RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                    RETOUR AU PLAN DU SITE

- Album  : Les avions que j'ai approchés -
Page précédenteprécédente                                    RETOUR PAGE ALBUM ONCLE DESIRE                              suivantePage suivante

balade du 07 octobre 2007 Dimanche 07 octobre 2007, je suis allé avec mon fils, le webmaster du site,  revoir La Haie Longue, pour lui raconter ce dont j'avais été témoin en 1924.

(voir dans la page précédente, une biographie partielle de René GASNIER 1874-1913 Aéronaute, aviateur et inventeur)

(non, je vous rassure, je ne pilote pas. Ce deux-roues est plus lourd que ma Chimère de 1932 ....)

LaHaieLongue 1924

A l'âge de 15 ans, mon oncle André m'avait proposé de venir en Delage à cet endroit (il s'agissait probablement de l'inauguration de ce monument puisque la table d'orientation située derrière le monument est bien une oeuvre de 1924).

La Haie Longue

haut

Nous étions placés à cet endroit lorsque ma tante Odette m'a preté les jumelles pour que je regarde les avions atterrir, de l'autre côté du Louet (bras de Loire), dans la "Grand Prée", juste au-dessus de ma canne , sur la photo, prairie qui est celle où René Gasnier avait fait ses premiers essais en 1908.

La Haie Longue

A cette époque, j'étais à l'école de Pouillé et je savais que mon professeur de mathématiques, Monsieur Picard, officier aviateur de réserve, participait à ce concours d'atterrissage; mais je ne connaissais pas le type de son avion.

La Haie Longue

haut

Je suivais donc les évolutions d'un avion en situation d'atterrissage dans les jumelles lorsque celui-ci disparut de la lorgnette .... J'ai aussitôt regardé à côté des jumelles et ai vu un avion se disloquer en touchant le sol ! Une personne s'est précipitée, je l'ai vue extirper le pilote du "fuselage" (bien grand mot pour ce  sommaire monoplan.

Ce n'est que le lendemain, à l'école, que j'ai appris que "notre professeur de mathématiques avait eu un accident d'avion". J'ai aussitôt compris que c'était lui que j'avais vu en direct. Pendant de longs mois, il est venu nous dispenser ses cours avec une minerve et le bras en écharpe !



Vidéo de ce récit    (il y a du vent)

Vous pouvez télécharger le récit sur place, en real ou en wmv, en fonction des préférences de votre ordinateur

video recit accident video recit accident
VIDEO EN FORMAT
REAL 
VIDEO EN FORMAT
 WINDOWS WMV

haut



cultures alternatives