En 2005, nous avions eu la chance de rencontrer Claude Gueniffey, un remarquable technicien qui avait déjà construit la maquette de la voiture à hélice dans laquelle Papy-Louis était monté en 1919 : "l'Hélica", maquette qu'il était venu lui présenter à Angers. Il nous avait fait part de ses collections de B.M.A. et c'est là que Papy-Louis a eu l'idée de lui donner les quelques pièces restantes de sa Chimère.
Ce que vous allez voir relève vraiment du talent. Voici l'histoire de la résurrection de la Chimère
HISTORIQUE
: Avec son meilleur ami, à son retour du service militaire en 1931, ils avaient envie d'une autre forme de liberté que celle que leur apportait la bicyclette. Aussi, en imitant certain adeptes des communes environnantes, ils se sont acheté une petite moto, appelée plus tard vélomoteur et se rapprochant plus des cycles à moteur auxilliaire de l'époque (BMA). Photo, ci-contre, sur le pont de Saint Mathurin sur Loire (49), avec son appareil à plaques de verre, juste avant qu'ils fassent l'acquisition de leurs Chimères. |
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DEFINITION
: 1. MYTH Monstre fabuleux à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon qui vomit des flammes. (voir la plaque constructeur qui représente bien cette définition) 2. Imagination vaine, illusion. Se complaire dans des chimères. 3. ZOOL Poisson holocéphale des grandes profondeurs marines, à grosse tête et à corps effilé. 4. GENET Individu porteur de caractères génétiques issus de deux génotypes différents.BOT Produit d’une greffe possédant à la fois les caractères du greffon et ceux du porte-greffe. (Papy-Louis qui avait fait des greffes durant toute ma carrière, disait qu'il avait appris cette définition génétique que lors de la réalisation de ces pages.... comme quoi, on apprend à tout âge !) |
Pourquoi orienter leur choix vers ce type de deux roues ?
1 - Ce deux-roues motorisé d'une cylindrée de 100cm3 ne nécessitait pas de permis conduire les motocyclettes qu'ils ne possédaient ni l'un ni l'autre.
2 - Un camarade commun, posédait le même modèle de l'année d'avant . La seule différence visible était la transmission par courroie alors que les leurs avaient une transmissin par chaîne.
3 - Le prix était abordable compte tenu de leurs fortunes respectives.
Précisions sur la marque :Pendant la guerre, il lui a fallu la déclarer pour obtenir une autorisation de circulation "Zulassungs-Bescheinigung" |
Après la guerre, il ne s'en est plus servi. Son fils aîné, une vingtaine d'années plus tard, avait utilisé quelques pièces pour bricoler et elle était devenue un vieux cadre de vélomoteur, remisé dans le grenier (nous nous demandons même encore pourquoi les dernières pièces n'avaient pas pris le chemin du ferrailleur...).
Voici ce qu'il en restait et l'état dans lequel se trouvaient les pièces rescapées.
Les pièces données à Claude... (et encore, le moteur que vous voyez à droite était en pièces détachées et incomplet. |
Le soir même du jour où il est venu chercher ces vestiges, il nous a transmis par mail cette photo :
Papy-Louis n'en revenait pas, elle reprenait sa fière allure.
Puis, une année est passée pendant laquelle Claude lui a écrit régulièrement pour lui demander comment fonctionnait telle ou telle partie de cette Chimère. En fait quand on dit "fonctionnait", cela n'a rien à voir avec la mécanique qu'il maitrise beaucoup mieux que nous mais plutôt : "Comment était le pot, comment fonctionnait l'éclairage si il y en avait un, quel type de selle , pourquoi le réservoir était de couleur différente, quel était ce porte bagage pivotant qui servait de béquille etc" ..... et au fur et à mesure il nous tenait au courant des avancées de ses travaux.
De longs mois ont été nécessaires pour que cette ex BMA devenue réglementairement avec le temps "motocyclette" soit enfin immatriculée, .... 75 ans après l'achat initial !
Il a, pendant ses recherches de pièces, procédé au décapage, et à la peinture, après lui avoir offert des pneus neufs, évidemment.
Malheureusement, le réservoir était en mauvais état et il lui a fallu en trouver un autre : un superbe réservoir "Radior" car la Chimère devait être une soeur jumelle de la Radior (voir le site de Claude).
ASSEMBLAGE
C'est le moment angoissant des essais (mais nous faisions confiance à Claude) vous pouvez voir les vidéos ci-desssous (également lien sur la page "video")
Les vidéos ci-dessous sont les deux premières que Claude nous avait fait parvenir après la première mise en route. Vous pourrez en visualiser d'autres que nous avons eu le plaisir de réaliser lors de son passage à Angers, le jour de la Saint Louis (on ne se refuse rien), sur la page 2 .
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Premier démarrage par Claude | Premier essai par Claude |
Comment résister à vous faire partager le mail que Claude a eu la gentillese d'écrire à Papy-Louis au retour du premier rallye effectué ce mois de juillet 2007
Voici l'itinéraire :
Je suis un peu fourbu, mais très heureux. Claude""
Comprenez la joie de Papy-Louis à la lecture de ce texte et à la vue des photos ci-dessous. Il ne pouvait imaginer ce que cette Chimère revivrait 75 ans plus tard : MERCI à Claude et son talent.
Ci-dessous quelques photos de ce rallye annuel de Luzé
juste au centre (perpendiculaire)
de plus près Numéro 43 (Claude lui offrira cette plaque dédicacée le jour de sa fête !)
Le chêne et le roseau
Bien sûr, son aspect frèle contraste avec les grosses cylindrées mais connaissez-vous la fable du chêne et du roseau .... En les comparant, Papy-Louis me racontait "je ne puis m'enpêcher de me souvenir d'un ami qui me disait du haut de sa grosse Terrot : tu fais plus de potin que de chemin avec un engin comme ça ! Et bien je ne pensais pas qu'elle ferait autant de chemin dans le temps" .... et à travers le siècle!
N'hésitez pas à allez voir plus de détails sur la Chimère et sur les BMA sur le site de Claude et profitez-en, si vous ne l'avez pas encore fait pour aller voir la documentaion sur l'Hélica sur ce même site.