HOME (retour au Sommaire)   LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE   HOME (retour au Sommaire)

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                               RETOUR AU PLAN DU SITE

RETOUR PAGE PUPILLE Sommaire  Album LA RADIO - LE POSTE A GALENE - LA T.S.F. RETOUR PAGE PUPILLE

PRECEDENTE                                                          SUIVANTE


La radio-télégraphie de 1915 à nos jours : L'alimentation électrique, un accessoire souvent indispensable : la "douille "voleuse"

douille voleuse

Nous étions encore loin de la prise multiple protégée contre les surtensions, contre la foudre etc... 

Il était fréquent d'utiliser ce type d'accessoire, y compris pour ... le fer à repasser sous la lampe de la cuisine jusque dans les années 1960 ! (pas de protection, sans parler des fusibles qui ne correspondaient par obligatoirement à l'intensité maximale, pour la lumière, et tout cela avec des fils plus ou moins protégés, souvent revêtus d'une enveloppe tissu ! En résumé, loin, très loin des normes dont on nous abreuve désormais).

Ce qui est le plus étrange c'est de voir que cet accessoire se trouve aujourd'hui encore en vente sur des sites de discount (bien sûr adapté aux culots à vis, mais toujours présentant les mêmes risques de sur-intensité.... - heureusement que les circuits, pour laplupart sont désormais protégés par des fusibles calibrés, mais les différentiels et les prises de terre sont respectivement inadaptés ou absents  - donc à proscrire, sauf pour une éventuelle baladeuse).






  


HAUT DE PAGE

Vous êtes le ème visiteur.