ALBUM  : Stages en Anjou


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE

PrécédentePrécédente                              l'album RETOUR ALBUM STAGES EN ANJOUStages en Anjou                       SuivanteSuivante

Évolution du quartier de la place Lafayette de 1900 à nos jours


ANGERS_Lafayette J'ai retrouvé une carte postale du jardin (ou mail ou parc) de la place Lafayette datant d'un peu plus d'un siècle et cela m'a donné envie de "creuser" sur son histoire passée au cours des deux derniers siècles en particulier. car je n'arrivais même pas à trouver le sens de prise de vue en la regardant au premier coup d'œil. ANGERS_Lafayette
La Place Lafayette, je la connais bien, j'y passe plusieurs fois par semaine
Quand je travaillais j'y passais quatre fois par jour  ! Je l'ai donc vu changer mais pas à ce point !

Voici comment elle est aujourd'hui

On la voit dans la rectangle rouge, devant un quartier récent constitué
d'immeubles, appartement et petits commerces dans lequel se détache
un bâtiment ancien, de style néo-Louis XV,  (dans l'ellipse bleue) dont nous allons parler ci-dessous

ANGERS_Lafayette_plan_large

Haut de pageHaut de page
Un peu d'histoire
Angers a été une ville de garnison et a vu se construire et transformer moult casernes, en particulier après la Révolution, même si déjà, bien avant des armées étaient casernées dans différents endroits y compris à la Tour Saint Aubin et surtout au château du Roi René.

Sans avoir la prétention ni les connaissances exhaustives, qui n'a pas entendu les mots attachés à des casernements ou quartiers - au sens militaire - angevins ( d'infanterie de ... , de Génie de... , de cavalerie de... , mais plus précisément de la Visitation, de l'Académie, de la Brisepotière, de Desjardins, d'Éblé, de Cavalerie, d'Espagne, de Lafayette, du quartier Langlois devenu caserne Verneau, de Berthezène, etc, etc...) . Que de noms et peut-être pour certains d'entre-vous anciens appelés ou engagés, de souvenirs...

Angers a bien été une "Place militaire" essentiellement du 9ème corps d'Armée
Elle a vu passer et stationner plus ou moins longtemps
- La 18 ème division d' infanterie (Desjardins)
- le 6 ème régiment de génie (Eblé)
- le dépôt de la remonte (quartier Harcourt), l'intendance, les hôpitaux et le recrutement
- 2 è régiment d'aérostation d'observation, le 33 ème régiment d'artillerie et le 1 er régiment de Hussard (quartier Langlois) - probablement en rapport avec le terrain d'aviation
- 7 ème régiment de Hussard et 8 ème Cuirassier (Caserne d'Espagne)
- sans oublier le collège Mongazon qui a laissé sa place en 1911 à un hôpital militaire complémentaire et a accueilli les troupes étrangères dès 1914, puis a servi à nouveau d'hôpital militaire mais américain (et c'est grâce à ce passage que Papy-Louis a pu connaître ses premières douches installées pour eux)
- la gendarmerie nationale (place Freppel)
- on a tendance à penser Génie à Angers et ce n'est pas faux puisqu'il y a été le plus connu depuis 1894 (compte tenu de tous ses interventions dans les grandes catastrophes y compris en dehors des guerres et de ses manoeuvres nombreuses en bord et sur la Maine) avec ses 6ème, 9 ème, 10 ème et 11 ème régiments.

C'est peut-être un détail pour vous, comme dit la chanson, mais Angers a été, à une époque, la deuxième ville la plus importante de France pour la cavalerie après Nevers, essentiellement à la caserne Langlois, celle de l'Académie (Caserne d'infanterie dite Caserne du Petit-Thouars ) - près château et aujourd'hui pompiers - , à la Visitation et dans les quartiers jouxtant celui d'Espagne, essentiellement celui du Clon avec plus de 1000 chevaux !  (et pourtant, en pensant cheval, on aurait tendance à penser Saumur grâce à son école de cavalerie, mais non, cette dernière était et est surtout une école de prestige et essentiellement réservée aux officiers ou futurs officiers)

Pour les plus jeunes, ils n'ont surtout que la connaissance des noms par ceux des quartiers - civils, ensembles d'immeubles - qu'ont conservé ces secteurs car, en effet, beaucoup de ces bâtiments ont été réhabilités en donnant priorité aux logements, dans un premier temps en déplaçant les casernes en périphérie du centre, transférées en centres de secours ou casernes de pompiers, mais aussi certaines, purement et simplement détruites.

Voici, ci-dessous, un plan (non exhaustif, sans doute) des casernes et lieux stratégiques militaires au cours des deux derniers siècles (exception faite du Château plus ancien)

Casernes_Angers


Un autre détail est intéressant, en particulier pour la caserne de la Visitation. C'était ce que l'on appelait, après la Révolution de 1789, une « caserne-monastère », puisque installée
dans un bâtiment religieux évacué ! L'autorisation d’un dépôt de remonte avait pourtant été officiellement donnée en 1843 avec aliénation d’une partie des parcelles de la Visitation mais le chemin de fer et en particulier l'implantation de la gare a largement amputé le grand domaine et les régiments ont donc été déplacés. La destruction de cette dernière a fini par arriver en 1904.

L'Académie (du nom d'origine de Caserne du PETIT-THOUARS)  partira à la Caserne de la Brisepotière (vers la prison) avec la Manufacture militaire, alors située dans la tour Saint-Aubin, sur le site, depuis rebaptisé « caserne Desjardins » et ce sera, à l'Académie, le début du Lycée Chevrollier encore appelé "L’école primaire supérieure",
avant le transfert final pour des raisons évidentes de taille vers le Lycée Chevrollier à la Roseraie dans les années 60.

ANGERS_visitation_gare_av_1900 ANGERS_visitation_gare_av_1900
Et ci-dessus, en 1896, lors de la percée sous la place Marengo (photo prise depuis la rue de Bel-Air, angle comme indiqué à gauche). Un bâtiment de la caserne de la Visitation construit sur l'espace de gauche. (passage des lignes de chemin de fer)
On distingue très nettement l'emprise de la Visitation, y compris sur le quartier gare actuel et le monastère devenu caserne

Perspective que l'on voit mieux encore sur cette vue agrandie à partir d'un livre de 1900 car la Gare a pris sa place (Bessonneau)
ANGERS_visitation_gare_av_1900

Haut de pageHaut de page

ANGERS_Quartiers_Gare_Visitation_Lafayette
ANGERS_Quartiers_Gare_Visitation_Lafayette
Puis, ci-dessus, on voit distinctement la réduction de l'espace Visitation, La Place Lafayette et son "Quartier d'Espagne" mais aussi dans le carré pointillé bleu, les "quartiers militaires" qui sont devenus administratifs, police, dépôts etc ...voire démolis pour faire place à de l'habitat urbain...
Il est certain qu'on peut les chercher les monastères, et les casernes désormais ...

ANGERS_Gare_Visitation

Haut de pageHaut de page
-----------------------------------
Entre les deux guerres mondiales, le 6e RG revint au quartier Éblé, mais s'étendit également au quartier Espagne sur la place Lafayette.
Ce qui me permet de revenir à l'objectif de cette page qui est le quartier Lafayette,
et de fermer, provisoirement, (qui sait ?) ,  les explications sommaires sur les casernes angevines ici.


De nos jours, la place, très légèrement ombragée car il faut donner aux arbres le temps de repousser, est un grand parking et sert au marché hebdomadaire très prisé des habitants du secteur et aussi de certains connaisseurs venant de bien plus loin.

Du quartier d'Espagne et de la place Lafayette, à l'exception de quelques maisons bourgeoises, en particulier Avenue de Contades, il ne reste plus que le bâtiment central du quartier d'Espagne qui abrite encore quelques bureaux du recrutement pour l'armée.

ANGERS_Lafayette_plan_aerien_1900 ANGERS_Lafayette_aerien_2020
Haut de pageHaut de page

Quartier_d_Espagne_Angers Lafayette_Angers_2022
Quartier d'Espagne depuis l'Avenue de Contades et la place Lafayette De nos jours et toujours vu depuis l'Avenue de Contades :
H
eureusement que le bâtiment central a été conservé ...
Lafayette_Angers Lafayette_Angers
De jolis massifs (4 : 2x2) occupaient cet espace constituant un parc verdoyant. Les massifs ont laissé la place aux automobiles

Haut de pageHaut de page

Et nous voici en 2022
Lafayette_Angers

Haut de pageHaut de page



Vous êtes le ème visiteur.