1914   -  Pupille de la Nation   - 1918

RETOUR PAGE PUPILLE DE LA NATION

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE     France   RETOUR AU PLAN DU SITE

Mon Oncle Désiré  1881 - 1918
( tué à l'ennemi,
comme le veut l'expression consacrée )

Mon oncle Désiré  croix de guerre

Né en 1881, Désiré était le deuxième de la fratrie de trois garçons d'une famille d'agriculteurs. Il travaille alors dans l'exploitation familiale et les jours s'écoulent paisiblement. Pour exemple, le "retour de noces" probable de son frère aîné (il a 17 ans en bout de table).
Mon oncle Désiré
1900 - Avoir vingt ans à la naissance d'un siècle : le bel âge au bon moment. Le service militaire : un passage obligatoire mais aussi une période importante, en milieu rural . C'est l'occasion de voyager, la deuxième étape de la vie, après l'école, qui permet de rencontrer des jeunes gens issus de différents milieux. Même si le service est long, les conditions souvent difficiles et plus tard les périodes trop fréquentes et dures (marches, manoeuvres ...) et même si 1870 n'est pas effacé des mémoires, on n'imagine pas la guerre si proche, le service est donc assez bien accepté par les conscrits.

Entre 1901 et 1914, les périodes militaires étaient fréquentes et il me reste quelques cartes envoyées par lui et mon père, très souvent du "Camp du Ruchard" en Indre et Loire.
       
brouette
1913 - Désiré m'a fabriqué une jolie brouette en bois et mon père lui fait part, dans la carte postale ci-contre, de mes premiers tours de roue.... La guerre n'est pas encore à l'horizon et la vie semble si paisible dans la famille; malheureusement, cela ne durera pas.

Puis, la guerre arrive et Désiré est mobilisé au mois d'Août dans le 335ème régiment d'infanterie : il s'agissait du même régiment que celui auquel appartenait mon père à Angers, mais, comme il faisait partie de la réserve (né en 1881) les régiments reprenaient le même numéro + 200 (135+200 = 335).

lettre du 30 Octobre 1914

Lettre du 30 octobre 1914 que mon oncle Désiré a envoyée à son frère René (plus vieux et pas encore mobilisé, il le sera plus tard) alors que leur frère commun (mon père) est déjà décédé. Le contenu de la lettre laisse à penser que lui sait déjà et feint de ne pas savoir ou au moins à peu d'espoir pour son frère "il préfère  charger son frère de souhaiter le bonjour à sa belle sœur et son neveu (moi)" ...
On peut également noter dans cette lettre :
- des cultures qui se font entre les lignes de front ....
- le souci de dire à leur famille, ce qui durera toute la guerre, qu'ils vont ...bien !
 lettre_081214tricots  Lettre du 08 décembre 1914 : l'hiver est là. On ne parle pas encore de fraternisation comme dans le film "Joyeux Noël". Les vêtements chauds envoyés par les familles sont les bienvenus. Toutefois, il ne faut pas trop alourdir le sac à dos du poilu.
On prendra connaissance, dans cette lettre, des combats sur la ville de Metz, de l'importance de la reprise de l'Alsace aux Allemands et des nouvelles venues d'Italie. Malgré ses origines rurales, mon oncle très lucide par rapport à l'intoxication faite par les médias de l'époque et à  la censure qui leur est imposée. Il est bien conscient du pourrissement probable du conflit, dès ce troisième mois de guerre.
 lettre du 13 decembre 1914  Lettre du 13 décembre 1914 : le courrier joue un rôle important dans la conservation du moral, aussi bien au front que dans les familles. On s'aperçoit que quelquefois, les poilus sont au courant très tôt des nouvelles de leur village et de leur famille; il faut dire que ces nouvelles, ils les reçoivent par l'intermédiaire de leurs camarades d'infortune croisés lors les mouvements de troupes ou simplement par ceux qui constituent les mêmes régiments qu'eux et qui sont également originaires des mêmes contrées.
Désiré dit et redit à son frère plus âgé de faire tout ce qu'il peut pour essayer d'être exempté. Il sait, lui ce qu'il risque de connaître et il ne le veut pas pour son frère. On commence à parler de longues listes de poilus décédés, de carnage et de grandes difficultés dans les identifications. Je suppose qu'il avait dû être tenté un rapatriement du corps de mon père mais celui-ci n'a pas eu lieu; je n'en sais pas plus. Le médecin que mon oncle cite était un spécialiste que mon père avait consulté avant la guerre, c'est lui qui a rapporté à ma mère les quelques effets personnels et le petit carnet relatant ses derniers déplacements.
 lettre du 27 décembre 1914  Lettre du 27 décembre 1914 : Les colis envoyés aux poilus sont si nombreux qu'il faut des trains entiers pour les acheminer... Le moral semble bon; c'est du moins ce que les poilus veulent faire entendre aux familles.
Cela fait maintenant trois mois, jour pour jour, que Louis, mon père a été mortellement blessé. Désiré a enfin pu écrire à sa belle soeur (ma mère) depuis la mort de mon père. Je suppose qu'il ne savait pas comment exprimer sa "honte" d'être en vie.(carte ci-dessous)
Le temps est froid, il neige, il gèle : Désiré dit simplement que ce n'est pas une vie "rêvée". Il n'oublie pas de souhaiter une meilleure année à son frère et sa belle soeur.
 secteur d'activité fin 1914  Secteur d'activité en ce dernier trimestre 1914. 25 kilomètres de Metz, sur des terres reprises à l'ennemi, le canon tonne.
Janvier_1915_site_papy_louis  Janvier 1915 : Correspondances entre front et civils (entre frères, sœurs et belles sœurs)
 Le froid règne, les chemins impraticables, les douleurs physiques et morales des uns et des autres sont lisibles dans les lettres, dans ou entre les lignes.
 On a plus de précisions sur la nature de la blessure et les circonstances du décès du père de Papy-Louis. (voir aussi lettre du 29 janvier - album "père de Papy-Louis")
1915_02_05_carte_tabac_blague_site_papy_louis  Février 1915 : Tenir moralement, les courriers et le tabac (y compris à priser) étaient nécessaire - bien sûr il y avait le quart de rouge ... auraient-ils pu sortir des tranchées au signal  ? !!! Correspondances familiales.
Mars_1915  Mars 1915 : André est dans la Somme, Désiré à 20 km au sud de Metz et René fait des exercices en Indre-et-Loire pour rejoindre la capitale.
1915_04_perm  Parcours des trois oncles (privés par notes peronnelles et extraits de JMO - Mémoire des hommes) : Désiré en Lorraine, André dans la Somme et René arrivé en région parisienne. Analyse des courriers d'Avril 1915 (8) entre les différents acteurs et la famille. Maladie sévère du petit Louis (le futur Papy-Louis)
 Au front 1914  Juin 1915 : Photo carte postale (Désiré est complètement à droite au premier plan et debout) 335 ème régiment d'infanterie (135ème rappelé = 135 + 200)
Correspondances : Les premiers vrais contacts après le décès du père de Papy-Louis. JMO (journaux mémoire des hommes) - Blessure d'André, combats dans l'Est.
1915_Juillet_centenaire_par_site_papy_louis  Juillet 1915 : Désiré est encore en Alsace et Lorraine, même s'il descend un peu plus au sud. André regagne la Somme après sa convalescence et René retourne faire ses gardes et ses marches à Paris après sa permission. Courriers et les extraits des J.M.O. (journaux des marches) ci-dessous.
TN_1915_08  Août 1915 : Poincaré, Milerand et tous les hauts gradés font de la "comm"
                    Journal de René, Correspondances familiales - Journaux de marches (extraits Mémoire des Hommes)
Septembre_1915  Septembre 1915 : Récits et photographies sur les conditions de "travail" du Poilu, Journaux, correspondances familiales.
courrier_du_front  Quelques précisons sur le courrier et la censure de rigueur.
objets réalisés au frontobjets réalisés au front Les journées et les nuits sont longues. De plus il faut tromper l'angoisse et la peur. Confectionner des objets-souvenirs est donc une occupation favorite des poilus. Ici, un briquet à mèche d'amadou et une feuille transparente.

Superbe feuille datée de 1916 et mentionnant "souvenir de Lorraine" avec la petite colombe qui transporte le "courrier souvenir". 
correspondances   Différentes carte-lettres et voeux . Décembre 1915.
La vie au front   1916 - Passages du 335ème RI sur le théatre de Verdun. La "sur"vie dans les tranchées.
   Interview télévisée (TF1) sur le centenaire de Verdun 19 février 2016 - François (petit neveu et webmestre)
correspondances 1916  1916 - Juin - Verdun et la Lorraine (correspondances)
humour presse  1916 - Aout - Toujours Verdun  - La presse, l'humour et l'art.
Correspondances octobre 1916  1916 - Octobre (correspondances) La vie (des nouvelles de papay-Louis qui rentre à l'école) ... l'attente de la fin du conflit en passant entre les gouttes, Bizerte, etc...
correspondance janvier 1917   1917 - Janvier (correspondances) Il fait très froid en ce mois de janvier 1917 et les poilus souffrent au front. Les femmes seules, à l'arrière tentent, tant bien que mal, d'assurer le quotidien de leur ferme. Les enfants aussi ont froid sur le chemin de l'école.. Malgré cela, les échanges de correspondances permettent de réchauffer le coeur et de ne pas perdre espoir. Ils font tous preuve d'une force remarquable !
courrier fevrier 1917   1917 - Février (correspondances)   Le froid continue en ce mois de février, les poilus n'en peuvent plus, les femmes, à l'arrière tentent d'entretenir les exploitations agricoles afin qu'elles se maintiennent mais les graines et les plants gèlent. la taxe sur le beurre est instaurée, les restrictions se multiplient...
Tournant 1917  La presse en février 1917 - Une page sur le "Tournant de la guerre " L'entrée des Etats-Unis est imminente, le blocus maritime, l'industrialisation à outrance et bien d'autres choses encore.
correspondance mars 1917 Site Papy Louis  1917 - Mars - Des nouvelles des deux blocs (l'Amérique qui se tient prête à intervenir, la Russie en pleine toumente de changement de régime) et le courrier du front de nos soldats qui s'impatientent ....
Blocus allemand 1917 - Avril - Le blocus maritime allemand,  l'entrée en guerre des Etats-unis aux côtés des alliés, le début de l'offensive du "Le Chemin des Dames". En Russie, les souverains sont arrêtés et Lenine rentre à Pétrograd. 
Mission_F_USA_1917  1917 - Mai - Les échanges entre frères et soeurs, du front à la famille. La mission française aux Etats-Unis, Les mutineries, les grèves,
1917 debarquement américain  1917 - Juin - Courriers - échanges famille : Grèves, la censure, Anastasie, le Canard enchaîné,
  Le débarquement des Américains etc ....
Juillet 1917 A proximité de Verdun   1917 - Juillet - Courrier de famille,
  Extraits du JMO17 (journal des marches et opérations)  Les Américains arrivent sur le terrain,
  Nouvelles du monde  (Fatima, La Russie etc...)
Aout 1917 Rubrique centenaire 14_18   1917 - Août - Courrier de famille,
  Extraits du JMO17 (journal des marches et opérations)
  Le Gaz moutarde et ses effets
  La nouvelle bataille de Verdun / Nouvelles du monde
 lettre radio  1917 - Septembre - Courrier de famille, effets du gaz moutarde
  Explications détaillées de la fabrication artisanale d'un poste de T.S.F. à Galène (par mon grand-oncle)
  Hommage à Georges Guynemer abattu un 11 septembre ! Depuis le front, Désiré explique à son frère en permission comment réaliser un poste à galène.
Octobre 1917  1917 - Octobre - La troisième bataille d'Ypres,
 Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
 La publicité pendant la guerre en 1917.
 Russie, Mata-Hari, Natalité - Santé.
1917_11  1917 - Novembre - Les chars surprennent et permettent une avancée.
Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
Conditions_de_travail_usines_1917_Site_de_papy_Louis  1917 - Novembre - L'ORGANISATION DU TRAVAIL, LES RÈGLES DE L’HYGIÈNE ET DU REPOS DANS UNE USINE MODERNE
                                Par André CITROËN  - La Science et La Vie
Decembre_1917  1917 - Décembre - Le quatrième hiver commence, 
 Courrier de famille et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
 Avancées technologiques (téléphonie - moteurs à gaz - véhicules terrestres à hélice)
Courrier_1918_01_Site_de_Papy-Louis  1918 - Janvier - Courrier de famille de janvier 1918 et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI,
cartes_de_voeux_site_de_Papy-Louis  1918 - Janvier - Cartes postales de voeux
Roland_Garros  1918 - Février - Courrier de famille de février 1918 et extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème RI, l'affaiblissement de la Russie et l'évasion de Roland Garros 
Le_centenaire_14_18_Site_Papy_Louis_Mars_1918  1918 - Mars - Courrier de famille de mars 1918 et notes prises par le grand oncle, sur lesquelles on retrouve les évènements connus depuis (Gothas, bombardements, Explosion de la Courneuve, Bombardement de l'Eglise St Gervais, Offensive allemande à dans la somme etc....extrait du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.) du 335ème.
1918_04_courrier  1918 - Avril - Hommage spécial à Désiré, tué à l'ennemi le 06 avril 1918. (JMO) du 335è R.I. - Courriers de famille -  Derniers combats, derniers instants
La rubrique du centenaire est désormais à poursuivvre sur les pages de l'Oncle André, de l'Oncle René
ainsi que du grand-père maternel lequel succombera de la grippe espagnole en octobre 1918, désormais les trois seuls survivants à cette date  
Ses derniers instants
Le théatre de ses derniers instants : le 06 avril 1918, près d'Amiens dans la Somme.
Le Bois Sénécat
Découvrez un extrait de l'historique du 335ème, pendant ces journées  historique du 335
tué à l'ennemi Sa fiche militaire faisant mention de "tué à l'ennemi", c'est sa dernière trace... et encore, cette fiche a supporté un rectificatif concernant la commune du décès, probablement dû à la plaque retrouvée par un cultivateur ou un promeneur comme pour beaucoup.
Médailles militaires
La médaille militaire, la croix de guerre, le certificat les accompagnant et la tombe du soldat inconnu : tout ce que la famille possède pour faire son deuil.
Médaille Militaire certificat médaille militaire 
Vous pouvez ici, voir les détails des médailles (médaille militaire et croix de guerre) ainsi que le certificat les accompagnant.
Louvrechy 90 ans après, sur le lieu des hostilités et des derniers instants de mon Oncle Désiré, mort pour la France.

D'autres Poilus tomberont de la même façon jusqu'à l'armistice (témoignage de Martine lors du reportage TF1 sur les souvenirs familiaux) PAGE HOMMAGE.


HAUT DE PAGE


Vous êtes le ème visiteur.