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Les avions et ballons approchés par Papy-Louis -
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Carte postale envoyée par le (futur au moment de l'envoi) beau-père de mon grand-oncle André - 1907

Lire sous la carte les coïncidences de dates et lieux !

Ville_de_Paris


Première coïncidence : VERDUN
Bien sûr, quand nous prononçons le nom de la ville de Verdun, chacun pense à la terrible, longue et meurtrière bataille de 1916 mais Verdun avait déjà été le théâtre de beaucoup de batailles, de traités et de décisions lourdes de conséquences pour la France :  
Dès 843, l'Empire carolingien est partagé en trois royaumes par le traité qui y est signé.
Alors que depuis le Xème siècle, elle fait partie de l'Empire romain germanique, Henri II lance une expédition surprise contre Charles Quint et s'empare de trois Évêchés, dont Verduna avec Toul et Metz. Ainsi, par le traité de 1648 (Münster), la ville comme les deux autres sont rattachées au Royaume de France.
La Révolution a aussi laissé des stigmates à la ville par la bataille de 1792 et enfin, avant 1916, c'est la guerre franco-prussienne qui laisse des traces.
On comprend mieux pourquoi les militaires surveillaient cette ville à la veille de la première guerre mondiale car elle représentait essentiellement un symbole pour l'Allemagne (la Prusse).

La construction d'un premier ballon dirigeable du nom de "Ville de Paris" est entreprise en 1902 mais cela échoue. C'est « Le Patrie » qui est censé surveiller Paris et ... Verdun !
Le sort en a voulu autrement, le pantalon d'un mécanicien se prend dans un engrenage, lors d'un vol d'essai et l'engin est contraint de se poser. Comble de malchance, une tempête arrache et casse les filins et le ballon s'envole pour aller se perdre en mer du côté de l'Irlande le 29 novembre 1907...

Deuxième coïncidence : 11 Novembre !
Il faut pallier ce manque et on fait appel à Henry Deutsch de la Meurthe qui avait fait construire un ballon par Édouard Surcouf en 1906 afin de le mettre à disposition de l'armée, comme deuxième dirigeable militaire. (son premier vol ayant eu lieu le ... 11 Novembre 1906 !)

De nombreux essais et vols sont effectués pour l'Armée (dont le plus long -260km en presque 10h- pour rejoindre Verdun le 15 janvier 1908).

Il va continuer de voler jusqu'en 1910 et permettra les premières expériences de photographies aériennes !

Mais, malgrré ces deux coïncidences de lieu et de dates, il ne connaîtra ni le Verdun de 1916 ni l'Armistice du 11 Novembre 1918.
 


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