ALBUM  : Stages en Anjou


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE

PrécédentePrécédente                              l'album RETOUR ALBUM STAGES EN ANJOUStages en Anjou                       SuivanteSuivante

Passer devant la cathédrale, c'était bien-sûr passer place Freppel 

( du nom de l'Évêque, fondateur de l'Université Catholique d'Angers),
 

et donc aussi passer devant "LA" Gendarmerie Saint Maurice.

Ce clin d'œil est d'autant plus urgent, en ce début de XXIème siècle, que les jours de ce bel et grand bâtiment sont désormais comptés... la mode de la "liaison douce" ! Heureusement, dans le pré-projet, il semblerait qu'il soit prévu de conserver le porche,  conçu par l'architecte angevin Ernest-François Dainville en 1879.  

Place_Freppel_Angers Gendarmerie_google
Extrait de carte postale du milieu du XXème siècle :
au premier plan, la cour intérieure de la Gendarmerie
Vue aérienne "Google" de la cour de nos jours
Il est difficile d'imaginer que ces lieux ont été un couvent fondé vers 1200 mais achevé qu'au XIVème siècle !
D'abord, la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance, puis la chapelle dite Notre-Dame-de-Pitié, renommée du Rosaire un peu plus tard et édifiée au XVème siècle.

Et pourtant, c'est bien ici qu'Henry IV a préparé l'Edit de Nantes (lien ext. arch. Angers) avant de se rendre à la chapelle du couvent de la Baumette et de prendre la direction de Nantes pour cette événement historique, comme en témoigne cette plaque commémorative sur le mur du bâtiment de la rue Saint-Evroult.

Différentes reconstructions, transformations et constructions furent entreprises jusqu'au XVIIIème siècle.

Mais c'est dès 1797, peu après la Révolution, que la gendarmerie s'y installe et les bâtiments conventuels sont transformés en écuries et en logements.
Plaque_Jacobins_Edit_Nantes

Plus "récemment" (1797), les quartiers des Gens d'Armes !

Fronton_Gendarmerie_St_Maurice_Angers
Fronton de la porte d'entrée
L'entrée avec son porche et la porte sont conçus par Ernest-François Dainville en 1879 (architecte de la ville d'Angers).
Bien sûr les bâtiments sont remaniés au fil du temps pour les adapter en particulier aux besoins des occupants mais surtout aux moyens de transports (écuries remplacées par garages à voitures puis motos).
Haut_de_page
Porche
Gendarmerie_St_Maurice_Angers
Ce n'est qu'en 2011 que la Gendarmerie quitte définitivement les lieux même si une grande partie des effectifs en avaient déjà rejoint d'autres plus adaptés, en particulier au Nid de Pie, à Beaucouzé dès les années 1970.
Haut_de_page
BMW : La magnifique photo ci-dessous est généreusement mise à disposition par la Gendarmerie Nationale
(autorisation mail du 10/12/2019), merci à eux et merci de ne pas la copier sans leur autorisation.
BMW_Gendarmerie_Tour76
C'est en effet comme cela qu'on les voyait nos gendarmes et leurs motos en 1976 !
Ici accompagnant le tout de France (voir l'album Tour de France)

des escadrons faisaient régulièrement des démonstrations dans les villes et villages et notre petit village les avait accueillis, j'avais une dizaine d'année, je me souviens qu'ils avaient fait une pyramide à une vingtaine de motards, je crois que c'est à ce moment que l'envie de moto m'a traversé la première fois l'esprit. L'un deux m'avait promis un tour à moto tôt le lendemain matin avant leur départ. J' étais au rendez-vous (sans le dire à mes parents bien sûr) mais ils avaient dû partir plus tôt encore et étaient déjà partis... Quelle déception !  
Que j'en ai rêvé de ces BMW R50, 60 et 60/5 qui passaient sous le porche et je souhaitais tant en acquérir une aux Domaines (avant mes 18 ans pour ne pas perdre de temps...) ! Mais c'était sans compter  ... mon beau-frère, fils d'un habitant des lieux et les ayant habités lui-même avec ses parents, ayant tant entendu les récits sur les accidents et les risques, par son père, qui fit tout pour persuader mes parents de m'en dissuader (si cela était nécessaire car ceux-ci étaient déjà convaincu de la dangerosité de ces engins autant qu' ils connaissaient la fougue du gamin - nous n'étions majeurs qu'à 21 ans à l'époque...) .

Je me suis donc contenté de regarder les gendarmes de Saint-Tropez ...  =>
(et ... il y a prescription, de monter en passager de moto ou de side avec des copains, ce qui n'était pas forcément  mieux !)

De ce fait, je ne me mis à la moto qu'une fois plus âgé et raisonnable, je ne leur en veux donc pas bien au contraire.
Gendarmes à Saint-Tropez

Haut_de_page


Vous êtes le ème visiteur.