ALBUM PHOTOS - CHAUFFAGE - EAU COURANTE - chaude / froide -

        Précédente                                             Page Chauffage                                          Suivante

   
Pompe à eau
   

L'eau courante

L'approvisionnement en eau courante a subi une évolution qui a contribué au progrès général : en 1910, il fallait aller chercher l'eau au puits à une quinzaine de mètres de la maison ... avec un seau et une corde enroulée autour d'un axe muni d'une manivelle (moulinet).

Papy-Louis avait connu également une simple perche munie d'un crochet pour retirer un seau d'eau (la plaque d'ardoise du devant du puits en était toute usée au passage de la perche et quelquefois, un seau ("ein' seye" en patois angevin) restait au fond du puits. 

Ensuite, la pompe manuelle ( à bras ) avec clapet de cuir a permis de puiser l'eau, dans un premier temps au dessus du puits, et, dans un deuxième temps, lorsque les canalisations de plomb sont apparues (le saturnisme n'était pas connu) à l'évier de la cuisine. 

Le premier moteur électrique a équipé la maison avant la deuxième guerre mondiale. Ce moteur pompait l'eau avec une crépine et alimentait un réservoir situé dans le grenier afin de distribuer l'eau dans la maison par gravitation... Ce n'était donc pas la hauteur et la quantité d'eau d'un château d'eau, il savait falloir être patient pour remplir un pot à bouillon  ! 

cultures alternatives