ALBUM  : Stages en Anjou


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE

PrécédentePrécédente                              l'album RETOUR ALBUM STAGES EN ANJOUStages en Anjou                       SuivanteSuivante

Commentaires en bas de page

Angers_120ans

Angers_100_ans

Angers a bien changé en un peu plus de 100 ans

Les bateaux-lavoirs ont laissé place à un petit port de plaisance dont le nom est resté toutefois le même : le quai de la Savate,

Les belles maisons de bord de Maine, ex quai Ligny : promenade Jean Turc, côté château, ont elles, été remplacées par les voies sur berges (qui ont failli disparaître)... faire et défaire ! 

Pour ceux qui se questionnent sur les changements au niveau du "Logis Royal" :

Il semblerait qu'il y ait eu deux grosses modifications suites à des guerres . Je ne pense pas que la photo soit antérieure à 1875, date à laquelle une partie de la chapelle fut détruite "Le château est classé Monument historique en 1875 alors que l'armée dégrade le Logis royal et la chapelle et met en place des constructions militaires." 

Donc la réduction du logis serait la conséquence d'une des deux bombes de 1944  -  Seconde Guerre mondiale : Les Allemands occupent le site et y entreposent leurs munitions. Les 15 et 16 mai 1944, l'armée allemande procède à l'évacuation des hommes présents et de leurs munitions, par crainte des bombardements alliés. Dix jours plus tard, les 25 et 26 mai, Angers subit son premier bombardement. Six bombes tombent sur le château, dont trois dans l'enceinte même. Une voûte de la chapelle s'effondre, le Logis royal est incendié, les toitures sont arrachées.

Haut de pageRetour en haut de page
pour poursuivre la visite de cet album
ou retourner au sommaire du site


Vous êtes le ème visiteur.