Dans la commune : "Le Petit Anjou" | A ANGERS La Gare Saint-LAUD |
|
|
" Le Petit Anjou " La ligne Angers - Noyant Méon ( ici : à la gare de la commune; le petit qui est au premier plan y a vécu : c'était le fils de la "chef de gare") . |
Le petit Anjou à la Gare d'Angers (carte postale) |
La
GARE D'ANGERS Saint-LAUD (bombardée, libérée .... - pas la reine des neige - mais une Histoire à elle toute seule quand même) |
|
![]() |
Vers
1900,
On peut voir que le traway désservait la gare
(à gauche en haut) et que la
petite ligne du "petit Anjou rejoignait également ce noeud
ferroviaire (à gauche les deux inférieures). Le bâtiment principal se trouvait alors sur la droite avecs on magnifique fronton. (cartes postales)
|
![]() |
|
![]() |
La gare vue
côté lignes, les quais. Quel changement d'allure, ces trains : - Vapeur sous la splendide verrière d'avant guerre (carte postale utilisée par les militaires - ce fut le cas pour le père de Papy-Louis qui a écrit une carte et une seule à son fils avant de mourrir) et - Train à grande vitesse de nos jours .... |
Revenons
aux
transformations de la Gare dans sa chronologie
|
|
![]() |
ANNÉES 1950 Quels changments ! Je l'ai connue ainsi (cette photo était dans mon livre de géographie du Maine-et-Loire de primaire en 1958 !) C'est ici aussi que beaucoup d'élèves prenaient un service de cars Citroën qui servait de navettes afin de rejoindre les grandes écoles et lycées (à partir du train ou des lignes de cars du département). - Le buffet de la gare près de la tour, - La poste à droite de l'entrée, - Les lignes de l'ex-petit Anjou sont déjà condamnées (à l'entrée des tunnesl encore présents aujourd'hui). Les voitures bien d'époque : 2CV, 4CV, Tractions, 403 etc... |
C'est impressionnant de voir le changement pendant les trente glorieuses essentiellement ![]() |
|
Même
vue dans les années 1960![]() |
|
Progressivement
le béton s'est
imposé !![]() |
|
Puis, le verre et l'acier ont remplacé les tuffeaux de la région (vivre avec son temps...) | |
![]() |