QUE LA PHOTOGRAPHIE  -

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                  RETOUR AU PLAN DU SITE

précédente                 précédent               ALBUM                  suivant             suivante

La Photographie stéréoscopique : quelques événements d'époque

14 mars 1926

Le lancement du Paquebot "ILE-DE-FRANCE"


Voici quelques photos stéréoscopiques de ce lancement
(photos ci-dessous  prises par l'oncle de Papy-Louis en 1926. Elles ont l'âge de leurs plaques de verre... mais on voit très bien le relief pour peu que vous arriviez à "loucher" ) 
suivre instructions sur la page "photos stéréoscopiques"
ci-contre  carte postale du Paquebot =>
1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

(l'effet de relief est surprenant ! Se placer à environ 1fois 1/2 la largeur de votre double image pour mieux ajuster "votre propre focus" de dédoublement )

L'Ile-de-France est le premier navire à posséder un hydravion postal !

Ce système de catapulte fut utilisé mais avait l'inconvéniernt d'abimer la structure du paquebot.
Papy-Louis verra les avions de chasse par catapulte dès la mobilisation, sur le bassin de Lorient depuis le croiseur Duguay-Trouin construit en 1923 (voir page Lorient).

Après avoir accompli des traversées au rythme des années folles et même surnommé par les américains, au moment de la prohibition  « The longest gangplank », il jouera un rôle important pendant la guerre. Armé, il transportera des troupes pendant tout le conflit puis  s’en retournera à des occupations plus paisibles de transatlantique mais saura aussi assurer de nombreux et périlleux sauvetages.
Malheureusement, il eut une fin aussi triste que le France, dès années plus tard. En effet il a été vendu à une compagnie japonaise qui l’utilisera pour un film hollywoodien et, pour cette « cause » sera détruit à la fin du tournage après des scènes de destruction à bord qui font mal à la mémoire d’un si grand navire !







RETOUR EN HAUT DE PAGE

cultures alternatives