sommaire du site  Album - retour sommaire album - La Loire  retour plan du site

précédente  Page 14 sur 21 de l'album  suivante

La Maine du pont de Pruniers à Bouchemaine puis la Loire depuis le confluent jusqu'à Sainte-Gemmes-sur-Loire et son jardin méditerranéen

Juillet 2020 : La Maine véhicule ses 128 m3/seconde sous les 9 ponts d'Angers depuis l'Ile Saint Aubin (car elle n'a pas de source), jusqu'à la Loire, en passant encore sous 3 autres ponts dont celui de Pruniers qui permit la libération d'Angers par les Américains, le pont de chemin de fer et le pont suspendu de Bouchemaine.
Je vous propose donc aujoursd'hui, une balade à vélo depuis la ville en passant par le pont de Pruniers, "une course de côte" au Belvédère de la Piverdière, de suivre la Maine jusqu'à Bouchemaine, traverser, rejoindre la confluence et remonter la Loire jusqu'au jardin méditerranéen de Sainte Gemmes-sur-Loire en juillet 2020 avant de rejoindre Angers. Quinze kilomètres ponctués de pauses photos pour vous en faire profiter :

Complément :
Jardin méditerranéen de Sainte- Gemmes-sur-Loire en juin 2021

Etape 1 : Le Belvédère de la Piverdière :
De ce point haut, la ville d'Angers parait loin mais pour un oeil averti, tous les grands édifices sont reconnaissables. Je vous conseille ce point de vue au lever du soleil fin juin ou en juillet quand la boule de feu se lève sur la ville.

Belvedere_Piverdiere
Depuis la pointe Ouest du belvédère

Belvedere_Piverdiere
Le pont de Pruniers depuis depuis la pointe Est du belvédère

Angers_depuis_Belvedere_Piverdiere
Du château à la tour Saint Aubin en passant par la cathédrale
(difficile d'avoir de point de vue - sauf en montgolfière ...)
haut de page
Etape 2 : Le pont de Bouchemaine, dernier pont avant la Loire.

Bouchemaine
L'ancienne résidence secondaire des Evêques d'Angers, l'Abbaye de Bouchemaine, entre le pont suspendu et l'eau.

Bouchemaine
C'est aussi le lieu privilégié des pêcheurs, à l'ombre des saules et peupliers
Bouchemaine Bouchemaine
lesquels arbres tiennent par on ne sait quelle racine avec l'érosion...


haut de page
Etape 3 : la confluence.
Confluence_Maine_et_Loire

Et la magie opère, La Loire en Amont à gauche nourrie de la Maine sur la droite de la photo accompagne cette dernière jusqu'à l'Atlantique alimente l'Océan de 250 m3/seconde en été à 1850
m3/seconde en hiver ! 

Si vou souhaitez charger ce panoramique en haute dééfinition cliquez ici



haut de page


Etape 4 : Le jardin méditerranéen de Sainte-Gemmes-sur-Loire
C'est au XVème siècle que le roi René introduit des plantes méditerranéennes en Anjou. Ce jardin, en bord de Loire et bénéficiant de sa douceur en est témoin.
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire
Le cadre est magnifique
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire
La moindre plante s'accroche à la rocaille
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire
Des agapanthes magestueuses font des haiees d'honneur aux promeneurs
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire



haut de page
Et les travailleurs s'en donnent à coeur joie dans la lavande et les autres fleurs
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire



haut de page


Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire
Tout y respire le calme et l'harmonie

haut de page
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire
De la plante aux feuilles lisses à celles rugueuses, des douces velour au piquantes, tout y est pour ravir odorat et toucher
Jardin_mediterraneen_Ste_Gemmes_sur_Loire


haut de page
Jardin méditerranéen en juin 2021 :
Vous avez ci-dessus des photos prises il y a presque un an de ce même jardin mais comme on ne se lasse pas des belles choses, en voici d'autres (avant une averse orageuse de juin), et en grande résolution (cadeau si vous souhaitez un fond d'écran)

A l'entrée de ce jardin une plaque donne quelques renseignements sur l'origine de celui-ci. Comme Papy-Louis aurait aimé s'y promener. De son vivant, ignorant l'existence même de ce lieu, je ne lui ai donc pas proposé et pourtant, horticulture, arboriculture etc .... Il aurait tant aimé !

Jardin méditerranéen
Jeannot, le lapin cactus, vous propose son petit tour 2021
Jardin méditerranéen Aux XVIIè et XVIIIè siècles, de nombreuses plantes ont été rapportées à Nantes par les grands navigateurs.

Les plantes remontaient la Loire par bâteaux, pour rejoindre "le Jardin royal des plantes" à Paris. Au fil de la Loire, des arbres ont été plantés dans les jardins et les parcs.
La pépinière s'est développée à Angers au XIXème siècle, en particulier la pépinière André Leroy.

A cette époque, les Colporteurs de l'Oisans venaient s'approvisionner en plantes à Angers (hortensia, bulbes à fleurs, semences ...).
Certains d'entre eux se sont installés en Anjou et à Sainte-Gemmes-sur-Loire.



Suite à un accord entre la commune et l'hôpital, ce lieu, ancien carré planté de fruitiers et de vignes et autrefois appelé "le Clos des vignes", a été transformé en jardin méditerranéen, faisant allusion au Roi René.

Réalisé avec le condours du Lycée Agricole et Horticole Le Fresne, établi sur la commune, il est planté d'espèces telles que la vigne, l'olivier, des plantes aromatiques et ornementales.

C'est là qu'elles trouvent, dans le climat clément et doux de cet endroit, aussi bien les conditions propices à leur développement que celles leur permettant de résister aux vicissitudes de l'hiver.

Aujourd'hui, Sainte-Gemmes-sur-Loire est l'une des plus importantes communes horticoles et maraichères de France, voire au-delà.
Sur la commune, le "Triangle Vert" représente 510 hectares détenus par des entreprises spécialisées dans le végétal, dont 91 hectares de serres et tunnels.
L'horticulture, le maraîchage, l'arboriculture et autres cultures spécialisées, donnent à la ville, une réelle identité à haute valeur ajoutée.
L'ANJOU, TERRE DU VÉGÉTAL
Le Jardin méditerranéen,
anciennnement "Le Clos des vignes"



Au XVème siècle, le Roi René aurait introduit la rose de Provins, l'abricotier, le micocoulier, le muscat, les anémones... qui se sont bien acclimatés en Anjou.



On peut penser que ces plantes ont été installées alors au Couvent de la Baumette, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur les bords de la Maine.

haut de page

Arrivons, ce jour, côté Loire, en été (même si le ciel en fait douter) et admirons depuis le mur d'enceinte du jardin et le chemin de halage mais surtout le lit sauvage du fleuve royal Loire.

Jardin méditerranéen Sainte-Gemmes-sur-Loire 49

haut de page

Passons la porte déjà photographiée ci-dessus mais tellement belle que je vous la (re)propose

Jardin méditerranéen Sainte-Gemmes-sur-Loire 49

haut de page

Et flanons entre les oliviers, vignes, plantes grasses, aromatiques et fleurs de toutes les couleurs et de tous les parfums

Jardin méditerranéen Sainte-Gemmes-sur-Loire 49

haut de page

De petites terrasses permettent à toutes les plantes de profiter du soleil (quand il y en a) et au visiteur de toujours voir le fleuve en contrebas (derrière la porte ici : l'île aux chevaux)

Jardin méditerranéen Sainte-Gemmes-sur-Loire 49
haut de page

Vers un autre point cardinal, l'ouest : l'aval

Jardin méditerranéen Sainte-Gemmes-sur-Loire 49

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce lieu autrement que devant votre écran mais aussi de visiter les autres pages du Site de Papy-Louis, traitant de la Loire et de la Maine sur cet album mais aussi celles parlant de la Baumette, du Pont de la Libération (de Pruniers) et également toutes celles ayant un raport avec la Loire sur le thème Emile Joulain.

Bonne visite.

haut de page



Vous êtes le  ème visiteur, merci d'apprécier.