SOMMAIRE DU SITE (page de garde)         PLAN DU SITE

LA SÈVE DE MA VIE : Tailles et Greffes en quelques photos et... Vidéos.

----------------

LA TAILLE

On procédera à la taille en fin d'hiver, avant la montée de la sève, en évitant les risques de gelées.

Sur ces "bouquets" nommés coursonnes, il va falloir faire un "choix".........Sur ces fruitiers, rien n'est systématique, la taille peut être courte ou plus longue d'après la force de l'arbre; en particulier sur les branches dites "charpentières" pendant la croissance. Conserver les bourgeons (yeux) en nombre suffisant : pas trop pour ne pas avoir une quantité de futurs fruits trop importante... Différencier les yeux à fruits des "dards" (plus petits et pointus) qui deviendront bourgeons l'année suivante...  Toutefois, prévoir une gelée tardive, donc laisser un nombre supérieur  à  ce qui sera conservé après éclaircissement, qui consiste à faire tomber les plus petits fruits en surnombre après la chute  physiologique. Plus difficile, dans les pointes, différencier un oeil à fruit d'un oeil à bois. Ce sera le moment de "récupérer" des rameaux qui serviront de "greffons". On aura pour cela procédé à une taille plus tardive , volontairement. L'idéal étant, si la greffe est prévue, de prélever sur le pied mère, le futur greffon  à l'automne et de le conserver en nourrice, dans du sable , à l'ombre d'un mur, pendant l'hiver.  Lorsque ce travail de taille aura été correctement réalisé, on obtiendra une superbe haie fruitière semblable à celle-ci que j'entretiens depuis une trentaine d'années. (pour information, ces arbres sont issus de plants de "doucins" écussonnés : voir l'écusson)  .

----------------

LES GREFFES :

On distinguera principalement la greffe par approche, la greffe en fente(simple ou double - la plus répandue -), 
la couronne et l'écusson. 

Voyons tout d'abord le principe sur une greffe en fente réalisée en greffe simple sur cet exemple. Le greffe en fente et la greffe par approche seront réalisées avant le départ de la sève (généralement vers fin février - mars).

LA GREFFE EN FENTE

Le greffon, prélevé sur les pieds "mère" sera choisi d'une taille suffisante, présentant de beaux yeux sans toutefois être trop fort. Sous de beaux yeux, il sera "affûté" en biseaux (la longueur des biseaux dépendra de la taille de la branche du receveur (le sujet). Le choix de ce greffon sera primordial dans la réussite finale L'"affûtage" devra être précis pour bien "coller" sur toute sa longueur. Puis la "tête" sera coupée au dessus du deuxième oeil.  Ensuite, il faudra couper la branche du sujet au dernier moment pour éviter un dessèchement.
La coupe initiale sera ... ..... "nettoyée". Puis la branche sera fendue Cet outil qui ne m'a jamais quitté appartenait à mon oncle.  Par l'autre extrémité de l'outil, la fente sera ouverte... .... et en maintenant cette ouverture...
... le greffon sera glissé et surtout "ajusté" (en respectant la superposition de la zone "externe" du passage de sève, sous l'écorce. Après vérification, un mastic spécial viendra recouvrir toutes les zones qui pourraient "sécher"... ... y compris la "tête" du greffon. Cet exemple ne comporte qu'un seul greffon; en général, sur une greffe "en fente" on dispose deux greffons. Si la greffe est fragile ou la fente béante, une ligature (ici en raphia) sera nécessaire. Aujourd'hui, on utilise des ligatures en plastique... Dans l'année, si la greffe prend, les rameaux bourgeonnent et se couvrent de feuilles. Voici une greffe de deux ans.

LA GREFFE EN FENTE VIDEO
            

  ----------------

LA GREFFE EN FENTE DOUBLE : il suffit de disposer un greffon de chaque côté en alignant parfaitement les passages de sève afin que le sujet "nourrisse" les greffons.
Il arrive alors qu'un seul greffon prenne. Ici les deux yeux d'un seul greffon ont développé ces deux belles branches en deux ans pendant que l'autre a séché. Celui-ci est un peu plus ancien : je l'ai greffé de la même façon dans les années 30 et il m'a donné de bonnes prunes pendant ... 70 ans ... Que de pot de confitures

----------------

LA GREFFE EN COURONNE :

Si la branche est trop grosse, on préfèrera une greffe en couronne (sur le pourtour) : Il faut préciser ici que les greffes en couronne  se font à une période plus tardive : Mars-Avril afin que la sève soit montée dans le sujet.

Les greffons ne seront "affûtés" que sur une face et glissés sous l'écorce du sujet. La ligature n'est plus facultative mais nécessaire. Il est conseillé de prévoir un tuteur attaché avec des liens (ici en osier) pour permettre aux oiseaux de se poser sans endommager les greffons non consolidés durant la première année. Puis, quand la branche grossit et que les greffons deviennent plus solides, il ne faut pas oublier de couper la ligature
Si cette ligature n'est pas sectionnée, il peut y avoir blessure du sujet par étranglement. Voici une couronne de l'année passée devant une greffe en fente de deux ans. Une couronne de pruniers sur un prunus sauvage. Sur ce prunier, j'y ai greffé quatre variétés différentes. Bien sûr, une ou deux variétés finiront par "dominer" mais il est possible de récolter plusieurs variétés pendant quelques années. 

LA GREFFE EN COURONNE   VIDEO  

----------------

LA GREFFE PAR APPROCHE : A l'inverse de la couronne qui est utilisée sur des branches plus fortes, la greffe par approche sera utilisée sur des petits pieds. Je n'ai que très peu utilisé cette méthode et ai privilégié l'écusson lorsque j'ai eu à faire de la "jeune pépinière".

greffe par approche

     Le greffon sera "affûté" sur une seule face et le sujet aussi de telle sorte que la greffe se fera par approche des deux parties "tête-bêche".

----------------

LA GREFFE PAR ÉCUSSON :


   On prélèvera l'écusson sur la tige du pied mère.
   Ici la période n'est pas assez avancée et l'intérieur de l'œil n'est pas "venu" avec la découpe. 
   Cet écusson échouerait.



    Le sujet sera ouvert en écorce, de cette façon





   Et , après insertion de l'écusson, une ligature permettra la cicatrisation de la greffe.






PRÉLÈVEMENT D' UN ÉCUSSON SUR UN PIED MÈRE VIDEOS
 

LA GREFFE EN ÉCUSSON VIDEOS
 



 ----------------

 

cultures alternatives