ALBUM PHOTOS - CHAUFFAGE - EAU COURANTE - chaude / froide -

        Précédente                                               Page Chauffage                                            Suivante

   Allumoir

L'allumoir électrique (trouillards s'abstenir) ...(

Différents modèles ont existé. Certains relevaient plus d'une petite lampe à pétrole (quelquesfois dérivés des lampes pigeon) et munies d'une pierre à briquet et d'une mêche d'amadou.

Pour les autres,  le principe était souvent celui-ci, à savoir : un socle de bakélite ou de porcelaine muni de deux mâchoires qui étaient reliées directement au secteur (110 Volts ! ). Il était préférable de regarder où on plaçait les doigts... Le petit tube contenant un combustible (essence ou pétrole à brûler) se terminait par une mèche.

On décrochait ce petit tube et on en frottait la buse entre les mâchoires, ce qui provoquait un court-circuit, donc des étincelles qui allumaient la mèche.

ANECDOTE : Je me souviens (je ne devais pas avoir plus de 3 ou quatre ans, encore dans une chaise haute à boire du chocolat) quand l'orage est tombé sur la ligne électrique, a suivi le tube (ou la baguette, je ne me souviens plus mais la boule de feu est arrivée jusqu'à cet engin, à moins de deux mètres de moi ! Il  a ensuite été vite démonté de la maison .

cultures alternatives