La Photographie stéréoscopique : quelques événements d'époque :
Et embarquons pour des croisières "L'île de France, le Normandie, Le France
14
mars 1926 Le lancement du Paquebot "ILE-DE-FRANCE" Voici quelques photos stéréoscopiques de ce lancement (photos
ci-dessous prises par l'oncle de Papy-Louis en 1926. Elles
ont
l'âge de leurs plaques de verre... mais on voit
très bien
le relief pour peu que vous arriviez à "loucher" : visez le
centre, entre les deux photos)
suivre instructions sur la page "photos stéréoscopiques" ci-contre
carte
postale du Paquebot =>
|
(l'effet de relief est surprenant ! Se placer à environ 1fois 1/2 la largeur de votre double image pour mieux ajuster "votre propre focus" de dédoublement )
Ce
système de
catapulte fut utilisé mais avait l'inconvéniernt
d'abimer la structure du paquebot.
Papy-Louis verra les avions de chasse par catapulte dès la
mobilisation, sur le bassin de Lorient depuis le croiseur Duguay-Trouin
construit en 1923 (voir page Lorient).
Après
avoir accompli des traversées au rythme des
années folles
et même surnommé par les américains, au
moment de
la prohibition « The longest
gangplank »,
il jouera un rôle important pendant la guerre.
Armé, il
transportera des troupes pendant tout le conflit puis
s’en
retournera à des occupations plus paisibles de
transatlantique
mais saura aussi assurer de nombreux et périlleux
sauvetages.
Malheureusement, il eut une fin aussi triste que le France,
dès
années plus tard. En effet il a été
vendu à
une compagnie japonaise qui l’utilisera pour un film
hollywoodien
et, pour cette « cause » sera
détruit
à la fin du tournage après des scènes
de
destruction à bord qui font mal à la
mémoire
d’un si grand navire !
LES CROISIERES pendant les trente glorieuses, du tangage... des hauts et des bas !
Quelques mots sur Le France : Le
France est inauguré le 11 janvier 1962,
Le 19 janvier 1962, le France part pour sa croisière inaugurale
avec 1 705 passagers, dont Yvonne de Gaulle qui est aussi
marraine du navire.
La première traversée transatlantique a lieu le 3
février 1962. À son arrivée dans la rade de New
York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade
de remorqueurs, bateaux-pompes, etc...qui l'accompagnent. Pendant sa
remontée de l'Hudson, il est salué par des milliers de
personnes présentes sur les rives. Le bateau reste amarré
cinq jours au même quai qui avait été
aménagé pour le Normandie,
En 1965, les recettes dégagées par le navire sont pour la
première fois inférieures aux dépenses, ce qui est
accentué par les grèves et événements de
mai 68. En 1974, le paquebot transatlantique est en effet devenu un
moyen de transport déclinant inexorablement depuis plus de dix
ans.
Le mercredi 11 septembre 1974, le France approche du Havre au retour de
New York. Une mutinerie s’organise.
Les ordres donnés à la salle des machines sont
contradictoires, mais la vitesse est réduite en quelques
minutes, des sonneries d'alarme se déclenchent dans les
compartiments machines.
La passerelle et la salle des machines sont évacuées. Le
12 septembre, un ferry accoste le France et les 1236 passagers sont
transbordés par une coupée, sans incident.
La grève se poursuit à bord pour les 964 membres de
l'équipage et du personnel de cabine. Les marins
grévistes forment un « gouvernement de bord ou de
crise »,
Le conflit se durcit et une grève générale
est lancée dans toute la marine marchande française, les
16 et 17 septembre.
Le 23 septembre, un plan est proposé par le ministre de
l'Intérieur pour reconvertir le France en paquebot de loisirs
uniquement.
Un noyau dur de 121 grévistes continuent l'occupation du
paquebot jusqu'au 8 décembre. Une fois qu'ils quittent le
navire, il est déhalé dans l'arrière-port.
Le 19 décembre 1974, le France est remorqué dans la zone
industrielle du Havre, Le navire est amarré près des
complexes pétrochimiques et va rester à cet endroit
pendant quatre ans et demi, endroit qui est alors surnommé le
« quai de l'oubli » ou le « quai de la
honte ».
2 500 emplois sont directement supprimés par le
désarmement du France, quelques milliers d'autres sont
menacés indirectement.
La dernière chaudière est arrêtée le 29
avril 1975. Six hommes restent à bord pour le gardiennage et la
veille, pendant que l'électricité est raccordée au
quai.
Lorsque Michel Sardou écrit et interprète la chanson Le
France, dont 500 000 exemplaires sont vendus en deux
semaines,
Diverses propositions de réutilisation du navire
apparaissent : l'amarrer entre l'île de Ré et La
Pallice, pour en faire une maison de retraite pour marins ; un
chirurgien parisien propose de le convertir en navire-hôpital au
large du Liban, alors en pleine guerre civile ; une suggestion
d'école hôtelière itinérante apparaît
même.
Finalement, le France est racheté par un riche homme d'affaires
saoudien mais le France ne navigue toujours pas. Un armateur
norvégien lui rachète le navire le 25 juin 1979.
L'armateur annonce que le paquebot va être renommé Norway
.
Le paquebot est fortement endommagé lors de l'explosion de l'une
des quatre chaudières à Miami, le 25 mai 2003, causant la
mort de plusieurs marins.
Revendu à un ferrailleur indien, il change de nom pour Blue Lady
fin janvier 2006 mais le gouvernement bangladais interdit le
démantèlement du navire parce qu'il contient de
l'amiante, comme Le Clémenceau. La Cour suprême indienne
donne son feu vert au démantèlement du navire
Le nez du paquebot est désormais exposé au Havre
depuis septembre 2018. (Source extraits wiki)