1914   -   1918

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE     France   RETOUR AU PLAN DU SITE

Hommage à un Poilu.

A la suite du reportage sur TF1 à propos des souvenirs familiaux, une internaute s'était manifestée pour me faire part d'une jolie et triste histoire de famille : Un Poilu dont la plaque a sans doute subi une exhumation et pour lequel elle a salué la mémoire en lui attribuant une plaque sur le momument familial.

Ce Poilu avait probablement subi le même sort que mon grand oncle Désiré 6 mois plus tôt, à très peu de temps de l'armistice.

Message envoyé suite au reportage TF1

telegramme

Bonsoir j'ai pris connaissance de votre site par le journal de 13H sur TF1.

Je suis en possession d'un télégramme datant du 7 août 1918 concernant le rapatriement du corps d'un soldat qui est de ma famille du coté maternel, je vous écrit le texte.

    > > Origine:Mende

    > > Numéro: 302 ou 902

    > > Nombre de mots:36

    > > Date:7

    > > Heure de dépôt:17H20

    > > Poste- Préfet à maire St Pierre le Vieux le malzieu ville Il arrivera en gare Marvejols le 13 avril à 12H30 le corps du militaire Rozière Léon ce corps sera expédié gare de St Chély d'Apcher.Veuillez prévenir famille et assurer réception

plaque_soldat

Il y a une dizaine d'année je me suis rendu sur la tombe de Monsieur Rozière Léon et, à ma grande surprise il y avait la plaque qui devait se trouver sur son cercueil, enfin, je suppose je l'ai bien nettoyée et je l'ai fais mettre sur une plaque de granit et remise sur sa tombe.




tombeLR

J’ai un très grand respect pour ce soldat qui doit être pour moi un arrière arrière grand oncle, d’après ma  famille. Il aurait sauté sur une mine.

Ils ne faut surtout jamais oublier ces Grands Soldats.

Bonjour, Je vous envoie le document comme promis. Je vous donne mon autorisation pour le diffuser et je vous joins quelques photos de sa tombe en LOZERE. Cordialement, Mme Martine C.



HAUT DE PAGE

 

 

 

cultures alternatives