POSITIONS
A
PRIVILEGIER DANS LES
RONDS-POINTS (*)
(*) Le terme est ici générique et correspond au
langage courant. En fait il convient de différencier, les
ronds-points des carrefours à sens giratoire. Pour cela, il
suffit de se référer à leur signalisation :QUELQUES SOLUTIONS POUR EVITER ET/OU LIMITER LES RISQUES Sur un "vrai" rond-point, il n’y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite (rond-point de la place de l’Étoile à Paris). Sur un carrefour à sens giratoire, désormais le plus fréquemment utilisé, des panneaux « Cédez le passage » sont positionnés à chaque entrée. Ce sont ceux-là qui sont traités ici même si j'ai volontairement utilisé le terme rond-point (qui parle plus à l'usager ... et aussi plus ciblé par les moteurs de recherche car vous êtes nombreux à consulter et à m'écrire et j'en profite pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à ces pages et par voie de conséquence à votre sécurité et à celle des autres). N'hésitez pas à faire connaître et partager. |
|
|
Ci-contre, les
positions
à privilégier pour :
- tourner
à droite,
- emprunter la rue en face, - tourner à gauche Vous pouvez visualiser une par une ces trois changements de direction "type" en utilisant un des trois premiers liens ci-dessous (animations avec explications). Quelques risques (les plus fréquemment rencontrés ) sont également répertoriés, et des solutions sont proposées pour les limiter et/ou les éviter. - L'entrée avec manque d'appréciation et/ ou d'anticipation. - Les trajectoires "à la corde" sans précautions. - Les rabattements sans précautions. - Quelques solutions pour répondre à des difficultés de rabattements. - La cohabitation avec les véhicules lourds. |
TOURNER A DROITE cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
EMPRUNTER LA RUE EN
FACE ( appelé par certains - y compris certains systèmes de navigation , G.P.S. - : prendre la deuxième à droite ou la deuxième sortie, si la configuration des lieux est comparable au schéma ci-contre ) cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
TOURNER A GAUCHE ( appelé par certains - y compris certains systèmes de navigation , G.P.S. - : prendre la troisième à droite ou la troisième sortie, si la configuration des lieux est comparable au schéma ci-contre ) cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
RISQUES ET SITUATIONS LES PLUS FRÉQUENTS - QUELQUES SOLUTIONS | |
Situation
fréquemment
rencontrée : l'usager qui arrive détecte la
présence de l'autre, sur l'anneau à sa gauche,
mais pense
pouvoir s'engager car cet autre usager est dans la file de gauche. cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
L'usager qui
circule ici file de
droite est un "habitué" de la trajectoire "à la
corde" et
n'a pas perçu la présence de l'autre usager
à sa
gauche. cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
L'usager qui
circule ici file de
gauche est un "habitué" de la
trajectoire "à la corde" et n'a pas perçu la
présence de l'autre usagé à sa droite. cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
L'usager qui est un
"habitué" de la
trajectoire "à la corde" n'a pas
réalisé que
l'autre tourne à gauche en conservant la file de droite.
(trajectoire presque toujours utilisée par les poids lourds
pour
des raisons de visibilité, trajectoires et angles moirts). cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
Solution en cas de
difficulté et de conflit en
sortie : refaire un tour. cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
Rester dans l'angle
mort d'un
poids lourd ou rester en double file avec un
poids lourd : risques / solutions. cliquez sur ce lien ou sur les photos ci-contre pour visualiser cette situation. |
|
Toutes ces
vidéos vous permettent de répéter
l'animation, de faire pause, de couper ou régler le volume
ou encore de visionner en plein écran (en sortir par
"Echap") en cliquant sur les boutons de la barre de
contrôles ou sur la vidéo elle-même,
pour pause, reprise, départ et arrêt. Afin de lire correctement les textes se trouvant quelquefois masqués par la barre de contrôle, évitez de laisser le pointeur de votre souris au dessus de l'animation pendant celle-ci. - utilisation totale ou partielle publique, sans modération. Pour une utilisation hors connexion, merci de demander une autorisation © f.milon - messagerie du site ou facebook. |