ALBUM PHOTOS - Le Retour au Pays -

        PHOTO PRECEDENTE                   1945_1960             RETOUR A LA PAGE SOMMAIRE DU SITE              PHOTO SUIVANTE

   
ransomes

 Le tracteur à chenilles de Papy-Louis : RANSOMES - MG6 - qui lui permettait de faire face aux terrains les plus difficiles et surtout, grâce à son étroitesse et sa maniabilité, lui permettait de manœuvrer aux extrémités des haies fruitières. Pour aller dans les vergers éloignés, il le transportait sur une remorque sur laquelle il montait avec des rampes... généralement une expédition pour la journée complète ! (voir page suivante l'utilisation pour tracter le "Stromboli " - pour traiter les fruitiers - )

La dernière activité de son Ransomme fut malheurusement pour arracher ses fruitiers encore en plein rapport, condition nécessaire pour toucher une malheureuse indemnité (dite viagère de départ) et ayant pour conséquence 40 ans plus tard d'entendre les élus locaux et l'administration déclarer ces terrains comme des prairies ayant toujours existées afin de mettre la main sur ces parcelles, en plein bourg à un prix dérisoire ! Quand l'administration veut avoir de la mémoire, elle le peut et quand ça l'arrange de ne pas se souvenir, elle sait avoir la mémoire courte ! 
Lire les pages sur
- Inondations 1910 et origines de propriété : http://themasq49.free.fr/index_fichiers/0930/PapyLouis0920Ph5.htm
- Les opportunistes du siècle suivant : http://themasq49.free.fr/index_fichiers/Presentation/Album_Presentation_12bis.htm

Photo ci-dessous : François (moi-même) procédant à l'arrachage .... avec les moyens du bord, dans les parcelles au coeur de ce secteur urbanisé !

arrachage_fruitiers

(merci à "chenillard77" su site tracteurs et motoculteurs d'antan qui me permet de pulier la photo couleur du MG6)

cultures alternatives