LA PHOTOGRAPHIE  -

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La Photographie stéréoscopique : quelques explications 

Même si "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ..." , je ne prétends pas posséder les connaissances de mes aïeux. Pourtant, il va falloir faire un peu d'histoire :
Le principe de la vision en relief était connu dans l'antiquité (en grec stéréoscopie : vision, solide - soit en profondeur -) mais, avant la photographie, seul le dessin, permettait de reproduire une vision approchée de cette vision stéréoscopique. (Léonard de Vinci dessina "en relief" )
Charles Wheatstone avait fait breveter son stéréoscope permettant de visionner les dessins en relief en 1838.
Pendant ce temps,
Niepce inventait la photographie en 1816, Daguerre, inventeur français  perfectionnait celle-ci et David Brewster inventait le premier appareil à deux objectifs qui permettait de prendre deux clichés simultanément.
Le Français Jules Dubosq fournit un appareil stéréoscopique à la Reine Victoria après l'exposition universelle de Londres de 1850.
LA PHOTOGRAPHIE EN RELIEF ETAIT NEE et elle a constitué une grande part des photographies jusqu'au milieu du XXème siècle . Après cela, les procédés basés sur la couleur (avec lunettes spéciales - anaglyphes - ) et tout simplement la télévision ont fait perdre l'intérêt premier de la photo stéréoscopique. Ne parlons pas aujourd'hui des procédés 3D utilisés par l'informatique...
Mais revenons à nos plaques et essayons de comprendre :

Vous avez tous, un jour, fermé un oeil afin de regarder l'alignement d'une clôture, d'un mur , de meubles ... ; tout simplement parce que votre cerveau sait qu'avec les deux yeux, cette tâche est irréalisable à cause de ce relief, des visions différentes sont apportées par les deux yeux.

CE QUE VOIENT LES DEUX YEUX (THEORIE)            CE QUE VOIENT LES DEUX YEUX (pratique)
Le fait de combiner ( par le centre de traitement de l'image de notre cerveau)  les images prises depuis ces deux points de vue nous donne cette restitution de la vue telle que nous avons l'habitude de l'avoir grâce à nos deux yeux et redonne donc cette profondeur aux objets. Cette faculté est propre aux êtres humains et certains autres animaux et permet donc de convertir deux images "planes" ou bidirectionnelles en une image en trois dimensions comme dans la vie de tous les jours.

Ci-dessous, à travers ce gif animé, on peut voir en superposition les deux prises de vues faites par l'appareil  de mon Oncle André et ainsi apercevoir les petites différences de perspectives : observez bien celle du pare-choc avant ainsi que l'orientation de la calandre entre-autres.

ALTERNANCE DES DEUX PRISES DE VUES

Ce "gif" est réalisé à partir du double cliché plaque dont la reproduction se situe ci-dessous

BUGATTI ROYALE PHOTO STEREOSCOPIQUE

On y voit très nettement le décalage longitudinal : (observez le "début" - bord gauche - et la "fin" - bord droit - des deux images.

PASSONS MAINTENANT A L'EXPERIENCE

Vous allez fixer cette double photo en son centre, sur la séparation noire. Puis vous allez "loucher" doucement et de plus en plus jusqu'à ce que vous aperceviez une troisième image qui va devenir la plus nette et qui doit se situer entre les deux. Vous allez chercher à faire "la mise au point" de votre vision sur cette image centrale en cherchant à ne regarder que celle-ci . VOILA ! Vous devez maintenant, très nettement voir la foule en avant plan et la Royale en arrière plan. Chouette, non ?

Peux-t-on maintenant, sans appareil spécial en faire autant?
Bien sur,
Prenez deux clichés comme ceci avec votre appareil : ici avec mon numérique , en vous plaçant rigoureusement sur la même ligne horizontale et à environ 6,5cm d'intervalle (la distance moyenne entre les deux yeux d'un humain)

Première prise de vue   Deux prises de vues sur la même horizontale à 6 ou 7 cm d'intervalle  Deuxième prise de vue
Rapprocher ces deux prises :

Stéréo .... numérique

Vous pouvez maintenant faire comme pour la "Bugatti Royale" et admirer en relief.


Permettez-moi de vous montrer maintenant de jolis clichés appartenant à ma cousine Eliette sur lesquel vous allez pouvoir ...
... Loucher ! ( Pas sur Eliette, sur les clichés )

LE PORT DU POULIGUEN

LE PORT DU POULIGUEN (vers 1925)

PROMENADE EN FAMILLE

PROMENADE A GUERANDE

PROMENADE EN DELAGE

PROMENADE EN DELAGE

LA PHOTO DE LA PHOTO

OU COMMENT PRENDRE UN PHOTOGRAPHE EN PHOTO
( regardez bien celle-ci : l'arrière plan - la Delage; le premier plan - le photographe ! )

LES 24 HEURES DU MANS - LA FOULE

LES 24 HEURES DU MANS : LA FOULE ( regardez comme le groupe se détache )

LES 24 HEURES DU MANS - LA FOULE


Toujours aux 24 heures du Mans

LES 24 HEURES DU MANS - LA FOULE


Trois plans : Deux niveaux dans la foule puis le circuit .


LES 24 HEURES DU MANS - LA FOULE

Sans loucher, aviez-vous remarqué qu'il y avait deux niveaux dans la foule ?

COTE SAUVAGE

COTE SAUVAGE

COTE SAUVAGE



GUERANDE

GUERANDE

GUERANDE



GUERANDE



PROMENADE EN SOUS BOIS

PROMENADE EN SOUS BOIS

PROMENADE EN SOUS BOIS

(malgré la partie gauche détériorée, admirez les tenues vestimentaires 1930)

PROMENADE EN SOUS BOIS

PROMENADE EN SOUS BOIS



PROMENADE EN SOUS BOIS



LA BAULE LE ROYAL

LA BAULE LE ROYAL

LA PLAGE A PORNICHET EN 1930

LA PLAGE A PORNICHET EN 1930

LA PLAGE A PORNICHET EN 1930



LA PLAGE A PORNICHET EN 1930



LA PLAGE A PORNICHET EN 1930




VEHICULE INCONNU

VEHICULE INCONNU Merci de me donner votre avis sur ce que pourrait être cette "caravane des années 30"
Grâce à Gille de NANTES, désormais ce véhicule est identifié :


Il s'agit du carling Home 2 construit à Nice par charles louvet à la fin des années 20.
Pour en savoir plus, me contacter. Je recherche tout document à ce sujet. Suis intrigué par cette photo en stéréoscopie.
Voir paragraphe Histoire/1920 de wikipedia






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