RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE                           Sommaire Album                         RETOUR A LA PAGE PLAN DU SITE
Sommaire du Site                      Sommaire Album                    Plan du Site
         
Chauffage / Eau chaude / froide
 
précédent                                                          suivant
L'allumoir électrique

   Allumoir

L'allumoir électrique (trouillards s'abstenir) ...(

Différents modèles ont existé. Certains relevaient plus d'une petite lampe à pétrole (quelquesfois dérivés des lampes pigeon) et munies d'une pierre à briquet et d'une mêche d'amadou.

Pour les autres,  le principe était souvent celui-ci, à savoir : un socle de bakélite ou de porcelaine muni de deux mâchoires qui étaient reliées directement au secteur (110 Volts ! Le passage au 220 volts a eu lieu à partir de 1956 ). Il était préférable de regarder où on plaçait les doigts... Le petit tube contenant un combustible (essence ou pétrole à brûler) se terminait par une mèche
d'amadou.

On décrochait ce petit tube et on en frottait la buse entre les mâchoires, ce qui provoquait un court-circuit, donc des étincelles qui allumaient la mèche d'amadou. PRINCIPE :

Allumoir_principe

Extraire du logement                  Frotter pour provoquer l'étincelle
                 Utiliser pour allumer le feu           Replacer dans le logement pour éteindre

Publicité

Il était apparu avec la "Fée électricité" (publicité)

Le piezzo est quand même moins dangereux aujourd'hui !

ANECDOTE : Je me souviens (je ne devais pas avoir plus de 3 ou quatre ans, encore dans une chaise haute à boire du chocolat) quand l'orage est tombé sur la ligne électrique, a suivi le fil toilé (ou la baguette bois, pas encore le tube qui lui-même a précédé chronologiquement  la gaine, je ne me souviens plus), mais la boule de feu est arrivée jusqu'à cet engin, à moins de deux mètres de moi ! Inutile de préciser que notre père a vite démonté cet ustensile ! 


Vous êtes le ème visiteur.