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AVIONS ET AÉRONEFS 

 Commencez par admirer  la superbe récompense que m'a envoyée une admiratrice de Montréal  RECOMPENSE  (cliquez sur la vignette)

avant la guerre 

1914/1918

 Il faut dire que la région se prêtait à devenir intéressé par l'aviation. Roland Garros avait fait ses preuves lors de ce "circuit d'Anjou".  
vers 1913  Cela peut paraître curieux, j’avais à peine 5 ans, mais l’évènement étant si surprenant : gonfler un premier ballon sphérique qui partit du pied du château de Beaufort en vallée grâce à « l’usine à gaz » de la commune. pas de lien
1919/20  Un ballon captif « échappé » de l’armée accroché par son câble à un poteau électrique sur la commune d’Andard (les soldats le décrochaient). J’avais dix ans et j’étais en vacances chez mon oncle paternel (le seul des trois frères revenu de la guerre à laquelle mon père est décédé). pas de lien
1921 Le dirigeable « Dixmude » au dessus du château de Montgeoffroy. Il était de retour d’une croisière et se dirigeait vers Paris. Ce dirigeable avait été donné en « dommages de guerre » 14/18 par les Allemands. Il était piloté par le Lieutenant de vaisseau du Plessis de Grénédan d’Angers. Il décédera près des côtes de Sicile en Méditerranée, probablement touché par la foudre. Zeppelin
1922 à 1925  Il y eut à Angers, place du champs de Mars, devant le Palais de Justice, le gonflage et l’envol de 13 ballons sphériques pour un concours de distance. Une des équipes représentait « la Montgolfière » et leur ballon atterrit dans les pépinières Levavasseur, route des Ponts de Cé, devant nous, élèves de l’école d’agriculture de Pouillé alors que nous étions sur le chemin du retour du travail. Les deux pilotes étaient habillés en marquis de l’époque.          pas de lien
Le 07 octobre 2007, je suis allé avec mon fils, le webmestre, sur les lieux d'un accident d'avion que j'avais vu en direct et dans lequel mon professeur de mathématique était impliqué. Je suppose que c'était au moment de l'inauguration du monument, que vous apercevez à droite, érigé à la mémoire de René GASNIIER (aéronaute, aviateur et inventeur). CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR PLUS DE DETAILS => La Haie Longue La Haie Longue
1927   Un événement en est à noter ici, même si je ne l’ai pas vu car je travaillais à Angers et les congés n’existaient pas… il s’agit de la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh en 33 h 30 mn pour 5796 km ! ce fut un exploit dont tout le monde parlait et a parlé longtemps, indirectement, il s’agissait du rapprochement des continents.             pas de lien
1929/31  Les avions-école pilotés par des amis étaient des Morane-Saunier à Avrillé comme à Rochefort et les avions de chasse étaient des Nieuport-Delage qui avaient , à l’époque , bien du mal à atteindre les 200 km/h !…     
1929  Travaillant à Voisins le Bretonneux, près des camps de montage des avions mitrailleurs biplans Farmann, j’ai pu approcher, non sans peine et sans risques.. , ces montres. A cet endroit, j’ai pu voir un avion similaire au biplan des frères Wright (surnommé « une cage à poules » voler sur ce terrain ; curieux vol pour lequel je n’ai pas pu avoir d’explication.
1929  Puis comme paysagiste à Buzenval, j’ai vu , de loin, sur Paris et la tour Eiffel, Le Graf Zeppelin survoler la ville. Cette année-là, il réussissait son tour du monde en 21 jours....
1929  fut pour les français, la création de l'armée de l'air.
 
1930/31  Pendant mon service militaire, à la base aéronavale de Rochefort sur Mer, nous avions deux petits dirigeables gardes-cotes de 50 mètres de long avec une petite nacelle suspendue et un petit moteur d’avion de chaque côté de celle-ci. Nous avions également plusieurs ballons sphériques et captifs, tous gonflés à l’hydrogène.  
1930  Nous avons transporté sur la Charente un Farman identique à ceux que j’avais vus à l’atelier de montage en 1929. Nous avions remplacé le train d’atterrissage par deux flotteurs qui ressemblaient à des « plates de Loire » afin de le transformer en hydravion.  
1931  Aviation civile, un accident d'avion dans la commune ......et un baptême de l'air sur Breguet.
octobre 1939  De garde sur la rade de Lorient, j’ai vu le premier lancement par catapulte sur le croiseur Dugay-Trouin .Que de progrès techniques faits par les Anglais et les Américains pour battre les Allemands lors de la deuxième guerre mondiale…  
1940

Pendant la traversée de Brest à Liverpool, nous avons vu les ballons captifs autour de la ville de Liverpool placés pour observer et empêcher les avions Allemands que nous entendions la nuit, descendre trop bas. La DCA saluait régulièrement ces derniers en nous faisant sursauter quand nous dormions sur l’herbe mouillée sous nos pseudos tentes.

 
1942 à 45  Ce sont les avions de chasse anglais et américains (Spitfire, Hurricane, les forteresses – B17 – les B24) que nous avons vus et entendus : bombardements de la gare d’Angers, des ponts de Saumur, de la Ménitré – wagons de munitions-,  la poudrerie de Précigné …  
1942 à 45  Pendant la guerre, j'ai réalisé ce "jouet" , peint aux couleurs des libérateurs et s'appelant le "liberator", au couteau, dans un morceau de bois. Mon premier enfant était né en 1941.        
1950 à 2000  J'ai bien sûr suivi avec intérêt les avancées dans le domaine de l'aviation et parallèlement la conquête de l'espace : le premier pas sur la lune en 1969 et le superbe "oiseau" Concorde en 1972 . Les ballons ont continué à me passionner et vous trouverez ci joint quelques photos prises au château de Balleroy où le milliardaire Forbes a organisé plusieurs concentrations de ballons à hélium et surtout à air chaud. Tous les ans il faisait réaliser un ballon de forme particulière et surtout gigantesque ; ici un minaret de près de 80 m de hauteur, une autre année, la réplique du château ....        
2000
 Malgré tout cela, j'ai attendu le XXI ème siècle pour faire mon baptême de l'air !
2004  Un de mes petits enfants a été plus rapide, il a obtenu son brevet de base cette semaine à 17ans et demi. 

 

 

 

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