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SÉCURITÉ routière, apprentissage de la CONDUITE et examen du PERMIS de conduire


(Sève de la vie du webmestre, inspiré par Papy-Louis.)
Apprentissage de la conduite et permis de conduire

1 - Apprentissage de la conduite et permis de conduire   

Sécurité routière par le webmestre

5 - Sécurité routière par le webmaster : dépassements, temps de réaction, ronds-points etc... 

(ICI)

2 - Apprentissage des règles du code de la route et examen du code, avant 1972         

Panhard_et_Ford_Anglia_du_webmestre

6 - La Panhard, la Ford Anglia, la 4L et bien d'autres du webmestre 

apprentissage_des_regles_du_code_de_la_route_Post_1972 3 - Apprentissage des règles du code de la route et examen (depuis 1972) alcool et conduite au fil des années

7 - Alcool et conduite au fil des années : de l'incitation à l'interdiction

femme et apprendre à conduire après guerre 4 - Être femme et apprendre à conduire après guerre     Rétrospective Sécurité routière en un siècle

8 - Rétrospective en Sécurité Routière en plus d'un siècle



Apprentissage et validation de la partie théorique des règles de circulation
et "passer son Le Code" - Années 1950 à 1970


Extraits d'un livre de code de 1958 :

(merci à mon ex-collègue avec sa maman qui lui avait transmis la vocation sur la photo et qui m'a permis de vous faire profiter de ces photos et articles du manuel  offert par Shell Berre en 1958)

Dauphine auto-école

Livre de code 1958

couverture_1958

On voit par la taille du panneau de toit qu'en 1958, la préoccupation
 n'était pas la prise au vent et la consommation de carburant !

L'Aronde P60 était du lot

Une couverture comme cela donne envie d'apprendre !

Il y avait du texte, à lire et à apprendre mais cela ne manquait pas d'illustrations !

Manuel

Manuel
stop

Manuel

Manuel

Basique, n'est-ce-pas ?

En effet le panneau Stop n'était pas encore hexagonal

La mécanique était un thème important et récurent.

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manuel

manuel

manuel

manuel

chacun_son_tour
On peut se demander si Galabru n'avait
pas été engagé pour la photo du haut ...

deboitement

depassement

ligne_continue


Et le grand jour : L'EXAMEN de code

(Rappelons une chose étonnante aujourd'hui : jusqu'en 1972, qui correspond au début des Épreuves théoriques générales collectives, il était possible d'obtenir la partie pratique de l'examen sans avoir obtenu la partie théorique : « le code » ! )


C'était bien sûr avoir droit au grand classeur avec les panneaux qu'il fallait nommer, au fur et à mesure que l'inspecteur les
pointait du doigt...

Classeur_planches

Ah, ces voies ferrées avec les balises , la distance, et les barrières : demi ou pas ? électrifiée ou pas, automatiques ou manuelles ? 

D'une part, les obligations ou indications ; Puis les balises : virages intersections neige ou pas ?

planche hesitations

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Par la gauche ? ...  par la droite ? ... des deux côtés ? ... 

Quai mobile ? Débouché sur un pont ?

Votre voiture camionnette est concernée ou pas ?

hesitations

hesitations

hesitations

hesitations

Les priorités de passage
Ordre de passage des voitures

Et différentes questions avec pour
support de belles voitures d'époque

Généralement le final de l'interrogation consistait en récitation qui devait être parfaite
des cas d'interdiction de dépasser    ou    des cas d'interdiction de stationner

priorite_passage

insolite

Inter_depasser

Inter_stationner

priorite_passage

insolite

priorite_passage

insolite

priorite_passage

insolite

priorite_passage

insolite

priorite_passage

insolite

Haut de page

Après arrivait la conduite (mais pour plus de détails, consultez la page spécifique " apprentissage de la conduite et ses nombreuses annexes photographiques)

Enfin trois solutions se présentaient :

-  
Le candidat échouait aux deux épreuves, code et conduite, il devait se réinscrire pour repasser les deux.
- Il échouait au code mais faisait correctement son tour de pâté de maison et une manœuvre, il avait le droit de revenir pour ne repasser que le code !
- Enfin, il réussissait les deux épreuves et repartait avec la feuille rose (permis provisoire) en poche en attendant son titre définitif qui a pris les trois formes ci-dessous pendant cette période (simple carte ou "trois volets" dont le premier avec pour la première fois les lignes prévues pour les 7 catégories nouvellement instaurées après 1956. D'autres modèles suivront.

Feuille_Rose

1950_permis

1956_ABCDEF

1970_permis



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