ALBUM  : Stages en Anjou


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE

PrécédentePrécédente                              l'album RETOUR ALBUM STAGES EN ANJOUStages en Anjou                       SuivanteSuivante


LA TOUR SAINT AUBIN

Faire un petit tour en ville avec les amis et réaliser quelques clichés sur plaques de verre étaient les deux passe-temps préférés de Papy-Louis le dimanche, seul jour de repos "du dromadaire" , comme il aimait à dire.

L'incontournable centre ville, la rue des Lices et la Tour Saint-Aubin, aujourd'hui observée de jour comme de nuit par son "Per Adriano" :

Per Adriano ANGERS

Face à l'entrée du musée des Beaux-arts, un visage énigmatique et géant interpelle le visiteur : "Per Adriano" qui a été réalisé par le Polonais Igor Mitoraj, l'un des plus éminents artistes contemporains, mort en 2014. Ce bronze traduit parfaitement ses obsessions artistiques : « Mes corps sont abîmés, car c'est notre vie qui est abîmée », disait-il.

Lors de l'inauguration, un texte de Francis Ponge était collé derrière le masque.

"FRAGMENTS DE MASQUE
A quel calme dans le désespoir je suis parvenu sous l'écorce la plus commune, nul ne peut le croire; nul ne s'y retrouve, car je ne lui en fournis pas le décor, ni aucune réplique : je parle seul.
Nul ne peut croire non plus à l'absolu creux de chaque rôle que je joue.
Plus d'intérêt aucun, plus d'importance aucune : tout me semble fragment de masque, fragment d'habitude, fragment du commun, nullement capital, des pelures d'aulx."

Retour haut de pageHAUT DE PAGE
Place_St_Eloi_ANGERS

Derrière la Tour, La place Saint-Eloi et son "visage"; à la droite de la photo se trouve l'entrée du musée des Beaux-Arts.
Pourquoi une "Tour Saint-Aubin" ? Est-ce une église ?

Une abbatiale (à l'origine tombeau de l'Evèque d'Angers vers 530, puis Abbaye vers 570) furent érigés successivement à cet endroit.
Cette Abbaye avait déjà été détruite un siècle avant Papy-Louis (vers 1810) pour créer un espace qui est aujourd'hui la place Michel-Debré, (le cloître de cette abbaye a été intégré à la nouvelle préfecture de Maine-et-Loire).
Toutefois, le clocher fortifié séparé de l'abbaye, avait été conservé : c'est la « tour Saint-Aubin ».



Retour haut de pageHAUT DE PAGE
Rue_du_Musee_ANGERS
Et dans l'angle opposé, le prolongement de la rue du Musée

Et ne me dites pas que cela ne vous donne pas envie d'y flâner !
Alors voici, ci-dessous, où cela se trouve, tout près du coeur de ville (on aperçoit la Préfecture au centre et des tours du château à l'arrière plan à droite)
Secteur Saint Aubin saint Eloi Musée Beaux Arts ANGERS

Retour haut de pageHAUT DE PAGE





Vous êtes le ème visiteur.