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POSITIONS  A  PRIVILEGIER  DANS  LES  RONDS-POINTS
QUELQUES SOLUTIONS  POUR  EVITER  ET/OU  LIMITER LES  RISQUES
 


Ci-contre, les positions à privilégier pour :
- tourner à droite,
- emprunter la rue en face,
- tourner à gauche

Vous pouvez visualiser une par une ces trois changements de direction "type" en utilisant un des trois premiers liens ci-dessous (animations avec explications).

Quelques risques (les plus fréquemment rencontrés ) sont également répertoriés, et des solutions sont proposées pour les limiter et/ou les éviter.

- L'entrée avec manque d'appréciation et/ ou d'anticipation.
- Les trajectoires "à la corde" sans précautions.
- Les rabattements sans précautions.
- Quelques solutions pour répondre à des difficultés de rabattements.
- La cohabitation avec les véhicules lourds.
Dans toutes ces animations (nécessitant un plugin pour lire le flash) vous pouvez, par un clic droit sur l'animation : arrêter (en décochant "lire"), arrêter la boucle, rembobiner, etc .....
- utilisation totale ou partielle publiquehors connexion interdite sans autorisation © f.milon-
Rond-point : tourner à droite TOURNER A DROITE

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
Rond-point : emprunter la rue en face EMPRUNTER LA RUE EN FACE
( appelé par certains - y compris certains systèmes de navigation , G.P.S. - : prendre la deuxième à droite ou la deuxième sortie, si la configuration des lieux est comparable au schéma ci-contre )

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
Rond-point : tourner à gauche TOURNER A GAUCHE
( appelé par certains - y compris certains systèmes de navigation , G.P.S. - : prendre la troisième à droite ou la troisième sortie, si la configuration des lieux est comparable au schéma ci-contre )

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
RISQUE A L'ENTREE DU ROND-POINT Situation fréquemment rencontrée : l'usager qui arrive détecte la présence de l'autre, sur l'anneau à sa gauche, mais pense pouvoir s'engager car cet autre usager est dans la file de gauche.

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
RISQUE EN ENTREE DE ROND-POINT L'usager qui circule ici file de droite est un "habitué" de la trajectoire "à la corde" et n'a pas perçu la présence de l'autre usager à sa gauche.

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
RISQUE EN SORTIE DE ROND-POINT L'usager qui circule ici file de gauche est un "habitué" de la trajectoire "à la corde" et n'a pas perçu la présence de l'autre usagé à sa droite.


cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
RISQUE EN SORTIE SUR ROND POINT L'usager qui est un "habitué" de la trajectoire "à la corde"  n'a pas réalisé que l'autre tourne à gauche en conservant la file de droite. (trajectoire presque toujours utilisée par les poids lourds pour des raisons de visibilité, trajectoires et angles moirts).


cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
SOLUTION DU TOUR COMPLET SUR UN ROND-POINT Solution en cas de conflit en sortie : refaire un tour.

cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation.
RISQUES EN ROND-POINT AVEC LES POIDS-LOURDSRISQUES EN ROND-POINT AVEC LES POIDS-LOURDS Rester dans l'angle mort d'un poids lourd ou rester en double file avec un poids lourd :  risques / solutions.

cliquez sur ce lien ou sur les photos ci-contre pour visualiser cette situation.
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