HOME (retour au Sommaire)   LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE   HOME (retour au Sommaire)

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                               RETOUR AU PLAN DU SITE

RETOUR PAGE PUPILLE Sommaire  Album LA RADIO - LE POSTE A GALENE - LA T.S.F. - Les VYNILS (Phono-Electrophone-Tourne disque- Mange disque) - Le MAGNETOPHONE - Première TÉLÉVISIONRETOUR PAGE PUPILLE

PRECEDENTE                                                          SUIVANTE

Notre première télévision

Quand on a connu le poste à galène et que l'on voit dans le tube cathodique, dessins animés et feuilletons mais surtout :  l'homme marcher sur la lune !
Le carré blanc, les pictogrammes et la protection des mineurs (bas de page - cliquez ici).

Histoire : Le curé de la paroisse avait construit un énorme téléviseur dans un meuble fait maison en aggloméré - novopan - , il devait mesurer au moins 2,50 mètres de haut car destiné à la projection pour que nous suivions les émissions jeunesse du jeudi, au patronage : Rintintin, Thierry la fronde etc...

Il a vendu cet appareil car sans doute de plus en plus de foyers possédaient la télévision et les enfants ne venaient plus au patronage pour cette raison; c'est comme cela que nous avons acquis notre première télévision.

Ce devait être environ vers 1965 car j'ai suivi JFK à Dallas 1962, à la vitrine du magasin qui en vendait alors que j'ai suivi Appolo 11, 1969 en direct, sur ce téléviseur.
(un demi-siècle quand même..)

Premiere_TV
(reconstituée par l'image car je n'en ai malheureusement pas de photo)
piste_aux_etoiles

L'homme du Picardie
Je me souviens très bien avoir regardé les obsèques de J.F. Kennedy, le nez collé à la vitrine du magasin sur un poste de télévision semblable à celui-ci en 1963 et nous trouvions cela si beau (le récepteur) avec son aspect de ronce de noyer !!!  Et puis, vous souvenez-vous du verre qu'il y avait devant le tube cathodique ? On disait " c'est au cas où ça imploserait ..." . Je pense plutôt que les fabricants avaient dû plutôt penser à l'électricité statique et aux poussières ? premieres_teles
Notre frère ainé, très habile de ses mains, avait réduit la hauteur du meuble - il ne pouvait pas en faire autant de la largeur évidemment et ce dernier devait faire près d'un mètre de large ...,
Il avait fxé des pattes avec roulettes et, à la maison, ce récepteur prenait place dans une pièce de rangement qui jouxtait la cuisine.

Il suffisait donc, pour les émissions cultes (piste aux étoiles, puis plus tard pour le feuilleton du soir, comme l'incontournable homme du Picardie, avant les informations, de rapprocher le meuble sur ses roulettes dans l'enbrasure de la porte de la cuisine et délaisser la radio "Perfecta" (qui fonctionnait quand même encore de temps en temps pour le jeu des mille francs, Zappi Max etc...)

L'arrivée de la télévision, c'était l'occasion d'inviter les voisins qui n'en possédaient pas encore et de passer une soirée devant la piste aux étoiles en grignottant un boudoir avec une infusion ... toute une époque !
Chevaliers du ciel

Ci-dessus et ci-dessous quelques images qui vont apporter un peu de nostalgie à beaucoup :
La Piste aux étoile, L'homme du Picardie, Les chevaliers du ciel, Daktari, Belle et Sébastien, Flipper le dauphin, Le manège enchanté, Thierry la fronde, Bonne nuit les petits, Zorro, les Mystères de l'ouest et pardon pour tous ceux que je n'ai pas cités.
Daktari Belle et Sébastien
Flipper Le manège enchanté
Thierry la fronde Bonne nuit les petits
Zorro mysteres de l'ouest
On a marché sur la lune
Et puis, il a eu un grand évènement de la télévision, ce fut la retransmission en direct avec communication entre le bureau ovale et les astronautes :
Pour le cinquantenaire, nous allons être submergé d'images mais j'aimerais qu'à travers ces deux extraits, l'internaute qui n'a pas connu cette période prenne conscience, à la lueur de la qualité de transmission, de l'exploit technique et aussi de ce que cela a pu susciter comme émerveillement pour tout un chacun.
Pour ma part, fils de Papy-Louis, j'avais attendu toute la nuit pour voir Neil Armstrong poser le pied sur la lune, à quatre heures du matin (à l'époque UTC + 1h).
Je me souviens d'ailleurs que l'ouvier agricole qui venait travailler chez nos parents, m'a trouvé à 6h, en train d'enregistrer (le son seulement - le magnétoscope et le nmérique n'existaient pas...), dans la cuisine, sur un énorme magnétophone à bandes que j'avais au préalable effacées, à regret, des chansons qui y étaient présentes - voir le magneto page précédente.
Neil Armstrong
Source : archive INA telle que nous le voyions à la télévision ! Impressionnant non ?
Neil Armstrong
Source : archive INA - images ultérieures via Nasa 
Voir ci-dessous l'émission en direct telle qu'elle est encore présente
en ma mémoire, y compris avec les incidents techniques : chaque mot me revient.
Et ci-dessous la communication avec le bureau ovale !

 
Haut de pageHAUT DE PAGE
LE CARRÉ BLANC, LES PICTOGRAMMES, LES ÂGES - PROTECTION DES PERSONNES SENSIBLES ET PROTECTION DES MINEURS

Une diffusion en janvier 1961 de "L’Exécution" de Maurice Cazeneuve va générer l'indignation de nombreux téléspectateurs. En cause, une scène de quelques secondes où Nicole Paquin apparaît quelques secondes nue de dos. Une scène qui aujourd’hui passerait totalement inaperçue.

En 1961, Philippe Ragueneau, sous-directeur des programmes de la Télévision française, interviewé, fait valoir que « On choisit son film au cinéma, sa pièce au théâtre, mais la télévision, comme la radio, entre chez les gens par effraction, la télévision pénètre dans les familles sans frapper à la porte. Elle s'impose. On peut interdire une salle de cinéma aux enfants, on ne peut pas interdire chez soi l'entrée des ondes hertziennes »

carre_blanc Les horaires déjà recommandés sont désormais explicitement mis en place.
Si un film est considéré comme préjudiciable à la jeunesse, annonce en sera faite au moment de la présentation, et il sera marqué du carré blanc placé en bas et à droite de l'écran.

Et c'est donc à partir du 26 mars 1961, que l'ORTF instaure sur l'unique chaîne de télévision française le "carré blanc". Une signalétique destinée à protéger les téléspectateurs émotifs et les enfants en particulier des programmes pouvant heurter leur sensibilité.

En plus du carré blanc, il est acté, également, que les programmes dits sensibles ne seraient jamais diffusés en journée ou le week-end, réservés aux programmes familiaux, mais à des heures tardives.

C'est « l'Académie française, l'Institut de France, la littérature, les sciences, la sociologie, la technique, le cinéma, la médecine et notamment celle qui se consacre particulièrement à l'étude de la jeunesse » qui ont la main sur cette censure protectrice".

Ici, une pièce de théâtre faisant référence à un adultère suffit.

rectangle_blanc Devenu rectangle en 1964, par exemple ici sur une diffusion d'un tour de chant de Juliette Gréco.
Ce rectangle conservera l'appellation de "carré blanc" et va perdurer jusqu’à la fin 1996.

Après 1968 et sa libération des mœurs, on a vite vu du sexy-show, folies ets...La solution trouvée a été ... la taxe (il faut croire qu’elle protégeait).
Puis grâce au cryptage, en particulier avec Canal+, au hard et plus.

Que de changements quand on compare au show de Mylène Farmer en lingerie sur la même chanson dans les années 2000




Réflexion personnelle : le choix du "carré blanc" symbolisant quelquechose que l'on cache ne venait-il pas des mesures prises avec les journaux pendant la censure de la guerre (exemple les pavés blancs dans le Canard enchaîné et autres bien connus sous le nom de Madame Anastasie et remontant à la fin du XIXè ? - voir lettre de mon grand-oncle dans son courrier du 24 juin 1917)
pictogrammes_TV Après décembre 1996, il est remplacé par une signalétique aux formes géométriques colorées.

De plus, une obligation pour les chaînes de télévision, subsiste : elles sont toujours soumises à des restrictions horaires de diffusion selon la nature du programme.
ages_TV Aujourd’hui, le dispositif est constitué d’un logo signalant l’âge minimal pour le visionnage.
Quand on relit les propos de Philippe Ragueneau en 1961 à propos des ondes hertziennes que l'on ne pouvait pas empêcher "d'entrer dans la maison", pensons au WIFI présent aujourd'hui partout et souvent sans aucun contrôle parental sur les smartphones et tablettes ... Ne sommes-nous pas passés d'un d'extrême à l'autre ?
(sources : CSA, INA, FranceInfo, cadres TV net)

Haut de pageHAUT DE PAGE

Vous êtes le ème visiteur.