Avant
la
guerre
1914/1918
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1902 - 1910 - Les "Ville de Paris1" , "Le Patrie" et le
"Ville de Paris" : des espoirs pour la défense de la
Patrie... mais pas que des succès ! |
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Il
faut dire que la région se
prêtait à devenir intéressé
par l'aviation. Roland Garros avait fait
ses preuves lors de ce "circuit d'Anjou". |
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vers 1913 |
Cela
peut paraître curieux,
il avait à peine 5 ans, mais
l’évènement étant si
surprenant qu'il s'en souvenait :
gonfler un premier ballon sphérique qui partit du pied du
château de
Beaufort
en vallée grâce à
« l’usine à
gaz » de la commune. |
pas de lien |
1919/20 |
Un
ballon captif
« échappé »
de l’armée
accroché par son câble à un poteau
électrique sur la commune d’Andard
(les
soldats le décrochaient). Il avait dix ans
et était en vacances chez
son
oncle paternel (le seul des trois frères revenu de la guerre
14 à laquelle
mon père
est décédé). |
pas de lien |
1921 |
Le dirigeable
« Dixmude »
au dessus du château
de Montgeoffroy. Il était de retour d’une
croisière et se dirigeait
vers
Paris. Ce dirigeable avait été donné
en « dommages de
guerre »
14/18 par les Allemands. Il était piloté par le
Lieutenant de vaisseau
du
Plessis de Grénédan d’Angers. Il
décédera près des côtes
de Sicile en Méditerranée, probablement
touché par la foudre. |
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1922 à
1925 |
Il y
eut à Angers, place du
champs de
Mars, devant le Palais de Justice, le gonflage et l’envol de
13 ballons
sphériques
pour un concours de distance. Une des équipes
représentait « la
Montgolfière » et leur ballon atterrit
dans les pépinières
Levavasseur,
route des Ponts de Cé, devant eux,
élèves de l’école
d’agriculture de
Pouillé alors qu'ils étaient sur le
chemin du
retour du travail. Les
deux
pilotes étaient habillés en marquis de
l’époque. |
pas de lien |
Le 07 octobre 2007, il était allé
avec son
fils, le
webmestre, sur les lieux d'un accident d'avion qu'il avait vu en direct
et dans lequel son professeur de mathématique
était
impliqué. Il supposait que c'était au moment de
l'inauguration du monument, que vous apercevez à droite,
érigé à la mémoire de
René GASNIIER
(aéronaute, aviateur et inventeur). CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR
PLUS DE DETAILS => |
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1927 |
Un
événement en est à noter
ici, même s'il ne l’a pas vu car
il travaillait à Angers et les congés
n’existaient pas… il s’agit de la
traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh en
33 h 30 mn pour 5796
km !
ce fut un exploit dont tout le monde parlait et a parlé
longtemps,
indirectement, il s’agissait du rapprochement des continents. |
pas de lien |
1929/31 |
Les
avions-école
pilotés par ses amis étaient des Morane-Saunier
à Avrillé comme à
Rochefort et les avions de chasse étaient
des Nieuport-Delage qui avaient , à
l’époque , bien du mal à atteindre
les
200 km/h !… |
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1929 |
Travaillant
à
Voisins le Bretonneux, près des camps de
montage des avions mitrailleurs biplans Farmann, il avait pu
approcher, non
sans
peine et sans risques.. , ces montres. A cet endroit,
il avait pu voir
un
avion similaire au biplan des frères Wright
(surnommé « une cage à
poules » voler sur ce terrain ; curieux vol
pour lequel il n'a pas pu avoir d’explication sur la raison
du vol. |
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1929 |
Puis
comme paysagiste
à
Buzenval, il avait vu, de loin,
sur Paris et la tour Eiffel, Le Graf Zeppelin survoler la ville. Cette
année-là, il réussissait son tour du
monde en 21
jours....
1929 fut pour les français, la création
de l'armée de l'air. |
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1930/31 |
Pendant
son
service militaire, à la base aéronavale de
Rochefort sur Mer, ils avaient deux "petits" dirigeables gardes-cotes
de
50 mètres
de long avec une petite nacelle suspendue et un petit moteur
d’avion de
chaque
côté de celle-ci. Ils avaient également
plusieurs ballons sphériques et
captifs, tous gonflés à
l’hydrogène. |
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1930 |
Ils
avaient transporté, sur la
Charente, un Farman identique à
ceux qu'il avait vus à l’atelier de
montage en 1929. Ils avaient
remplacé
le train d’atterrissage par deux flotteurs qui ressemblaient
à des
« plates
de Loire » afin de le transformer en hydravion. |
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1931 |
Aviation
civile, un accident
d'avion dans la commune ......et un baptême de l'air sur
Breguet. |
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octobre 1939 |
De
garde sur la rade de
Lorient, il a vu le premier
lancement par catapulte sur le croiseur Dugay-Trouin .Que de
progrès
techniques faits par les Anglais et les Américains pour
battre les Allemands lors de la deuxième guerre
mondiale… |
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1940 |
Pendant
la
traversée
de Brest à Liverpool, ils avaient vu les
ballons captifs autour de la ville de Liverpool placés pour
observer et
empêcher
les avions Allemands qu'ils entendaient la nuit, descendre trop bas.
La DCA
saluait régulièrement ces derniers en les
faisant sursauter quand ils
dormaient sur l’herbe mouillée sous leurs pseudos
tentes.
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1942
à
45 |
Ce
sont les avions
de chasse anglais et américains (Spitfire,
Hurricane, les forteresses – B17 – les B24) qu'ils
ont vus et
entendus :
bombardements de la gare d’Angers, des ponts de Saumur, de la
Ménitré –
wagons de munitions-, la
poudrerie
de Précigné … |
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1942
à 45 |
Pendant
la guerre, il avait réalisé ce "jouet" ,
peint aux couleurs des
libérateurs et s'appelant
le "liberator", au couteau, dans un morceau de bois. Son premier enfant
est né au début de la guerre. Ce dernier a ressorti le
"jouet" symbolique pour le 80ème anniversaire du
débarqeuement le 06 juin 2024. |
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1950
à 2000 |
Il
a bien sûr suivi avec
intérêt les avancées dans le domaine de
l'aviation et parallèlement la
conquête de l'espace : le premier pas sur la lune en 1969 et
le superbe
"oiseau" Concorde en 1972 . Les ballons ont continué
à le passionner et
vous trouverez ci joint quelques photos prises au château de
Balleroy
où le milliardaire Forbes a organisé plusieurs
concentrations de
ballons à hélium et surtout à air
chaud. Tous les ans il faisait
réaliser un ballon de forme particulière et
surtout gigantesque ; ici
un minaret de près de 80 m de hauteur, une autre
année, la réplique du
château .... |
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2000 |
Malgré tout cela, il avait attendu le XXI
ème siècle pour faire son
baptême de l'air ! |
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2004 |
Un de
ses petits enfants avait été
plus précoce, il avait obtenu son brevet de base
à
17ans et
demi. |
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