Passez votre pointeur sur les vignettes de gauche ou sur la grande photo de droite pour faire apparaître Papy-Louis devant l'Hélica de 1919 soit en cabriolet en 2007 : quand ça change, ça change ! (Audiard) ;-)
|
En 1919, je montais dans l'Hélica de mon oncle André et, en 2007, je faisais du cabriolet avec sa fille. |
|
Mon Oncle ANDRE a possédé une voiture à hélice comme celle-ci : L' HELICA DE MONSIEUR LEYAT . Je me souviens très bien du bruit d'avion caractéristique, en particulier lorsque depuis la salle de classe, je l'entendais s'arrêter et repartir sur la place du village, à proximité de l'école. Quelle émotion lorsque Claude, le webmaster du site http://www.helica.info/index.htm , et désormais président de l'association "Les Amis de l'Hélica", m'a contacté pour me proposer de consulter ses images . Merci aussi à Monsieur Courau qui, à l'origine, permit à ce talentueux collectionneur de faire connaître et profiter de son patrimoine sur l' Hélica. Surtout, ne manquez pas ce site et allez consulter les brevets; vous serez surpris de voir que derrière ces machines aux allures archaïques, se cachent les débuts du moteur à réaction et du principe du turbo compresseur ! | |
![]() |
|
Ci-contre, l'Hélica vue de face et un modèle de siège suspendu par ressorts (pour ceux qui ont connu les première 2CV citroën, vous pouvez constater que le principe est similaire). |
Savez-vous que la vitesse possible avec ce genre d'appareils pouvait atteindre 70km/h....D'autres prototypes ont largement dépassé ces vitesses... Mon Oncle André a malheureusement détruit son Hélica en prenant un virage (l'avion a voulu décoller - comme il disait)! | ||
![]() |
||
Trente modèles sont sortis de cet atelier. Pour ma part, j'ai vu celle de l'oncle André et une autre en ville de Saumur en 1922, c'était une voiture ... publicitaire (oui - déjà). |