(Sève
de la vie du webmestre, inspiré par Papy-Louis.)
Quelques publicités
anciennes sur l'alcool
au volant puis changement
d'époque
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<= « Une bonne recommandation » ! ... titre cette publicité visible dans le journal l'Illustration et qui ne choquait personne en 1930 ! On a beau être angevins et apprécier ce digestif à l'orange, ![]() il ne nous viendrait pas à l'idée, 90ans plus tard de boire un verre de cette boisson à 40° avant de prendre la route ... Ce clin d'œil humoristique ne doit pas nous faire oublier que cette liqueur à base d'orange est une fabrication qui date du XIXème siècle ! La maison mère s'installe, à l'origine à Angers au bord de la Maine, Place Molière et, alors que le père Edouard-Jean, confiseur avait déjà pignon sur rue avec le fameux Guignolet d'Anjou, le fils Edouard fabrique cette liqueur qui va très vite s'exporter, en particulier grâce à l'exposition universelle de 1893. Incitation en page
de garde d'une carte
routière des années 1930
à consommer du vin lors des repas. =>
(avec statistiques à l'appui et
bénédiction du grand Pasteur) . |
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< = Les cartes postales aussi servaient à cette publicité, toutefois non aussi incitatrices à la « mauvaise » conduite. Bon nombre de tonneaux ont été véhiculés par voies fluviales la Maine puis la Loire Toutes les marques
d'alcool
utilisaient ce prétexte-support pour valoriser leurs vins,
apéritifs et liqueurs, à droite ici pour
« la Suze » =>
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Mais aussi BYRRH que l'on voyait également sur de nombreux pignons de maisons ! | ![]() |
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Toujours dans les années 1930, sur le rail comme sur la route, on encourage à être sobre .... et de "ne prendre que du Ricard ..... pour ne pas avoir de perte d'attention" ! |
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1965 : Arrivée des premiers
éthylotests, des contrôles d'alcoolémie
peuvent être effectués lorsque certaines autres
infractions sont
constatées, 1970 : Mise en place d'un taux d'alcoolémie limite et de sanctions en cas de dépassement. Contravention au dessus de 0.8 g/l et délit au dessus de 1.2 g/l (soit 6 verres d’alcool), 1983 : La conduite en état d'ivresse devient un délit dès 0.8g/l au lieu de 1.2g/l, Quelles
évolutions technologiques pour arriver à ce
modèle digital 2020 =>
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En 1984, la campagne du ministère de la
santé est passée en boucle dans les
médias : " 1 verre ça va, 3 verres ... Bonjour les dégâts ! " |
![]() Même Cabu avait accepté de cautionner cette action |
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Puis, d'années en années, afin de
faire baisser
cette hécatombe, en particulier chez les jeunes, les taux
autorisés (je veux dire tolérés) sont
de : 1995 : Modification du taux d'alcoolémie : la limite passe à 0.5 g/l , (soit en équivalent 0,25 mg par litre d'air expiré) Depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal baisse à 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs. |
L’alcool reste l’une des
premières causes de mortalité sur la route : L'alcool est responsable de 30% de la mortalité routière ; Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés ; Les accidents impliquant de l'alcool sont plus graves que les autres : le nombre de personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les accidents sans alcool. A partir de 0,5 g/l les risques sont réels : le champ visuel est rétréci ; la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée ; la sensibilité à l'éblouissement est plus importante ; la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent ; la coordination des mouvements est perturbée ; l'effet désinhibant de l'alcool amène le conducteur à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités. |