RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

Retour page Pupille de la NationFrance Retour page mon pèreRetour page mon père

Page précédente dans l'album             Album "Mon Père 1884 - 1914"            Page suivante dans l'album

      cahiers d'écoliers   cahiers d'écoliers  Cahiers d'écolier 1891 - 1896 

Voici quelques extraits des cahiers d'écoliers lui ayant appartenu ainsi qu'à son frère. On y trouve des thèmes oubliés aujourd'hui, tels que : la lampe à huile, le gaz d'éclairage, le chanvre... Vous y verrez surtout combien les dictées et même les problèmes de calcul ont fréquemment pour sujets : la Patrie, l'Allemagne, le devoir etc... Un véritable endoctrinement lorsqu'on imagine que ces textes ont été écrits, ils avaient entre 11 et 13 ans, juste entre 1870 et 1914 !


cahiers d'écolierscahiers d'écoliers

On n'abordera pas le chapitre sans regarder quelques couvertures que moi-même et  mes enfants ont connues jusqu'après le milieu du XX ème siècle. On y retrouve les fameuses tables de multiplication  sur le verso... que de bons souvenirs !
lampe à huile Aujourd'hui, si problème il y a, il est question de TGV ou de la vitesse de la fusée Ariane. A cette époque, c'est la consommation de l'huile de la lampe qui était calculée!

gaz d'éclairage

Sur cette page :
- un dessin, il s'agissait d'une matière à part entière, j'ai connu la même chose en 1920.
- Le processus de transformation de la houille.
- un passage "d'instruction morale" sur le devoir des aînés.
le chanvre Un texte intéressant sur la culture et l'utilisation du chanvre qui ne servait pas que pour les cordages de la marine.

l'allemagne en 1890

Une dictée qui décrit l'Allemagne comme un pays ou règne le sérieux et la vertu; un peu comme si on l'enviait et on la redoutait.
Un petit mot sur les "caisses d'épargne"

Instruction morale concernant le patriotisme nécessaire aux "bonnes mères".
   Dictée sur l'"utilité de la gymnastique" dans laquelle on peut lire "Préparons aussi de futurs soldats pour notre pays."

 Dictée concernant les "qualités" d'un bon soldat : "Il obéit sans hésiter et sans murmurer" - "Cette obéissance s'appelle l'obéissance passive".

   Dictée dans laquelle Louis et Désiré décrivent les corps à corps entre Prussiens et Français tels qu'ils les "vivront" et en  mourront 20 ans plus tard.



cultures alternatives