RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE < sommaire - navigation principale - plan >  RETOUR AU PLAN DU SITE

l' HELICA  :  LA VOITURE A HELICE DE L'ONCLE ANDRE - 

RETOUR PAGE "PRESENTATION"
ALBUM VOITURES 
de l'Oncle ANDRE
1- l'HELICA de 1919 Papy Louis avait 10 ans : ses souvenirs
2 - Rencontre avec Claude : de sa maquette en 2006 à la taille réelle à Meurseault 2009 VOIR
3 - La présentation au Musée de l'air de Marcé VOIR
4 - Rétromobile 2013 VOIR
5 - Concours d'élégance en voiture : La Baule 2013 VOIR
1 - l' HELICA de 1919 : Les Souvenir de Papy Louis

Passez votre pointeur sur les vignettes de gauche ou sur la grande photo de droite pour faire apparaître soit l'Hélica de 1919 soit le cabriolet de 2007 : quand ça change, ça change ! (Audiard)  ;-) 

 


En 1919, je montais dans l'Hélica de mon oncle André et, en 2007, 

je faisais du cabriolet avec sa fille, ma cousine. Elle est toujurs, comme Papy Louis a été,  fan de voitures.

helica profil ateliers

Mon Oncle ANDRE a possédé une voiture à hélice comme celle-ci  : L'  HELICA  DE  MONSIEUR  LEYAT . Je me souviens très bien du bruit d'avion caractéristique, en particulier lorsque depuis la salle de classe, je l'entendais s'arrêter et repartir sur la place du village, à proximité de l'école. Quelle émotion lorsque Claude, le webmaster du site http://www.helica.info/index.htm , et désormais président de l'association "Les Amis de l'Hélica", m'a contacté pour me proposer de consulter ses images . Merci aussi à Monsieur Courau qui, à l'origine, permit à ce talentueux collectionneur de faire connaître et profiter de son patrimoine sur l' Hélica. Surtout, ne manquez pas ce site et allez consulter les brevets; vous serez surpris de voir que derrière ces machines aux allures archaïques, se cachent les débuts du moteur à réaction et du principe du turbo compresseur !

Ci-contre, l'Hélica vue de face et  un modèle de siège suspendu par ressorts (pour ceux qui ont connu les première 2CV citroën, vous pouvez constater que le principe est similaire).
Savez-vous que la vitesse possible avec ce genre d'appareils pouvait atteindre 70km/h....D'autres prototypes ont largement dépassé ces vitesses... Mon Oncle André a malheureusement détruit son Hélica en prenant un virage  (l'avion a voulu décoller - comme il disait)! 
Helica_ateliers
Trente modèles sont sortis de cet atelier. Pour ma part, j'ai vu celle de l'oncle André et une autre en ville de Saumur en 1922, c'était une voiture ... publicitaire (oui - déjà).
VoitureAHelice
HAUT DE PAGE
D'autres tentatives ont existé, par exemple la même année, une voiture avion dont
les ailes se repliaient et qui était surtout
destinée au marché américain pour passer des airs à la route ...
Ici, elle descend les champs Elusée depuis la place de l'Etoile.... Même la maréhaussée semble faire attention à l'hélice...
"C'est là qu'est l'os" auraient dit
Bourvil et De Funès dans la grande vadrouille.
Merci au corpus historique Etampois.
ci-dessous, l'Hélica de Gustave Courau (merci à Olivier LR)
Helica_G_Courau
Helica_G_Courau
Extraits de mails de janvier 2009
"Votre site m'a été recommandé par un ami internaute à qui vous avez adressé un petit mot suite à visite de son site www.phaffans.com. En visitant le votre, j'ai pu enfin donner un nom à un drôle d'engin représenté en photo dans un album familial : l'Hélica. De la même manière, j'ai pu découvrir que Gustave Courau figurant sur ces même photos, cousin de ma grand-mère était un illustre pionnier. Ce sera avec plaisir que je vous adresserai mes deux photos de l'Hélica, si vous le désirez. Bravo pour votre site. Je suis admiratif. .../...
Voici les photographies de l'Hélica dont je vous avais parlé. Vous pouvez bien sur utiliser ces photographies si elles vous semblent intéressantes. Encore bravo pour votre site remarquable d'intérêt. Un siècle d'une vie ainsi sur le web. Quelle aventure !"
HAUT DE PAGE

cultures alternatives