RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                                                                RETOUR AU PLAN DU SITE

-   1927 / 1928 - STAGES   EN   ANJOU  -

 

 
Papy-Louis en stage en pépinière à Angers 
( réalisation de palmettes)

En mars 1927, il était entré en stage aux pépinières Levavasseur, à Angers, route des Pont-de-Cé pour apprendre le greffage et la taille des arbres fruitiers et rosiers jusqu’au 1erNovembre, date à laquelle il était revenu pour les emballages de plants chez son Oncle André. 

Son logement, chez l'oncle André pendant cette période
et
 
Camarades de stage
La première année, l'essentiel du travail consistait à faire des boutures de fusains et de buis qui étaient mises en stratification dans du sable sous châssis. Aux beaux-jours, le travail se situait dans le quartier des "Banchais", à Angers. Ils partaient donc des Pont-de-Cé pour aller aux Banchais en camionnette. Ils apprenaient à "former" les fruitiers en "palmette" (voir photos), à les attacher à l'aide de liens d'osier.

A cet endroit, ils avaient réalisé un grand nombre de greffes en écussons (voir la vidéo et les explications au chapitre "greffes"). Ces écussons se pratiquaient chronologiquement et sans interruption : pour les rosiers tiges ou pleureurs d'abord et ensuite les poiriers, pommiers, pruniers, pêchers, cerisiers, abricotiers et certains arbres d'ornement ( par exemple les Acers Négundo panachés ); les écussons sur rosiers nains sont réalisés en dernier. Ces rosiers nains ne sont, avant écussonnage, que des "touffes" d'églantiers piquants. Il faut donc soulever les branches du sujet à greffer avec un fort fil de fer formé en tire-bouchon; fil que l'on tourne pour resserrer la "touffe" afin de dégager le collet.     (il avait  revu celui de droite 50 ans plus tard)
Un "ancien" qui leur transmettait son savoir-faire

Un "ancien" 

Le chef d'équipe
et deux collègues

Les poiriers se greffent sur des poiriers de semis d'un an (donc obtenus par des plans issus de semis de pépins de poires) ou des boutures de cognassiers. 

Quant aux pommiers, ils se greffent sur des boutures de doucins ou paradis (pommiers sauvages) pour les formes basses qui sont réservées aux formations en cordons ou haies fruitières. Ils peuvent aussi être greffés sur des pommiers de "semis" pour les pommiers à tiges principalement pour les pommiers à cidres ou autres "pleins-vents".

Pour le travail, les équipes étaient constituées de binômes : un ancien et un jeune ce qui permettait d'équilibrer le rendement et d'assurer la transmission du savoir (le jeune faisait la greffe et l'ancien attachait - au raphia - ). Le dimanche, seul jour de repos hebdomadaire, ils se retrouvaient entre jeunes pour faire un tour en ville mais leurs revenus ne leur permettaient pas d'assister à des spectacles régulièrement. Il se souvenait toutefois d'une représentation de Lakmé au grand théâtre  mais, le plus souvent, leurs occupations relevaient plus de la promenade, et au gré de celles-ci, ils allaient découvrir le bourdon de la cathédrale (lancé au pied, par quatre personnes assises au niveau de l'axe de suspension de la cloche...), faire de la photographie, voir les aéroplanes...  Lorsqu'ils ne se retrouvaient pas entre collègues, il rentrait chez sa mère pour la journée (à bicyclette, bien sûr). 

 Avant la reprise, lors de la pause méridienne  (vous remarquerez comme  la moyenne d'âge était élevée)


Pause méridienne
Quartier des Banchais Le programme a été le même du 1er Novembre 1928 au 15 mars 1929, mais en étant basé aux Banchais. Après cette date il est allé en stage aux pépinières Thuilleaux de La Celle St Coud , près de Versailles. (voir stages en région parisienne)

Que de changements aussi dans le quartier alors si paisible des Banchais
Quartier des Banchais
Bessonneau_sortie Déja, certains camarades quittaient la terre pour aller travailler en usine
Exemple de la plus grande usine du moment les établissements BESSONNEAU à Angers (textiles/ toiles et cordages)
Bessonneau_Site

Collègues au jardin du mail
Rares moments de distraction, promenades en ville le dimanche : Elle a bien changé la ville d'Angers en un siècle




Au terrain d'Avrillé

Jardin du mail
Alors, trois sous dans le tramway sinon c'était la bicyclette ou leurs jambes, ils restaient donc dans un périmètre restreint :
Le jardin du mail,
La cathédrale,
Camarades horticulteurs avec lesquels ils se retrouvaient pour déjeuner sur semaine. ici, un dimanche au jardin du mail.
Les mêmes camarades en ville d'Angers,  Le 15 Août 1928 LIRE L'ANECDOTE  
Cathedrale_d_Angers
La Cathedrale 1928 - 2020
Gendarmerie                      La Place Freppel et "LA" gendarmerie installée depuis la Révolution dans un ancien couvent

Le Jardin des Plantes                

Angers_1900_jardin_des_plantes
Angers_120ans
1900

Depuis le quai de la Savate qui a succédé à une partie du pré des Carmes qui se situait en bout de l'Ile des Carmes 

(première zone industrielle d'Angers avec ses minoteries ! ) 

Il a vu tout cela évoluer

Angers_120ans
2010
Pont_de_Verdun Autres lieux de promenade du dimanche

Le Pont de Verdun
(pour aller au terrain d'Avrillé)
Pont_de_Verdun
Basse_chaine_1850 Le pont de la Basse-Chaîne avec les récits des arrière grands parents à propos de la catastrophe du 16 avril 1856 Basse_chaine_aujourd_hui
Place_Ste_Croix Puis
La place Sainte-Croix et la Maison d'Adam
Place_ste_croix
Lafayette_ANGERS Le Secteur Lafayette (au sens civil mais aussi militaire du terme "Quartiers" )

mais aussi les casernes de la ville d'ANGERS, les régiments, ce qu'elles sont devenues (celles qui restent) ....
Lafayette_ANGERS
Le_chateau Sans se lasser du château et de la promenade "du bout du monde"

Il ne pensait non plus voir le palais royal en feu depuis sa résidence sénior à l'âge de 95 ans ! (voir album)
Le_bout_du_monde
Passerelle_st_Laud Près du château, l'église Saint Laud, située place de l’Académie, dans un quartier commerçant proche de la gare du même nom.

La gare depuis l'époque du "Petit Anjou" et de sa verrière jusqu'aux blocs d'acier et de verre d'aujourd'hui ainsi que de sa nouvelle passerelle .
Gare Saint Laud Angers
Vieille_ville Ou la vieille ville et ses rues étroites et ombragées l'été Vieille_ville
Saint_Aubin_ANGERS Ou encore le centre, Rue des Lices et la Tour Saint-Aubin Saint_Aubin_ANGERS
video_angers_et_vues_paralleles_60_ans_apres
Vidéo, archives de l'INA : "Angers, cité d'art et d'histoire" avec photos les différents lieux montrés avec mais de nos jours, bonne promenade !  video_angers_et_vues_paralleles_60_ans_apres
La Baumette Pousser la bicyclette jusqu'à l'ancien couvent de la Baumette en bord de Maine pour y admirer les bâtiments qui ont connu Henri IV en 1598, Louis XIII en 1614, mais aussi Rabelais et les tristes périodes de la peste et de la révolution.   Baumette
Degre_Baumette
Se promener en bord de Maine et faire des ricochets au pied du "Degré Pannetier"
  ou
Y voir aussi la même éolienne qu'à l'école d'agriculture ou  la Tour Cheux avant qu'elle ne soit détruite lors de la libération d'Angers
La Baumette
Plessis_Bourre A quelques kilomètres au nord d'Angers, entre les deux rivières Mayenne et la Sarthe, se trouve un superbe château.

Papy-Louis ne pouvait le voir que de l'extérieur, quand il faisait ses promenades avec ses camarades à vélo puis moto, car bien que ce château fut classé monument historique en 1931, il n'a été ouvert au public qu'en 1955.
Napoleon au plessis Bourré
Monument  La roche de Murs , le monument , l'histoire tragique de 1793, la fabrique de munitions et le pont Dumnacus des Ponts de Cé Loire_Dumnacus_AMONT
Behuard On met la boussole (pas de GPS) et la Chimère dans le sens contraire et, au sud-ouest d'Angers, on va en tourisme ou en pélerinage dans l'île de Béhuard.
Magnifique site à découvrir ou redécouvrir !
Behuard
1966_pierre_tombale Retour au village familial avec des découvertes de 1966 remontant à 1735


 et de nombreux épisodes historiques autour de la place et de l'église de Mazé.

Maze_eglise

 

 


Vous êtes le ème visiteur.