ALBUM PHOTOS - Le Retour au Pays -

        PHOTO PRECEDENTE                   1945_1960             RETOUR A LA PAGE SOMMAIRE DU SITE              PHOTO SUIVANTE

Quand on a commencé à polluer notre belle planète à grande échelle...

ransommes_stromboli

 Son tracteur à chenilles RANSOMES - MG6 -  lui permettait également de tracter l'atomiseur "Stromboli" pour effectuer les traitements préventifs et curatifs des haies fruitières. 

En effet, c'est dans ces années que les traitements des haies fruitières a dû être accentué car la demande devenait de plus en plus exigeante en teme de qualité. 

Aucun défaut, aucune piqure d'oiseau ou de vers n'était tolérée. Il avait donc été obligé de faire comme tout le monde. 

En fait c'est un peu le consommateur qui a courru à sa propre perte car déjà il ne voulait "consommer que du beau", ...forcément synonyme de bon ! 

Et pourtant, je me souviens bien Papy-Louis, essayant de nous convaincre, enfants " goûte ce fruit piqué par l'oiseau, il ne s'y trompe pas, lui, il choisit les bons, continue celui qu'il t'a marqué de son bec " 

Bien sûr, ils mettaient un masque "Toucan - bec de canard" mais ils ont inhalé une quantité non négligeable de substances toxiques. 

Il fallait doser les préparations avec beaucoup de précision (balance, doseurs etc ...) mais cela n'a pas empêché qu'ils ne connaissaient pas tout de la dangerosité des produits utilisés (souvent méconnue ou cachée) ! 

Pour exemples le parathion pour lequel on leur vantait l'efficacité sans risque jusqu'en 60/70. Ce produit (interdit seulement en 2002 !) relevait des mêmes familles que les DDT et gaz moutarde de la première guerre mondiale ainsi que les gaz dits "de combat" de la deuxième (chlore, ypérite, phosphore,carbamate, sarin etc);

Ils ne le surent qu'àprès... Le DDT n'a d'ailleurs été définitivement interdit à la vente qu'en 2003 seulement !
A l'époque déjà, on savait vanter les mérites de tous ces poisons en mettant en avant leur prétendue inoffensivité pour l'homme et au fil du temps l'un puis l'autre étaient retirés du marché, reconnus pour leur nocivité ! 

LES INSECTICIDES ÉTAIENT AUSSI DANS LA MAISON !

Qui ne se souvient pas de ces seringues à pompes utilisées y compris dans les chambres et ... les cuisines et quelquefois pendant les repas, pesque au-dessus des assiettes, pour éliminer les mouches et moustiques !

Insecticides_ménagers

Mais il y a eu pire ... comme ci-dessous, en 1945, une séance obligatoire "d'épouillage" avec "remise du "pass sanitaire" de l'époque (jeunes, vieux, enfants - tête, corps, y compris sous corsages et sous jupes !)

epouillage_1945  

De quoi malheureusement ne pas s"étonner de remplir les services d'oncologie après 2000 !

(merci à "MZD77" su site tracteurs et motoculteurs d'antan qui me permet "d'atteler son Stromboli, identique à celui de Papy-Louis à son Ransommes

ainsi qu'au musée des anciens commerces de Doué la Fontaine pour les Fly-Tox "Musée aux anciens commerces"

Captures extraites d'une archive British Pathé de 1945)


Vous êtes le ème visiteur, Merci.