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1940 1939 1945
1939/1940RETOUR
ALBUM
1939/1940
I - Le retour au pays Le retour au pays, la vie civile entre 1940 et 1945
II - Le rationnement Le rationnement
III - le sabordage Toulon 1942 Sabordage de la flotte à Toulon
IV - VOUS Y ETES La libération du village

PRECEDENTE  IV - 1940 1945 -  La libération du villageSUIVANTE

pont de la haute chaîne Depuis le débarquement en Normandie, c'est à dire depuis deux mois, la ville d'Angers faisait l'objet de bombardements diurnes et nocturnes.


La presse censurée ne permettait pas d'être tenu au courant précisément des avancées, ils se demandaient bien si les alliés allaient un jour arriver jusqu'à eux. C'est le 10 Août 1944 que les troupes de Patton ont réussi à passer et à délivrer la ville du joug Allemand. Aussitôt après, les américains  sont arrivés dans notre village. En effet, au départ d'Angers, après une nuit de combats dans la ville et en particulier dans la "Doutre", deux directions sont suivies par les alliés : la route de Paris et les bords de Loire. 
pont de Verdun
Pont_pruniers Heureusement, un pont subsiste tout près d'Angers, le pont de PRUNIERS, appelé désormais "pont de la Libération" (c'était le point de passage du train d'une des lignes du "Petit Anjou", bien connu des habitants du Maine et Loire).

Le pont est déjà miné mais la charge n'a pas encore été activée. Deux résistants
français, Pierre-Yves LABBE et Louis BORDIER, portent cette information aux troupes américaines alors à Saint Jean de Linières. Ils les guident et, les charges sont neutralisées; les Américains arrivent ainsi à franchir la rivière Maine, le 08 août.
Malgré un combat sévère au sud d'Angers, le bombardement probablement inévitable et massif de la ville fut évité et la ville fut libérée le 10 août 1944.

En mémoire des 108 soldats américains qui donnèrent leur vie pour la libération d'Angers, un monument a été érigé en sortie de pont, côté Angers.
Et, sur l'esplanade en entrée de pont, deux stèles et une plaque immortalisent ces actes de bravoure.
monument_steles
Hutreau Les combats sont violents et font partir les Allemands d'Angers-sud par le chemin du Hutreau. Les impacts de balles sont encore visibles sur certaines façades auprès du château d'eau, en haut de la rue Mauriac.
En effet, La Gestapo avait réquisitionné le château du Hutreau pendant le conflit... Triste souvenir pour ceux qui y sont passés.
les libérateurs Papy-Louis se souvenait très bien de la première Jeep qui est passée devant leur maison et des riverains qui se sont précipités, comme eux, sur la place pour y découvrir tous les véhicules militaires arrivés par les autres routes. Certains habitants du village appartenaient aux F.F.I,  ils organisèrent rapidement un appel aux hommes présents, dont Papy-Louis faisait partie, afin de parcourir la commune et éventuellement faire prisonniers les Allemands qui n'auraient pas fui. Quelques-uns furent emmenés à Angers sans représailles locales. Ces mêmes forces nous ont demandé d'organiser une " permanence " de nuit afin de pouvoir parer à toute éventualité. Ils avaient dormi dans la salle des fêtes sur les couvertures quils leur avaient apportées et aucun trouble ne nécessita leur intervention. 
promener le mannequin Un cousin par alliance avait confectionné, avec l'aide de sa mère et quelques "couturières" un mannequin du dictateur qui a été transporté dans tout le bourg pour rassembler la population sur la place. 
brûler le fûhrer Le mannequin a été amené sur la place afin d'y être brûlé. Enfin exécuter le bourreau... Ils ne pouvaient pas établir de parallèle avec les atrocités des camps puisqu'à cette époque les tristes crémations n'étaient pas encore connues de la population. Il s'agissait simplement d'un besoin, comme pour se protéger des sorcières au moyen-âge, de conjurer les esprits malfaisants responsables des années passées. Le fils aîné de Papy-Louis, âgé de trois ans, qu'il portait sur ses épaules, se souvient de l'odeur de caoutchouc (inconnue ou presque à cette époque) s'échappant des bottes qui avaient été mises aux pieds du mannequin et qui brûlaient en dégageant une fumée noire caractéristique. Cause de la période de restrictions : Papy-Louis se souvenait d'ailleurs que lorsqu'ils étaient rentrés à la maison et qu'il avait relaté ces évènements à sa femme, sa mère et sa grand-mère,  son épouse avait dit : "j'espère qu'il ont  utilisé une paire de bottes usagées". Comme quoi, rationnement et restrictions ont marqué ces générations même si cela n'avait rien à voir avec les souffrances endurées par ceux qui manquaient de tout!
brûler le fûhrer
char et défilé joyeux Si ces démonstrations avaient rassemblé un grand nombre de personnes, il s'agissait d' une majorité d'hommes et d' une minorité d'enfants. Une autre forme de manifestation a eu lieu, un char a été réalisé et, femmes et enfants en liesse ont défilé à travers le bourg, après rassemblement sur la place, derrière un véhicule décoré de nombreuses gerbes de fleurs dont certaines en forme de croix de Lorraine 

(Origine :  vers 1350, croix à double croisillon des ducs d'Anjou, représentant un reliquaire contenant une parcelle de la vraie croix, conservé à Baugé; puis, devenue croix de Lorraine en 1473. En juillet 1940, c'est sur la suggestion de l'Amiral Muselier, d'origine Lorraine, qui rallia le général de Gaulle  et qui fut nommé commandant des forces navales et aériennes françaises libres, après approbation du général, que le signe distinctif de la Marine fut adopté. Il sera celui de toute la France libre par la suite).
Comme à chaque fois qu'il y a mouvement de foule, il y a des excès. Il a fallu "calmer" certains esprits prêts à faire justice, en particulier par rapport aux femmes ayant eu des "relations avec l'ennemi". Cet épisode n'est pas glorieux car bien souvent, et ce fut le cas dans la commune voisine, un amalgame est fait entre sentiments et traîtrise... ils n'avaient pas eu, contrairement à beaucoup de villes, à compter de femmes tondues ou "barbouillées" de peinture et d'inscriptions. En revanche, d'autres évènements à conséquences non moins tragiques furent à dénombrer : Il m'en avait relaté un en reprenant le récit d'un ami prêtre. Suite à la loi de Vichy du 16 Novembre 1940, le Conseil Municipal ayant été révoqué par le Préfet ROUSSILLON, on vint demander au frère du prêtre d'être l'un des quatre membres d'une commission administrative pour gérer la commune. Il accepta et remplit cette tâche difficile avec courage et impartialité. Certains mécontents, et même furieux de sa présence à la mairie, lui feront payer cher. A la libération, ces excités sont venus jeter d'énormes pierres dans les portes de son domicile.  Sa femme eut tellement peur qu'elle ne s'en remit jamais. Elle mourut le dernier jour de mai 1945 ; elle avait 45 ans.  Et avant de mourir, elle dit simplement, d'une voix qui s'éteignait, à son beau frère, vicaire : " C'est de leur faute, mais je leur pardonne". Gestes idiots, inspirés par la haine et aux conséquences dramatiques. 
Lettre 1944 Saint Jean de La Croix Tout le monde n'a pas eu la chance d'être libre dès cette date.

On pense évidemment aux Parisiens qui ont dû attendre encore  (19 au 25 août 1944 )

Sans aller si loin, à quelques kilomètres d'Angers, à l'ouest, une amie de la femme de Papy-Louis leur relatait 6 mois plus tard (décembre 1944) les conditions de vie à Saint Jean de la Croix au moment des combats pour libérer les rives de la Loire. 
Plaque commemorative_Fred Nous en savons quelque chose puisqu'un cousin résistant appartenant au corps franc a été tué ... le 19 août 1944 lors d'une mission de portage d'une missive décisive dans le dénouement de la libération de Paris.
le libérator Papy-Louis pouvait désormais laisser son fils jouer à l'extérieur avec l'avion qu'il avait scupté : " le libérator ", et ce, sans crainte de représailles.
tickets de rationnement tickets de rationnement Malheureusement, les temps difficiles n'étaient pas finis et les tickets de rationnements leur ont été indispensables encore plusieurs années.

Toutefois, il reconnaissait avoir eu beaucoup de chance que la marine soit démobilisée plus tôt et de ne pas avoir été fait prisonnier.

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tickets de rationnement TicketsRationnement





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