1914   -  Pupille de la Nation   - 1918

RETOUR PAGE PUPILLE DE LA NATION

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE     France   RETOUR AU PLAN DU SITE

- Album Mon Oncle Désiré -
précédente                            RETOUR PAGE ALBUM ONCLE DESIRE                        suivante

  Jusqu'en ce jour de 2008, Désiré était sans sépulture. Au cours d'un déplacement, j'ai (fils de Papy-Louis) a pu rapporter quelques photos et un peu de cette "terre" qui a tant saigné ...

annotation medaille militaire
L'annotation de la feuille de remise accompagant la  médaille militaire fait état d'un combat sur la commune d'Ailly sur Noye
certificat deces
Un mois plus tard, la mairie de la commune de naissance et résidence de Désiré reprend ces sources
fiche militaire La fiche militaire, consultable sur le site du ministère de la défense : mémoire des hommes, permet de voir que le lieu de décès supposé et déclaré a été modifié.
arrete_ministere_guerre Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 28 mai 1923 (J.O. – cahier spécial – 27 juill. 1923, p. 739 et 759), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes ci-contre :
extrait historique C'est donc bien dans les combats autour d'Ailly sur Noye, bois Sénécat ou à proximité que Désiré a été pulvérisé par un des nombreux obus.
Louvrechy
J'ai donc pu rapporter ces photos prises entre Ailly sur Noye et Louvrechy. A quelques centaines de mètres près, tout au plus, c'est ici que tu reposes, toi qui n'a pas eu de sépulture avec les tiens. 
terre Aussi,j'ai rapporté également, une pierre que tu as peut-être foulée, une feuille de chêne semblable à celles que tu décorais pour la famille, entre les attaques, et un peu de cette terre qui a tant saigné afin que tu retrouves les tiens dans le caveau de famille.

feuillle Adieu Désiré.



haut

cultures alternatives