HOME (retour au Sommaire)   LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE   HOME (retour au Sommaire)

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                               RETOUR AU PLAN DU SITE

RETOUR PAGE PUPILLE Sommaire  Album LA RADIO - LE POSTE A GALENE - LA T.S.F. : Premièr téléphoneRETOUR PAGE PUPILLE

PRECEDENTE                                                          SUIVANTE

Du premier téléphone du grand-père de Papy-Louis (avant 1914)
au portable de Papy-Louis en 2010


Téléphone_ancien
(Pièce appartenant au musée des anciens commerces - Doué-la-Fontaine - merci pour leur autorisation)
Comme nous l'avons décrit dans le chapitre du Grand-père de Papy-Louis, cet aïeul a possédé un téléphone similaire à ceux-ci, avant 1914.

Il pouvait ainsi mener son commerce de plants avec l'Amérique (ce qu'il avait commencé avant 1900 ! ), mais aussi avec les pépiniéristes connus dans la région d'Angers et dont les noms
illustres, connus encore aujourd'hui sur la ville d'Angers et les environs, présents dans son livre de compte, se retrouvent sur les plaques de rues et places de la ville. (André Leroy, Détriché, Levavasseur, Delaunay, Taugourdeau, etc...)


telephone_ancien
(téléphone Ericcson, en bois, fabriqué à Nottingham, en Angleterre, exposé au Birmingham Science Museum - wiki)
Il fallait donc tourner la manivelle, après avoir décroché, pour être en relation avec une opératrice qui prenait votre demande et qui effectuait la correspondance afin de vous mettre en relation avec la personne appelée.
Téléphone_ancien




Téléphone_ancien




Autre appareil, à peu près de la même époque avec une particularité : l'absence de manivelle, remplacée par un bouton qui servait à la même chose.





A gauche en position "raccroché"


A droite en position attente "décroché".








Ericsson est une entreprise suédoise de télécommunications fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson. Elle a su s'implanter en France et par tout dans le monde. Des alliances (la plus connnue Sony) et des rachats (les angevins ont connu les jours de gloire de Thomson Multimédia...).
 

La marque défraie la chronique aujourd'hui avec ses malversations et avec le célèbre « Seul l’argent compte » du procureur de New-York... 
Téléphone_ancien
Téléphone_ancien Puis on a connu ce type d'appareils. Nous n'en avions pas mais je me souviens très bien d'Emile JOULAIN l'utilisant, dans les années 50, pendant que je jouais avec son fils, mon presque jumeau, à leur domicile.

La manette actionnée de gauche à droite produisait le même effet. C'est un peu l'histoire de
Fernand Raynaud qui fait appeler le 22 à Asnières.
Téléphone_ancien Les premiers appareils à cadran (celui-ci est toujours opérationnel).

Bien sûr, la matière était de la bakélite : La Bakélite fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvant. Elle a été utilisée dans la première moitié du XXe siècle pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer les boîtiers et comme isolant électrique(wiki).

Que de temps pour tourner et attendre le retour du cadran !
Je me souviens bien, puisque cela n'a disparu qu'en 1963, comment nous faisions pour appeler nos cousins mandataires aux Halles de Paris avec les trois premières lettres du quartier et deux nombres de deux chiffres (ex : ODE 84 20 pour l'horloge parlante d'Odéon, soit : le 033.84.20)
Téléphone_ancien
Téléphone_ancien
 <= Pas beaucoup de changement jusqu'en 2000, tant sur la forme que sur l'utilisation du cadran. (beaucoup d'appareils marrons ou verts de ce type ont été utilisés et d'ailleurs fournis par les télécoms lors de l'installation d'une ligne)

=>
Toutefois, avec l'apparition de la numérotation à 10 chiffres, cela a précipité la production et la vulgarisation des appareils à touches.

A droite le "Matra" de Papy-Louis équipé d'une télécommande sans fil pour composer jusqu'à 4 numéros mémorisés ! Tout un progrès (acheté pour permettre à notre maman malade, de répondre depuis son fauteuil )
Téléphone_ancien
Téléphone_ancien

Puis Papy-Louis est resté seul et comme il continuait d'entretenir son verger et son potager, nous étions plus rassurés de la savoir joignable.

 <= Il a donc eu d'abord un alcatel one (qui ne possédait pas de "haut-parleur" : je lui avais trouvé un kit ampli qui se clipsait sur le HP d'oreille; c'était indispensable car Papy-Louis était atteint de surdité partielle asez prononcée)
=>
Un peu plus tard, il a eu un 3310 ! La pointe du progrès du moment ! Le portable emblématique!

Il n'aura pas eu de smartphone mais aura utilisé le mien et était émerveillé de la fonction tactile.
Il faut dire que depuis un siècle, les choses avaient bien changé !

Téléphone_ancien



HAUT DE PAGE

Vous êtes le ème visiteur.