ALBUM PHOTOS - de L'Angleterre au Maroc - Juin à Août 1940 -

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Extraits du Journal de Papy-Louis
Mercredi 3 Juillet :

Une forte houle caractérise les 24 heures qui vont suivre; il y a de grands creux, c'est vraiment très impressionnant pour un marin novice comme moi ! L'avant du bateau sur une vague, l'arrière dans un creux et le contraire ensuite .... c'est la balançoire . Comme si cela ne suffisait pas, il faut y rajouter le roulis en même temps et là, cela devient insupportable. Mon copain Brion est le premier à déchanter... il est malade "comme un chien"; il restera couché dans la cale jusqu'à l'entrée en rade de Casablanca. Quelques-uns seulement en font de même dont l'officier major de la compagnie. Pour ma part, je ne m'éloigne pas trop du bastingage et vous en comprenez les raisons ... le cœur un peu soulevé et l'appétit coupé; pas trop à l'aise non plus pour dormir , évidemment. Heureusement, au bout de 24 heures, le calme revient. Mais nous ignorons ce jour la tragédie du jour à Mers El Kebir ! .....
Vidéo historique de source "Vichy" . Il est intéressaant de voir le point de vue propagandiste.
Jeudi 4 au Lundi 8 :

Un de nos marins qui parle assez bien la langue anglaise monte régulièrement avec les officiers du bateau pour faire le point. Il nous rapporte à quelle latitude nous nous trouvons, naviguant à 200 milles des côtes environ. Chaque jour, nous savons donc que nous sommes à hauteur de Brest, St Nazaire, Les sables, Bordeaux, Bayonne. Malgré cela, les journées sont monotones. Les plus heureux sont les joueurs de cartes, ils peuvent s'en donner à cœur-joie. Le reste du temps, pour tromper l'inquiétude, nous parlons bien souvent "du pays". Le matin du 4 Juillet, ce marin qui monte à la passerelle nous rapporte qu'il vient d'entendre à la radio que les Anglais ont bombardé la flotte française qui était ancrée à Mers El Kébir, en Algérie et qu'il doit y avoir plusieurs de nos plus beaux bateaux coulés et de nombreux morts (nous l'avons su au Maroc : 1300 morts). Nous ne savons plus quoi penser, outrés par ce comportement des Anglais... Hier encore, ils nous demandaient de rejoindre leurs rangs en enfreignant les règles militaires françaises et aujourd'hui en coulant nos navires et en tirant sur des alliés! Nous sommes à ce moment précis à bord de LEURS  bateaux, ces Anglais nous emmènent sur LEURS cargos d'Angleterre au Maroc et LEUR flotte coule une partie de la NOTRE ! Que veut dire ce double jeu ? Il me faudra beaucoup de temps pour mieux "comprendre" la décision de W.Churchill . A partir de ce jour, il est vrai que nous ne respectons plus vraiment  la réserve de vivre propre à l'équipage (pommes de terre et oignons) et nous accommodons le corned-beef et le thé. Tout cela n'améliore pas vraiment l'ambiance à bord mais c'est la seule vengeance qui nous est permise à ce moment car nous ressentons ce besoin de nous "venger" de cette trahison (même si les méthodes utilisées relèvent plus de l'école primaire).

Nous laissons bifurquer à bâbord la moitié du convoi (les charbonniers qui se rendent au Portugal, au nord et au sud ). Certains de nos camarades sont des marins pêcheurs et ils nous avaient dit que nous verrions des poissons volants au Cap St Vincent ce qui est vrai.

Nous nous demandons depuis le départ si l'hydravion qui nous survole ponctuellement et le torpilleur qui dépasse et remonte le convoi régulièrement protègent les marins français ou la cargaison de charbon anglais ? A l'annonce de la tragédie de Mers El Kébir, les doutes deviennent convictions.
Merci au site Century pour une vision plus réelle et objective de la situation.

1940_juillet_03_Mers_El_Kebir

Photographies d'époque montrant tout le "drame du combat"


Merci à Nicolas , petit fils de Victor Le Borgne, victime parmi les 1300 victimes sacrifiées..., pour le prêt de ces photos.
(autorisation au Site de papy-Louis par mail du 04 juillet 2018)




(merci de le contacter avant toute utilisation de document de cette page -©- )
1940_juillet_03_Mers_El_Kebir
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