de sa blessure à l'abdomen....).
(image l'Illustration)

Pour ceux qui ont pu bénéficier de transports, les véhicules motorisés (car il y avait aussi des transports dans des remorques à traction hippomobile) étaient des véhicules sanitaires que l'on dénomme depuis cette époque, ambulances.
En effet, en 1914, l'appellation amblance correspondait plus au poste ambulatoire de soins (souvent sommaire d'ailleurs).
La France et les alliés ont fourni des véhicules ambulances au cours de la première guerre mondiale. Ainsi, des véhicules identiques aux taxis de la Marne ont été utilisés, moyennant une adaptation sommaire aux différents transports nécessaires.
Taxi de la Marne véhicules militaires français 1914
véhicules militaires français 1914
Papy-Louis vous parle des américains entrés en guerre en 1917 et qu'il a vu passer, dans le chapitre de son enfance.
Mais certains volontaires américains n'ont pas attendu 1917 et sont arrivés pour prêter main forte à nos combattants français et secourir les blessés avec la fameuse Ford T (qui arrivait en pièces détachées pour être montée sur place). Elles étaient de couleur grise et sont devenues vertes lorsqu'elles ont rejoint les corps d'armée en 1917, après l'entrée en guerre les Etats-Unis.
Ford_T_ambulance_1918
Ford_T_ambulance_1918

On peut remarquer que le chauffeur ne disposait pas de pare-brise et bien sûr, c'est sans chauffage que les blessés étaient transportés. Bien que les éclairages soient neutralisés à proximité des combats, il fallait se déplacer d'un front à un autre et, au début de la guerre, les phares étaient encore alimentés par gaz acétylène... (flamme, réglage de la cloche à carbure et tous les caprices qui allaient avec ...)

vehicule_berliet_1916 vehicule_blinde_1914_1918 vehicule_1914_1918
vehicule_1914_1918 Char_Renault_1914_1918
Camion 1916                                  -                             Char Renault
vehicule_Joffre_1915 vehicule_sanitaire_1914_1918
La voiture de Joffre en  1915             -                   Véhicule sanitaire : antenne chirurgicale

(Les photos en noir et blanc ont été prises par mon grand-oncle, brancardier de 1914 à 1918 et celles en couleurs sont celles que j'ai prises au salon rétromobile 2014).
Merci aux exposants du Salon Rétromobile 2014 qui ont permis au public, encore une fois nombreux, de découvir des véhicules d'époque en présence de bénévoles passionnés (et en uniformes d'époque),
pour apporter les explications à toutes les interrogations des historiens chevronnés ou en herbe .

revenir en haut de page

PRECEDENTE   1914  - 1918RETOUR PAGE PUPILLE Pupille de la Nation   SUIVANTE


cultures alternatives