RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE
L'Institution JEANNE  D'ARC à ANGERS - Années 20 (...1920)  -

Pendant que Papy-Louis étudiait dans son futur domaine, à l'école d'horticulture et arboriculture de Pouillé, sa future femme (notre mère), amie de sa prime jeunesse ( ils étaient voisins dès la guerre 14 - y perdant chacun leur père, d'ailleurs -),
se préparait à l'enseignement après un Brevet Supérieur (elle fut ensuite institutrice), à l'institution Jeanne-d'Arc d'ANGERS
1922_Pouillé 49
cliquez sur l'image pour voir cette partie du parcours de Papy-Louis
Jeanne_d_arc_ANGERS
Ma maman (future épouse de Papy-Louis) en tenue de sortie et au dortoir du temps de son internat à Jeanne d'Arc

Vous pourrez  aussi retrouver sous ce  lien quelques moments de loisirs qu'elle a pu avoir à cette période

 J'ai retrouvé un de ses cahiers, dans lequel on retrouve ses notes de certains cours d'Histoire, c'est impressionnant  .... 

Elle faisait, en fin des années 20 (de 1900) des études postérieures au primaire et complémentaire afin d'y passer son Brevet puis Brevet supérieur pour de se destiner à l'enseignement. (elle a été institutrice, mais très peu de temps car, la guerre arrivant, son mariage précipité en permission pour cette cause, elle a démissionné pour aider son mari : Papy-Louis, dans sa pépinière, en arboriculture, puis ... pour nous élever. Dommage car c'était certainement une vocation et le suivi de notre travail à l'école de sa part en fut la preuve. Combien de fois n'avons-nous pas entendu, quand un mot ou une expression nous faisait hésiter, à l'oral ou à l'écrit  "va chercher le dictionnaire vert et donne moi la définition - ou signification -) ... Merci maman

Je suis personnellement étonné du contenu et même si je ne me souviens plus vraiment, je ne pense pas que nous ayons, pour le BAC, appris ces périodes avec autant de détails. De plus, doit on préciser que la partie guerre 14 ne devait pas être un chapitre évident pour elle puis que son propre père était décédé la dernière année, en 1918. 


Voici donc quelques liens qu vous permettront de voir quelques souvenirs photographiques quasi centenaires mais aussi les particularités des pochettes de cahiers, en particulier des tables de multiplications ainsi que le contenu que je vous limite à Napoléon et à la guerre 14/18. Si déjà vous retenez tout cela, c'est très bien ! Bon voyage au début du XXème .


CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES
1920_prix_maman  J'aimerais tout d'abord vous montrer qu'il n'est pas surprenant qu'avec un bulletin et des prix de fin d'année pareils, en primaire, (1ère quasiment en toutes matières), alors qu'elle n'avait que 7ans 1/2, elle ait pu faire des études pour devenir institutrice !
Jeanne_d_arc  Après le cours primaire supérieur, notre mère, épouse de Papy-Louis a donc pousuivi ses études dans cet établissement aujourd'hui définitivement fermé. " source Ouest France Témoignage 2013  :  « Il n'y avait pas de garçons. La directrice chassait ceux qui attendaient à la sortie ! Si nous avions cinq minutes de retard, les parents étaient appelés. Et on faisait la prière avant les cours. » Elles rient de ce temps où l'on portait une jupe au-dessus du pantalon, où l'on n'était pas plus de 22 par classe. « Cela avait du bon ! ».
Il y a 200 ans, sous Napoléon, deux soeurs ouvraient un cours pour « jeunes demoiselles » rue Cornet. Les maisons d'éducation étaient rares à l'époque. À Angers, celle-ci fut bientôt réputée et dû changer quatre fois d'adresse. Lors de son dernier déménagement, elle fut placée sous le patronage de Jeanne-d'Arc, qui avait sa statue au fond du parc boisé et classé. Un parc qui, bientôt, restera le seul témoin de ce passé.

L'ancien couvent abandonné en 1902 par les jésuites a été entièrement détruit et vendu à Bouygues pour une opération immobilière. L'institution Jeanne-d'Arc, elle, a fusionné avec le lycée de La Baronnerie pour devenir l'institution Saint-Aubin - La Salle."  Voir en lien, en bas de page le chapitre Histoire.
Couvertures Couverture (page3)

Dos (page4) et Tables avec leurs particularités   :

Présence des tables de 11 et de 12, DIVISION DU TEMPS : La seconde divisée en 60 tierces , SIGNE MATHEMATIQUE ABREVIATIF , le "Comme " : :  ainsi que la PRESENCE DES CHIFFRES ROMAINS
Napoleon 16 pages :

Les Grandes Coalitions (7) avec Bonaparte jusqu'à Napoléon, la nomination de Louis XVIII  (Directoire, Consulat, Empire : Causes, Puissances concernées, Faits, Campagnes, Victoires et défairtes, Dates,  Traités, Retour des 100 jours, Waterloo, Exil à Sainte Hélène)

De quoi s'instruire ou réviser  !
La Guerre 14 18 Puis, dans les pages suivantes, vous pourrez voir les notes prises sur La Guerre 14-18 . Ce devait être difficile pour elle détudier ce chapitre traitant de la guerre qui avait été la cause de la perte de son père quelques années plus tôt, à l'âge de 6 ans...

12 pages :

Vous y réviserez ou apprendrez, là aussi, bien plus que je n'ai personnellement pu en retenir durant mes études.
Contexte, Alliances, Etapes, Grands faits et grandes batailles, Opérations jusquà la conférence de la Paix ainsi que les modifications induites (pour les Etats, sur les plans politique, social et économique).

Je vous invitte également à voir les pages sur la GUERRE 1914 - 1918 et l'album du centenaire contenant 51 pages "pour" 51 mois de guerre ! 





Vous êtes le ème visiteur.