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Claude Gueniffey, président des "Amis de l'HELICA" avait fait ses premiers essais de la réplique de l'Hélica 1919 à Meurseault et je vous en avais fait part dans une page précédente.
L'Hélica de 2009 outre-atlantique, chez Jeff Lane, le financeur principal de ces reproductions
Lane Motor Muséum http://lanemotormuseum.org/
Cette "voiture - avion", originale
dans laquelle Papy-Louis a eu l'occasion de monter en 1919, n'en finit
pas de nous étonner, grâce à Claude. En
ce jour de décembre 2011, il a invité ses amis
à découvrir la réplique N°2 de
l'Hélica 1919 et nous avons eu le plaisir de la voir
évoluer sous nos yeux (et nos oreilles )
ébahis.
Extrait du programme de la conférence : (merci Claude et merci au Musée régional de l'air Angers Marcé - ou la voiture y sera visible encore un an)
Les
amis de l'hélica
En
2004, l'association « Les
amis de l'Hélica » est créée
pour promouvoir la connaissance de l'œuvre de
Marcel Leyat en général et de sa voiture
à hélice en particulier.
Monsieur Alain Courau, membre d'honneur de l'association, nous a ouvert ses archives, nous permettant de recueillir un grand nombre d informations. Il nous a également fait don des livres de son père « Mon hélice au pays des merveilles » pour assurer un fonctionnement à l'association.
Jean-François
Bouzanquet.
membre d'honneur de l'association, nous a donné
accès à son hélica, nous
permettant de mieux comprendre sa conception. Il a, durant ces 30
dernières
années, beaucoup oeuvré pour faire
connaître I
hélica
Nous
avons également collecté
et étudié les brevets, les revues d automobile et
d'aviation de l'
époque.
Arrivé à ce stade, il
semblait que les recherches étaient terminées et
que nous n'en saurions jamais
davantage.
Jusqu'à
ce jour de 2005 : une visite à Meursault, une
montée dans un
grenier et là, des milliers de pages, des centaines de
plans, des pièces !!!!
Ce
trésor était là depuis plus de
60 ans et son état de conservation est stupéfiant.
II nous a fallu 4 années pour trier, numériser, archiver tous ces documents, et reconstruire grâce à Jeff Lane, membre bienfaiteur de notre association, une hélica, une merveilleuse aventure.
Marcel
Leyat et l'Hélica
Die Grenoble
Paris
1885 - 1911
Marcel
Leyat naît à Die, Drôme, en 1885. Il
entre à
l'école des arts et manufactures à Paris, devenue
Ecole Centrale, en 1907, il
en sort ingénieur en 1911.
Premiers vols à
Die
1909 -1911
Durant
l'été 1909, Marcel Leyat fait construire
à Die,
son premier planeur. Il s'agit d'un planeur destiné
à être lancé au treuil. Ils
fonde la « Société des
aéroplanes Leyat ». En 1910 et 1911, d'autres
planeurs
et avions suivront.
Hélicocycle 1913-1915
Libéré de ses obligations militaires, Leyat travaille chez Astra, fabriquant d'avions et de dirigeables, et participe à la conception de l'avion Astra 14. Il quitte l'entreprise en 1913 pour se consacrer à la réalisation de sa première voiture à hélice : l'hélicocycle.
Le début de la première guerre mondiale empêchera Leyat de commercialiser son invention. Cette voiture le suivra pendant quelques mois au front, dans l'artillerie.
=
> On peut se poser la question : n'est-ce pas dans ce
contexte que l'Oncle André aurait rencontré Leyat
? Pourquoi aurait-il acheté cette voiture aussitôt
en rentrant de la guerre ? Comment en aurait-il eu connaissance ? Pour
rappel, on sait que l'Oncle André avait voulu faire partie
des volontaires pour piloter des avions et c'est son capitaine qui, le
sachant casse-cou, avait mis sa demande au panier (il lui en avait fait
part à la libération)
Hélico
Hélica 1919-1920
Leyat
travaille comme ingénieur chez Levasseur,
fabriquant d'hélices, qui lui finance la construction d'un
exemplaire la
nouvelle version de sa voiture à hélice,
l'hélico.
Lorsque
cette dernière est réalisée, Levasseur
renonce à la produire en
série et laisse le prototype à Leyat. Cette
voiture sera exposée au salon de
l'automobile à Paris fin 1919. Dans la presse, beaucoup
d'articles sont
consacrés à la voiture à
hélice Leyat 1919.
Leyat
envisage la construction en série. N'ayant pas les moyens
financiers de produire cette voiture, il vend sa licence de fabrication
à
l'ingénieur Archer, l'hélico devient «
hélica ». Archer va en produire 5 pour
Leyat.
S'inspirant
de l'hélica, Archer conçoit une autre voiture
à hélice :
l'éolia et la commercialise en même temps que
l'hélica. Leyat va l'attaquer en
justice pour contrefaçon.
Voiture à
hélice Leyat 1921 -1922
En
1921, Leyat reprend la construction à son compte et
conçoit une
nouvelle version de sa voiture à hélice.
Les carrosseries sont réalisées suivant les plans
de Leyat par
Ratier, fabriquant d'hélices.
Leyat
s'occupe de l'assemblage et de la partie
mécanique. Une
série de 10 voitures sera produite entre 1921 et
1922. A cette série s'ajoute une version sport en
1921 en 3 exemplaires
Leyat cherchera des soutiens financiers pour poursuivre la construction des voitures à hélices, c'est sur Meursault que le Notaire Carmaniolle lui proposera un montage financier, à condition de transférer ses ateliers à Meursault ; ce que fera Leyat en 1922.
En fait, la production ne reprendra pas et Leyat se consacrera surtout à l'aviation.
La draisine 1924-1925
En
1925, Leyat utilise une carrosserie de la série 1921
pour réaliser une draisine à hélice
qui peut rouler sur rails et/ou sur route,
elle était destinée au directeur des mines du
Congo Français pour ses
déplacements sur les voies ferrées
minières.
Hélica de vitesse 1927 peureux s'abstenir !!!
En
1927 Leyat établi un record de vitesse à 170km/h
sur l'anneau de
Montlhéry avec une voiture à hélice
qui est en fait le fuselage d'un avion
qu'il veut tester. Ce prototype vient par la route de Meursault
à Montlhéry !
Hélica 1919/2009/2011
En
2008, Jeff Lane entame la construction d'une Hélica
modèle 1919 à partir des plans
retrouvés, elle sera prête en 2009 pour
l'exposition de Meursault. Elle est désormais dans le Lane
Motor Muséum aux
USA. En 2011, un second exemplaire est construit, celui qui est
hébergé dans le
musée régional de l'air d'Angers/Marcé.
Les amis de l'hélica www.helica.info info@helica.info
Lane
Motor Muséum http://lanemotormuseum.org/
Musée régional de
l'air Angers Marcé http://www.musee-aviation-anqers.fr/
Musée des arts et métiers http://www.arts-et-metiers.net/
Le site
de Papy Louis ou la traversée d'un siècle http://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm
Claude
Guéniffey Président des
Amis de l'hélica
Je laisserai à Claude le soin de vous montrer tous les détails de cette merveille. Pour cela, vous irez sur son site. Mais je ne pouvais pas résister à vous montrer quelques photos isolites :
Tout d'abord metci au musée régional de l'air d'Angers Marcé qui a permis cet évènement. Allez-y (une fois ne suffira pas pour en faire le tour...) et puis tous ces bénévoles qui vous racontent et vous apprennent !
Après être passé sous la superbe " cage à poule " que Papy Louis avait pu voir voler à Voisins le Bretonneux
Pour une année, vous pourrez aller voir de près cette HELICA :
Au milieu de tous ces avions (celui d'Hélène BOUCHER, juste derrière), le visiteur ne s'attend pas à une voiture.
que ce soit en regardant l'hélice, le capot, les bougies et le dessus du bloc moteur ..
Alors on fait le tour, on regarde le nez puis le côté
Alors, on réalise que ce ne sont pas des ailes mais des ailerons et que ce véhicule ne doit pas être fait pour voler mais bien pour rouler !
Et ce train arrière incliné ... quelle curiosité : oui , c'est bien la direction qui se fait par traction par câble d'un des cotés, le train étant fixé incliné, provoquant l'inclinaison de la roue dans les virages ... volonté d'une meilleure stabilité !
ALLEZ, je vous invite à l'INTERIEUR
On y voit les commandes de gaz, réglage de dynamo, la poignée de démarrage à lanceur à ficelle
à gauche les départs de câbles pour actionner l'essieu arrière, au centre le frein (que sur les roues avant sur ce modèle) et la pompe pour faire monter le carburant depuis le réservoir et à droite le tout réuni devant ce siège suspendu et en équilibre.
Dès que le pilote est assis, c'est son propre poids qui maintient le siège en tension
Derrière, le passager n'a pas de balançoire à son siège (suspendu par ressorts en partie haute)et peut même descendre le point de fixation en position basse (voir photo de droite) pour couvrir l'orifice supérieur de la "carlingue-carrosserie" et se protéger de la pluie ... Le pilote, lui devant affronter les intempéries !
* *
*
Après tout cela, je comprends mieux pourquoi l'hélica de mon grand-oncle s'est retournée en effectuant un changement de direction et qu'il se soit retrouvé dans le fossé d'un de ses fournisseurs de plants, entre Trélazé et Sorges (49), au grand étonnement du client surpris de voir arriver son acheteur par les airs ...