RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE             - AlbumMES POMMES -          RETOUR A LA PAGE PLAN DU SITE  

       

 BIENTOT LA SUITE DE L'ALBUM                       Page principale " LES POMMES "et L'Automne                  BIENTOT LA SUITE DE L'ALBUM

Ses plus belles pommes : LA SANS PAREILLE DE PEASGOOD   

LA SANS PAREILLE DE PEASGOOD

Non, non, il ne s'agit pas d'une soucoupe ! Ces trois pommes sont bien dans une grande assiette !!
Les plus grosses dépassaient la livre (500 gr) soit plusieurs tartes pour une pomme.
Je vous promets bientôt un album et des précisions sur ces fruits qui ont été à la base de son activité principale pendant ...80 ans !

voir aussi (en bas de page les couleurs de l'automne à Angers dans notre jardin en 2020)

Haut de page

Papy-Louis aimait bien cette saison durant toute son activité car c'était là qu'il pouvait mesurer "le fruit" de son labeur !
Mais il aimait aussi se promener à l'automne (comme ci-dessous au jardin du mail en 2006 où il retrouvait les bancs et statues connus dans les années 1920

Papy-Louis_Mail_2006

Haut de page

Ou encore quand il faisait une balade en famille à l'arboretum d'Angers :  
Arboretum_Automne
Arboretum_Automne
Arboretum_Automne

Haut de page

Les couleurs de l'automne : Octobre 2020 (ci-dessous dans notre jardin à Angers) 

Automne_2020_10

Automne_2020_10

Automne_2020_10

Automne_2020_10

Haut de page

Premier jour de l'Automne (22/09),  à Angers en 2021

lagerstroemia

N'est-il pas superbe ? Et cela, c'est la partie haute qui fleurit fin septembre mais le pied acheté et qui est greffé fleurit différemment et plus tôt, histoire :


lagerstroemia lagerstroemia lagerstroemia

Les branches hautes, plus claires, correspondent au pied mère pour lequel j'ai laissé pousser un rejet depuis le pied et que j'ai orienté verticalement.
Le plus curieux est la greffe qui s'est naturellement opérée au point de jonction, probablement par un frottement, mettant à nu l'aubier. (voir photos ci-dessous)

Il est probable qu'à terme, le plus vivace (sans doute le pied mère) l'emportera et les fleurs du pied greffé disparaîtront (ou alors on aura inventé une espèce)

Papy-Louis m'avait greffé 4 variétés de prunes sur un même prunus sauvage ; il resiste encore mais donne de moins en moins surtout pour certaines variétés.
N'est-ce pas ce que Herbert Spencer et Charles Darwin appelèrent dès  la moitié du XIXème respectivement « Survie du plus apte » et « sélection naturelle » ? 

  

Haut de page