RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

Retour page Pupille de la NationRetour page Pupille de la Nation Retour page garde Album NarcisseRetour page garde Album Narcisse

Page précédente dans l'album             Album "Mon Beau-Père Narcisse 1880 - 1918"            Page suivante dans l'album

La_Grippe_Espagnole_H1N1

LA  GRIPPE  ESPAGNOLE

Mort pour la France ? 
   

Monument aux morts
(Ci-dessus, Papy-Louis montrant le nom de sa canne lors du tournage du film réalisé pour l'INA)

livret de famille 

La commune l'avait inscrit sur le monument aux morts et  la mention était portée sur le livret de famille. 

Nous n'avions donc aucune raison de penser qu'il n'était pas reconnu officiellement "mort pour la France".

fiche_mem_des_hom En 2004, le Ministère de la Défense a créé un site : "Mémoire des hommes" qui regroupe tous les soldats français, morts pour la France.



Réalisant ce site, nous l'avons naturellement recherché, comme je nous l'avons fait pour ses frères et beaux-frères.
A notre grande surprise, il n'y figurait pas.

Aussi, avons-nous demandé officiellement que l'oubli soit réparé. Nous n'imaginions pas que nous commencions un vrai "parcours du combattant"!
acte_deces_erreur


Comme vous pouvez le constater sur l'acte de décès ci-contre, la mention marginale ne figure pas.
Narcisse ne pouvait donc pas faire partie des soldats "morts pour la France" dans "Mémoire des hommes", n'étant pas officiellement déclaré comme tel sur son acte de décès originel (ci-contre).

Evidemment une demande
de rectification non étayée auprès de la mairie de Tours n'a pas suffi.

Il donc fallu se tourner vers le ministère des armées pour pouvoir obtenir la preuve de  la nature du décès, du lieu du décès, de la nature de la maladie, du service effectué au moment de la maladie, et j'en passe  ... afin que son décès soit bien pris en compte comme une "mort des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours d'une guerre mondiale".

Puis obtenir des services régionaux via le service des anciens combattants, la rectification officielle :
decision_sga

acte_deces_rectifie Et enfin faire valoir ce document auprès des services de l'Etat Civil de la mairie de décès (Tours - 37) pour que l'acte soit modifié avec mention marginale.

(l'acte de décès n'avait pas dû être réclamé à sa veuve pour bénéficier de la pension de veuve de guerre. Les services avaient dû se contenter du livret de famille donc d'une fiche d'Etat civil .... )
M_des_H_rectif

Ce qui a permis au site de "Mémoire des hommes" de rectifier leur base de données.

Le 10 Avril 2006, Narcisse a enfin été reconnu "mort pour la France". Sa fille, épouse de Papy-Louis et décédée en 2001, n'aura malheureusement pas pu connaître cette issue.

 

HAUT DE LA PAGE

----------------------------------------------

Pour information, extrait du site du ministère de la défense :
Règles d'attribution de la mention "Mort pour la France" aux militaires et civils tués au cours des guerres et conflits

L'attribution de la mention "Mort pour la France" est une opération relative à l'état civil, qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Qui a droit à cette distinction ?

 

Attribution

Elle est liée aux circonstances du décès. Lorsque le décès survenait en zone de guerre, la mention "Mort pour la France" était inscrite,  par l'autorité militaire, sur l'acte de décès qui était ensuite transmis à la mairie du domicile de la victime.

----------------------------------------------

Le cas ne doit pas être isolé : à la lecture de ces pages, un internaute nous a demandé la marche à suivre car il rencontrait les mêmes difficultés pour son grand père. 

HAUT DE LA PAGE



cultures alternatives