- Album : Les
avions et ballons approchés par
Papy-Louis -
Carte postale envoyée par le (futur au moment de l'envoi) beau-père de mon grand-oncle André - 1907
Lire sous la carte les coïncidences de dates et lieux !
Première coïncidence : VERDUN
Bien sûr, quand nous
prononçons le nom de la ville de Verdun, chacun pense à
la terrible, longue et meurtrière bataille de 1916 mais Verdun
avait déjà été le théâtre de
beaucoup de batailles, de traités et de décisions lourdes
de conséquences pour la France :
Dès 843, l'Empire carolingien est partagé en trois royaumes par le traité qui y est signé.
Alors que depuis le
Xème siècle, elle fait partie de l'Empire romain
germanique, Henri II lance une expédition surprise contre
Charles Quint et s'empare de trois Évêchés, dont
Verduna avec Toul et Metz. Ainsi, par le traité de 1648
(Münster), la ville comme les deux autres sont rattachées
au Royaume de France.
La Révolution a aussi
laissé des stigmates à la ville par la bataille de 1792
et enfin, avant 1916, c'est la guerre franco-prussienne qui laisse des
traces.
On comprend mieux pourquoi les
militaires surveillaient cette ville à la veille de la
première guerre mondiale car elle représentait
essentiellement un symbole pour l'Allemagne (la Prusse).
La construction d'un premier
ballon dirigeable du nom de "Ville de Paris" est entreprise en 1902
mais cela échoue. C'est « Le Patrie » qui est
censé surveiller Paris et ... Verdun !
Le sort en a voulu autrement,
le pantalon d'un mécanicien se prend dans un engrenage, lors
d'un vol d'essai et l'engin est contraint de se poser. Comble de
malchance, une tempête arrache et casse les filins et le ballon
s'envole pour aller se perdre en mer du côté de l'Irlande
le 29 novembre 1907...
Deuxième coïncidence : 11 Novembre !
Il faut pallier ce manque et
on fait appel à Henry Deutsch de la Meurthe qui avait fait
construire un ballon par Édouard Surcouf en 1906 afin de le
mettre à disposition de l'armée, comme deuxième
dirigeable militaire. (son premier vol ayant eu lieu le ... 11 Novembre
1906 !)
De nombreux essais et vols
sont effectués pour l'Armée (dont le plus long -260km en
presque 10h- pour rejoindre Verdun le 15 janvier 1908).
Il va continuer de voler jusqu'en 1910 et permettra les premières expériences de photographies aériennes !
Mais, malgrré ces
deux coïncidences de lieu et de dates, il ne connaîtra ni le
Verdun de 1916 ni l'Armistice du 11 Novembre 1918.
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