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On distingue
à gauche du
pont de pierre, le début de l'implantation du site agrandi et décalé vers le Bon Pasteur |
Puis ici, les
abattoirs entre 1910
et 1960 avec l'horloge, dans toute sa splendeur. |
Les
transformations du pont de la Basse
Chaîne
(explications
détaillées sur la page
précédente) |
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Le pont de la tragédie (1838-1850) et son successeur (1856-1960) | Le pont de Pierrre de 1856 et l'actuel (1960- à aujourd'hui) |
Que
de changements pour prendre la direction de Nantes ( quatre
temps ) :
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Jusqu'en 1956, ce
n'était
pas une petite sinécure d'aller à Nantes (Axe
Paris /
l'Atlantique) Le Boulevard du Bon Pasteur n'est pas encore là . (voir en bas de page ) On pouvait éventuellement éviter l'étroite rue Saint Jacques en passant par la petite rue devenue Avenue Yolande d'Aragon. Là où aura trouvé son premier emplacement, la magnifique horloge des abattoirs. (photo google du haut) Mais la deuxième ligne du tramway a dû lui laisser la place et l'horloge est désormais, de l'autre côté du Boulevard du Bon Pasteur, à l'entrée du Parc Balzac (photo google earth avec indication du déplacement en rouge) |
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L'activité
des abattoirs
a donc été transférée au
Boulevard du Doyenné quelques mois plus tard (1961). |
Ici,
le nouvel accès vers Nantes, seules les
piles de l'ancien (du moins celui de pierres qui avait remplacé le pont suspendu) restaient comme vestiges de cet ouvrage. Le nouveau pont arrivait donc face à l'horloge encore en lieu et place pendant pratiquement 30 ans mais le Boulevard du Bon Pasteur aura facilité la circulation pour aller à Nantes ! |
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Mais
la circulation allant toujours croissant, il aura fallu, afin de
faciliter
le "tourne à gauche" et limiter les accidents devenus fréquents, aménager un échangeur pour prendre le Boulevard du Bon Pasteur à partir du nouveau pont de la basse chaîne. |
Concomitament,
on
construisait le Pont "Atlantique" qui ferait éviter, la Basse Chaîne mais aussi l'Avenue Patton et ainsi rejoindre directement la nationale 23 en direction de Nantes. "Les Parisiens" allaient pouvoir rejoindre La Baule facilement ... (sans prendre le train appelé "le train des cocus " , appellation donnée car, essentiellement dans les familles aisées, les hommes travaillaient à la capitale la semaine et rejoignaient mesdames le week-end , lesquelles s'ennuyaient durant la semaine...). |
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Ce n'est donc qu'en 1992 que le site des abattoirs fut rasé en vue de construire le site du Front de Maine. Bien sûr, grâce au pont de l'Atlantique, (ci-dessous) plus besoin du grand échangeur qui se verra simplifié grâce à un passage sous pont routier et laissera de la place pour les belles résidences du Front de Maine (représentant toute la douceur angevine par leur arrondi sur la rivière Maine), le tout complété par le parc Balzac qui fait aujourd'hui la joie des joggeurs et des amateurs de guinguettes. | |
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Sur cette vue
récente globale N/S du contournement sud d'Angers, on voit
bien les aménagements de bord de Maine, tant
urbanisés que paysagés et également cette rocade sud qui a permis pendant plus de deux décennis d'absorber le trafic. |
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Et en vue rapprochée d'admirer l'architecture qui, comme je le citais plus haut, épouse les méandres de la rivière Maine et donnant encore plus de couceur au paysage. | |
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Sur cette vue
perpendiculaire O/E on peut voir que, en rajoutant les deux
nouveaux ponts qui ont été nécessaires
au tramway récentes, globale du contournement sud d'Angers,
on voit bien les aménagements des
bord de Maine, tant urbanisés que paysagés et
cette rocade sud qui a
permis pendant plus de deux décennis d'absorber le trafic. |
9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
- de l'Atlantique | - de la Basse-Chaîne | - de Verdun | - des Arts et Métiers | -
Haute-Chaîne |
- Confluences | - Jean Moulin | - l'Océane | - de Segré |
(4 voies vers Nantes) | (Chateau) | (du centre - Beaurepaire) | (Tramway B&C) | (Hôpital) | (Tramway A) | (Lycée - Hauts de St Aubin) | rocade dud | - de
Segré (chemin de fer) devenu piétonnier |
1973 | 1836 puis 1856 puis 1960 | Initial et souvent
remanié depuis le Moyen âge dernier 1946 (*) |
2019 |
1839 puis 1951 | 2010 | 1989 | 2008 | 1878 |
(*)
- (un autre pont, "le
pont des
treilles", d'abord
barrage
1170 puis pont - début du XVe fut cosntruit début
XVIIe, rt a disparu
depuis longtemps la poussée liée aux
crues su ce pont barrage équipé de
nombreux moulins, l'avaient fragilisé. Il
se situait quasiment au niveau du pont des Arts actuel) .
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Entrée dans ANGERS (Route dite "de Paris") | Accès rectiligne par la Rue Pasteur (Pas encore Avenue) | Puis après le jardin des
Plantes Le Grand Boulevard de Saumur (désormais Foch) |
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Descente vers la statue du Roi
René (désormais déplacée) Boulevard du Roi René |
Traversée de la Maine par le
Pont de pierre de la Basse-Chaîne (le deuxième, - après la tragédie du précédent en 1850) |
Après avoir passé la
Rue Saint Jacques (ci-dessous), voici enfin la Route de Nantes (Avenue Patton après la 2e guerre) |