1914   -  Pupille de la Nation   - 1918

RETOUR PAGE PUPILLE DE LA NATION

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE     France   RETOUR AU PLAN DU SITE

- Album Mon Oncle Désiré -
précédente                            RETOUR PAGE ALBUM ONCLE DESIRE                        suivante

Les dernières images que Désiré a pu voir : Le Bois Sénécat (lisez le texte sous la photo) :


Le bois Sénécat

« Le Bois Sénécat ! Qui l’a vu sera poursuivi par cette vision ! Ce n’était pas la destruction totale qui fait oublier ce qui a été, mais quelque chose de plus poignant. Tragique, il dressait ses fûts blessés sur un enchevêtrement de branches abattues où dormaient des cadavres ; des odeurs de poudre et de gaz somnolaient éparses, entretenues par le combat quotidien ; et, aux lisières, un je ne sais quoi de haché, de pulvérisé, qui n’était plus le bois et qui devait l’être encore, quelque chose comme une transition vers le néant ».
« La 66e DI à la bataille d’Amiens »  Maurice Fischer, Peyronnet et Cie, Paris 1931 *

haut
 
Historique du 335ème RI
son dernier combat (1ère partie)
haut
historique extrait

Tu dois faire partie de ces 11 disparus, Désiré.
L'explication de cette rature sur ta fiche militaire provient probablement de cet ensevelissement dans ce charnier indescriptible et duquel on a du retrouver, peut-être bien des années plus tard, ton collier...

historique du 335 RI
haut

*
Merci à Olivier DEBOURGE, Président de l'association SANTERRE 14-18 qui m'a permis d'utiliser la photo du Bois Sénécat :
Dans un e-mail daté du 02/04/2005 17:27:25 Paris, Madrid, papy Louis a écrit :
Je suis un jeune cyber PApy de 95 ans, je me permets de vous demander l'autorisation d'utiliser la photo du bois Sénécat...P.L.
Bonjour, félicitations pour votre site, vous pouvez utiliser cette photo et mettre notre site en lien si vous le souhaitez. Cordialement, O.D.
Merci beaucoup, j'ai vécu 87 ans avec le bois Sénécat pareil à cette photo dans mon imagination et c'est comme ci je pouvais "aujourd'hui" lui donner Son Nom à ce bois qui a enterré vivant mon oncle que j'aimais tant à l'âge de 9 ans.P.L.
Voici le lien vers le site SANTERRE 14 - 18

Vous êtes le ème visiteur.