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La Photographie stéréoscopique : quelques événements d'époque :

Et embarquons pour des croisières "L'île de France, le Normandie, Le France

14 mars 1926

Le lancement du Paquebot "ILE-DE-FRANCE"


Voici quelques photos stéréoscopiques de ce lancement
(photos ci-dessous  prises par l'oncle de Papy-Louis en 1926. Elles ont l'âge de leurs plaques de verre... mais on voit très bien le relief pour peu que vous arriviez à "loucher" : visez le centre, entre les deux photos) 
suivre instructions sur la page "photos stéréoscopiques"
ci-contre  carte postale du Paquebot =>
1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

1926_Ile_de_France

(l'effet de relief est surprenant ! Se placer à environ 1fois 1/2 la largeur de votre double image pour mieux ajuster "votre propre focus" de dédoublement )

L'Ile-de-France est le premier navire à posséder un hydravion postal !

Ce système de catapulte fut utilisé mais avait l'inconvéniernt d'abimer la structure du paquebot.
Papy-Louis verra les avions de chasse par catapulte dès la mobilisation, sur le bassin de Lorient depuis le croiseur Duguay-Trouin construit en 1923 (voir page Lorient).

Après avoir accompli des traversées au rythme des années folles et même surnommé par les américains, au moment de la prohibition  « The longest gangplank », il jouera un rôle important pendant la guerre. Armé, il transportera des troupes pendant tout le conflit puis  s’en retournera à des occupations plus paisibles de transatlantique mais saura aussi assurer de nombreux et périlleux sauvetages.
Malheureusement, il eut une fin aussi triste que le France, dès années plus tard. En effet il a été vendu à une compagnie japonaise qui l’utilisera pour un film hollywoodien et, pour cette « cause » sera détruit à la fin du tournage après des scènes de destruction à bord qui font mal à la mémoire d’un si grand navire !




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LES CROISIERES pendant les trente glorieuses, du tangage... des hauts et des bas !

France

Quelques mots sur Le France : Le France est inauguré le 11 janvier 1962,
Le 19 janvier 1962, le France part pour sa croisière inaugurale avec 1 705 passagers, dont Yvonne de Gaulle qui est aussi marraine du navire.
La première traversée transatlantique a lieu le 3 février 1962. À son arrivée dans la rade de New York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade de remorqueurs, bateaux-pompes, etc...qui l'accompagnent. Pendant sa remontée de l'Hudson, il est salué par des milliers de personnes présentes sur les rives. Le bateau reste amarré cinq jours au même quai qui avait été aménagé pour le Normandie,
En 1965, les recettes dégagées par le navire sont pour la première fois inférieures aux dépenses, ce qui est accentué par les grèves et événements de mai 68. En 1974, le paquebot transatlantique est en effet devenu un moyen de transport déclinant inexorablement depuis plus de dix ans.
Le mercredi 11 septembre 1974, le France approche du Havre au retour de New York. Une mutinerie s’organise.
Les ordres donnés à la salle des machines sont contradictoires, mais la vitesse est réduite en quelques minutes, des sonneries d'alarme se déclenchent dans les compartiments machines.
La passerelle et la salle des machines sont évacuées. Le 12 septembre, un ferry accoste le France et les 1236 passagers sont transbordés par une coupée, sans incident.
La grève se poursuit à bord pour les 964 membres de l'équipage et du personnel de cabine. Les marins grévistes forment un « gouvernement de bord ou de crise »,
Le conflit se durcit et une grève générale est lancée dans toute la marine marchande française, les 16 et 17 septembre. 
Le 23 septembre, un plan est proposé par le ministre de l'Intérieur pour reconvertir le France en paquebot de loisirs uniquement.
Un noyau dur de 121 grévistes continuent l'occupation du paquebot jusqu'au 8 décembre. Une fois qu'ils quittent le navire, il est déhalé dans l'arrière-port.
Le 19 décembre 1974, le France est remorqué dans la zone industrielle du Havre, Le navire est amarré près des complexes pétrochimiques et va rester à cet endroit pendant quatre ans et demi, endroit qui est alors surnommé le « quai de l'oubli » ou le « quai de la honte ».
2 500 emplois sont directement supprimés par le désarmement du France, quelques milliers d'autres sont menacés indirectement.
La dernière chaudière est arrêtée le 29 avril 1975. Six hommes restent à bord pour le gardiennage et la veille, pendant que l'électricité est raccordée au quai.
Lorsque Michel Sardou écrit et interprète la chanson Le France, dont 500 000 exemplaires sont vendus en deux semaines,
Diverses propositions de réutilisation du navire apparaissent : l'amarrer entre l'île de Ré et La Pallice, pour en faire une maison de retraite pour marins ; un chirurgien parisien propose de le convertir en navire-hôpital au large du Liban, alors en pleine guerre civile ; une suggestion d'école hôtelière itinérante apparaît même.
Finalement, le France est racheté par un riche homme d'affaires saoudien mais le France ne navigue toujours pas. Un armateur norvégien lui rachète le navire le 25 juin 1979. L'armateur annonce que le paquebot va être renommé Norway .
Le paquebot est fortement endommagé lors de l'explosion de l'une des quatre chaudières à Miami, le 25 mai 2003, causant la mort de plusieurs marins.
Revendu à un ferrailleur indien, il change de nom pour Blue Lady fin janvier 2006 mais le gouvernement bangladais interdit le démantèlement du navire parce qu'il contient de l'amiante, comme Le Clémenceau. La Cour suprême indienne donne son feu vert au démantèlement du navire
Le nez du paquebot  est désormais exposé au Havre depuis septembre 2018. (Source extraits wiki)


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