ALBUM PHOTOS - de L’Angleterre au Maroc - Juin à Août 1940 -


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Mardi 9 Juillet : (extrait de son journal)



"Après huit jours ...... et huit nuits sur le Bactria, nous arrivons en vue des côtes du Maroc. A 9 heures, nous sommes face à Casablanca et des avions et des torpilleurs viennent à notre rencontre pour nous escorter jusqu'à la grande rade du port où nous arrivons sur un grand banc de sardines qui miroitent au soleil sous une légère houle, ce serait superbe si nous n'étions pas en guerre ! "



Voici donc le type de bateau  anglais, cargo transporteur de charbon qui a conduit Papy-Louis de l'Angleterre à Casablanca entre les mines et les sous-marins ... pendant que ces mêmes anglais faisaient un massacre à Mers El Kébir... (le nom est rajouté pour les besoins de la cause)

Bactria
Un cargo anglais
"Un chalutier sort du port et un pêcheur autochtone debout à l'arrière du bateau nous salue en criant :

"Ah ! y'en a pas bon Madame la France" ....

Et, cette compassion sincère est à l'image de ce que nous rencontrerons auprès de la population marocaine dans les jours à venir. L'après midi, c'est l'heure de la visite des cargos Anglais pour l'arraisonnement et le soir, nous entrons dans le port pour y mouiller et ......dormir."


pecheur_port_Casa
Pêcheur dans le port de Casa
Mercredi 10 Juillet :

"Le matin, nous attendons avec impatience le débarquement, enfin notre débarquement. Peu avant midi, un chaland de vivres nous parvient avec de la nourriture , de la VRAIE nourriture ; la première fois depuis le départ de Brest . Quelle joie de laisser le thé au lait et le "singe" de côté. L'après-midi, nous débarquons enfin du Bactria par vedettes et chalands sur le paquebot "Asie" (des Chargeurs Réunis) et nous nous installons dans les chambres de 3° classe.

Nos officiers, conscient de la tension éprouvée pendant ce voyage nous donnent la permission de faire une sortie à terre à condition de revenir avant minuit par la dernière vedette.
Nous étions partagés entre le désir de retrouver des couchettes et l'envie de marcher sur le plancher des vaches. nous sommes allés passer la soirée à Casablanca et , le retour au paquebot s'est bien effectué par la dernière vedette mais de façon un peu bruyante car certains marins avaient eu plus soif en une soirée que pendant les huit derniers jours."
MassiliaLe Massilia
Jeudi 11 Juillet : et vendredi 12

"A 8 heures un appel est fait sur le pont et nos officiers ne manquent pas de nous réprimander pour le chahut de la nuit. En  effet, le bateau voisin du notre n'était autre que le célèbre Massilia qui abritait nombre de parlementaires influents, diplomates et responsables du gouvernement français en exil arrivés de Bordeaux quelques jours auparavant . Nous avions perturbé le sommeil de ces autorités et des consignes nous sont données pour ne pas reproduire ce genre de vacarme.

Nous utilisons le temps libre de ces deux jours pour écrire à nos familles car aucune nouvelle n'a pu être transmise depuis 1 mois et ceci réciproquement. Évidemment, nous ne savons pas ce que l'on attend de nous.... Allons-nous reformer des compagnies pour reprendre le combat en France ? Est-ce que le sabordage de la marine française va remettre en cause notre participation à la défense du pays ? La marine va-t-elle suivre les ordres d'arrêts d'hostilités ou allons-nous rester en méditerranée ? L'important est de faire savoir que nous sommes vivants pour l'instant et attendre une réponse dans le même sens."


LE MASSILIA : Le gouvernement Reynaud, dès lors à Bordeaux, n'arrive pas à trouver un accord. Reynaud comme Albert Lebrun  voudraient continuer à organiser la lutte depuis l'Afrique du Nord. La proposition de de Gaulle est rejetée en Grande Bretagne. Quelques parlementaires (27) embarquent pour Casablanca le 21 juin 1940 à bord du Massilia. L'arrivée sera agitée (Darlan ne sera pas étranger à cela) et certains seront rapatriés, jugés même entre 40 et 42 pour être réhabilités après guerre (ex : Mendès France)

Samedi 13 Juillet :





On nous demande de nous préparer pour rejoindre "un cantonnement".

Les préparatifs ont lieu dans la matinée et à midi et demie , nous embarquons à bord d'un train dit "8 chevaux en long ou 40 hommes" soit constitué de wagons à bestiaux avec deux bottes de paille par wagon et un citron par homme pour se désaltérer.

Le départ a lieu à 14 heures et nous passons par Fadhala, Bou-znika, Skirat, Famara, Rabat 17 heures 45 ravitaillement, Salé,(fortifications à la sortie de la ville) Sidi bou knadel, Sidi Taybi, (chênes liège) Fort Lyautey (vignobles) arrêt 19 h 45 pour un "potage" et départ 20 h 45 pour Petit Jean, Sidi Kacem, arrêt à 23 h 30 où nous dormons sur les quais...
trajet_Maroc

Trajet Aller de CASABLANCA à EL HAJEB via RABAT et MEKNES




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