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AVIONS ET AÉRONEFS 

 Commencez par admirer  la superbe récompense que lui avait envoyée une admiratrice de Montréal  RECOMPENSE  (cliquez sur la vignette)

Avant
la guerre 

1914/1918

1902 - 1910 - Les "Ville de Paris1" , "Le Patrie" et le "Ville de Paris" : des espoirs pour la défense de la Patrie... mais pas que des succès ! Ville_de_Paris
 Il faut dire que la région se prêtait à devenir intéressé par l'aviation. Roland Garros avait fait ses preuves lors de ce "circuit d'Anjou".  
vers 1913  Cela peut paraître curieux, il avait à peine 5 ans, mais l’évènement étant si surprenant qu'il s'en souvenait : gonfler un premier ballon sphérique qui partit du pied du château de Beaufort en vallée grâce à « l’usine à gaz » de la commune. pas de lien
1919/20  Un ballon captif « échappé » de l’armée accroché par son câble à un poteau électrique sur la commune d’Andard (les soldats le décrochaient). Il avait dix ans et était en vacances chez son oncle paternel (le seul des trois frères revenu de la guerre 14 à laquelle mon père est décédé). pas de lien
1921 Le dirigeable « Dixmude » au dessus du château de Montgeoffroy. Il était de retour d’une croisière et se dirigeait vers Paris. Ce dirigeable avait été donné en « dommages de guerre » 14/18 par les Allemands. Il était piloté par le Lieutenant de vaisseau du Plessis de Grénédan d’Angers. Il décédera près des côtes de Sicile en Méditerranée, probablement touché par la foudre. Zeppelin
1922 à 1925  Il y eut à Angers, place du champs de Mars, devant le Palais de Justice, le gonflage et l’envol de 13 ballons sphériques pour un concours de distance. Une des équipes représentait « la Montgolfière » et leur ballon atterrit dans les pépinières Levavasseur, route des Ponts de Cé, devant eux, élèves de l’école d’agriculture de Pouillé alors qu'ils étaient sur le chemin du retour du travail. Les deux pilotes étaient habillés en marquis de l’époque.          pas de lien
Le 07 octobre 2007, il était allé avec son fils, le webmestre, sur les lieux d'un accident d'avion qu'il avait vu en direct et dans lequel son professeur de mathématique était impliqué. Il supposait que c'était au moment de l'inauguration du monument, que vous apercevez à droite, érigé à la mémoire de René GASNIIER (aéronaute, aviateur et inventeur). CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR PLUS DE DETAILS => La Haie Longue La Haie Longue
1927   Un événement en est à noter ici, même s'il ne l’a pas vu car il travaillait à Angers et les congés n’existaient pas… il s’agit de la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh en 33 h 30 mn pour 5796 km ! ce fut un exploit dont tout le monde parlait et a parlé longtemps, indirectement, il s’agissait du rapprochement des continents.             pas de lien
1929/31  Les avions-école pilotés par ses amis étaient des Morane-Saunier à Avrillé comme à Rochefort et les avions de chasse étaient des Nieuport-Delage qui avaient , à l’époque , bien du mal à atteindre les 200 km/h !…     
1929  Travaillant à Voisins le Bretonneux, près des camps de montage des avions mitrailleurs biplans Farmann, il avait pu approcher, non sans peine et sans risques.. , ces montres. A cet endroit, il avait pu voir un avion similaire au biplan des frères Wright (surnommé « une cage à poules » voler sur ce terrain ; curieux vol pour lequel il n'a pas pu avoir d’explication sur la raison du vol.
1929  Puis comme paysagiste à Buzenval, il avait vu, de loin, sur Paris et la tour Eiffel, Le Graf Zeppelin survoler la ville. Cette année-là, il réussissait son tour du monde en 21 jours....
1929  fut pour les français, la création de l'armée de l'air.
 
1930/31  Pendant son service militaire, à la base aéronavale de Rochefort sur Mer, ils avaient deux "petits" dirigeables gardes-cotes de 50 mètres de long avec une petite nacelle suspendue et un petit moteur d’avion de chaque côté de celle-ci. Ils avaient également plusieurs ballons sphériques et captifs, tous gonflés à l’hydrogène.  
1930 Ils avaient transporté, sur la Charente, un Farman identique à ceux qu'il avait vus à l’atelier de montage en 1929. Ils avaient  remplacé le train d’atterrissage par deux flotteurs qui ressemblaient à des « plates de Loire » afin de le transformer en hydravion.  
1931  Aviation civile, un accident d'avion dans la commune ......et un baptême de l'air sur Breguet.
octobre 1939  De garde sur la rade de Lorient, il a vu le premier lancement par catapulte sur le croiseur Dugay-Trouin .Que de progrès techniques faits par les Anglais et les Américains pour battre les Allemands lors de la deuxième guerre mondiale…  
1940

Pendant la traversée de Brest à Liverpool, ils avaient vu les ballons captifs autour de la ville de Liverpool placés pour observer et empêcher les avions Allemands qu'ils entendaient la nuit, descendre trop bas. La DCA saluait régulièrement ces derniers en les faisant sursauter quand ils dormaient sur l’herbe mouillée sous leurs pseudos tentes.

 
1942 à 45  Ce sont les avions de chasse anglais et américains (Spitfire, Hurricane, les forteresses – B17 – les B24) qu'ils ont vus et entendus : bombardements de la gare d’Angers, des ponts de Saumur, de la Ménitré – wagons de munitions-,  la poudrerie de Précigné …  
1942 à 45  Pendant la guerre, il avait réalisé ce "jouet" , peint aux couleurs des libérateurs et s'appelant le "liberator", au couteau, dans un morceau de bois. Son premier enfant est né au début de la guerre. Ce dernier a ressorti le "jouet" symbolique pour le 80ème anniversaire du débarqeuement le 06 juin 2024.         Liberator liberator2
1950 à 2000  Il a bien sûr suivi avec intérêt les avancées dans le domaine de l'aviation et parallèlement la conquête de l'espace : le premier pas sur la lune en 1969 et le superbe "oiseau" Concorde en 1972 . Les ballons ont continué à le passionner et vous trouverez ci joint quelques photos prises au château de Balleroy où le milliardaire Forbes a organisé plusieurs concentrations de ballons à hélium et surtout à air chaud. Tous les ans il faisait réaliser un ballon de forme particulière et surtout gigantesque ; ici un minaret de près de 80 m de hauteur, une autre année, la réplique du château ....        
2000
 Malgré tout cela, il avait attendu le XXI ème siècle pour faire son baptême de l'air !
2004  Un de ses petits enfants avait été plus précoce, il avait obtenu son brevet de base à 17ans et demi. 

 

 

 


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