Retour au Sommaire du SITE                             Retour au Plan du SITE                                      INTRO - CVAX 34

SOMMAIRE DU SITE                                   RETOUR AU PLAN DU SITE                                   Retour à la page d'accueil du CVAX 34                                

-  MÉMOIRES DE GUERRE

DE LA 26ème COMPAGNIE DU 12ème ESCADRON DU TRAIN 

CONVOI AXILLAIRE 34 ( CVAX 34)  -
ANNEE 1917 - 1918

L'année de la délivrance 

JANVIER

A partir de ce moment, nos détachements furent mis au service de l’agriculture.

Le 24, autre circulaire donnant la ligne de démarcation que nous ne devions pas dépasser ; pour nous, c’était le bois des Huit Chevaux et nous étions en avant de un km 500, nous devions être à l’arrière mais par le manque d’énergie de nos officiers, nous restions là et cependant nous étions au service de l’armée comme unité d’étape.

 AU SERVICE DE L'AGRICULTURE

FEVRIER

Le 15 février, nous quittions le Chêne Gossin et nous allions cantonner à Cousé en Barrois ; gentil pays. Nous étions très loin, service des forêts et de l’intendance. Le 19 : permission, rentré à la compagnie.

 

MARS

Le 6 Mars, un détachement de 55 voitures à Lameremont, un à Vavincourt, trente conducteurs, un sous-officier, un brigadier resté à Dugny e t Belerupt pour l’agriculture et le reste détaché par deux ou trois voitures un peu partout.

Ordre de se tenir prêt à embarquer dans les premiers jours d’avril.

 

HAUT DE PAGE

AVRIL à SEPTEMBRE

Le 20 avril, les détachements de Belerupt, La Béhole, Haudainville et Dugny rentrent. Le 22, un régiment américain (nègre) /appréciation/leur instruction/ leur départ de Condé le 27 mai. Nous restions seuls dans le pays. Jusqu’au 21 juin, rien à signaler, si ce n’est la mauvaise marche des permissions.

A cette date, départ de l’officier pour sa permission de détente. Le 27 juin, arrivée du 92ème d’Infanterie à Condé/ départ le 29.

 

Le premier juillet, passage d’une division de cuirassiers à pieds puis ce fut le tour du 7ème d’Infanterie / évacuation des villages de l’Argonne.

Le 8 Août, passage du 32ème d’Infanterie, le 9 annonce d’une punition pour le véto – motif : n’a rien fait pour empêcher un cheval de se mordre une patte.

Le 10, arrivée d’un renfort de 5 hommes , dont un de Chateauneuf : Moreau. Le 28Aout, chute de cheval du commandant Foussat ; mort le 30 et enterré le 7 septembre.

Départ en permission le trois septembre et retour à la compagnie le 20. Trois jours et trois nuits en chemin de fer.

Les officiers, toujours aussi paresseux et ne pouvant se souffrir passent leurs bêtises sur les hommes et sur les sous-officiers. Le major du cantonnement et les officiers de chez nous ne pouvant s’entendre, se cherchent des noises et  c’est nous qui en pâtissons. Vol du fourgon à vivres de réserve. Ronde des sous-officiers et brigadiers.

TROUPES AMERICAINES

 Fort passage des troupes américaines pour l’attaque de Monfaucon.

 
HAUT DE PAGE

OCTOBRE ET NOVEMBRE 1918

Octobre : beaucoup d’évacués pour cas de grippe. Mort du commandant Aucouturier le 22 octobre, enterrement le 24. Dans la nuit du 23 au 24, bombardements par avions de Bas, Ravincourt, Béhonne.

Capitulation de la Bulgarie.

Premier jour de Novembre, capitulation de la Turquie et de l’Autriche. Les évènements se précipitent. Avance continue de nos troupes. L’Allemagne demande l’Armistice.

LES PLEINIPOTENTIAIRES

Le 8 Novembre au matin, les plénipotentiaires s’entretiennent avec le Maréchal Foch. 72 heures leur sont données pour réfléchir et signer.

VICTOIRE

LE 11 NOVEMBRE A 5 HEURES DU MATIN,  L’ ARMISTICE EST SIGNÉE.               LA LIBERTE RETROUVEE

LA FETE DE LA VICTOIRE

Évacuation des deux sous-officiers de la quatrième section.

HAUT DE PAGE
ANNEE 1917 - 1918

Retour au Sommaire du SITE                             Retour au Plan du SITE                                      INTRO - CVAX 34

SOMMAIRE DU SITE                                   RETOUR AU PLAN DU SITE                                 Retour à la page d'accueil du CVAX 34 
cultures alternatives