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LES TRAINS JOUETS
Après la guerre 14, j'avais très envie d'un train électrique mais seuls les enfants issus de familles aisées pouvaient prétendre à ce "luxe" et à ce loisir qui a toujours été un moment de partage en famille, entre frères, souvent ou entre père et fils. Je n'avais pas de frère et plus de père...

une loco comme j'en rêvais

une loco comme il en rêvait (merci Guillaume)

De plus, il faut savoir que l'électricité arrivait dans les foyers mais que les premiers trains jouets électriques étaient alimentés directement en 110 volts. Il a fallu attendre environ 1925 pour voir apparaître des circuits sur tension réduite (environ 20 volts).
En 1925, il avait seize ans, il fallait penser à autre chose et il n'a donc jamais possédé de train électrique. Curieusement, il réalisait en écrivant cela que ses garçons n'en ont pas eu ! Dommage, il aurait pu se rattraper. Il faut dire que les loisirs, pendant les années d'après 1940 n'ont pas été nombreux.
A cette époque, plus de jouet mais des navettes avec la ville d'Angers dans le "Petit Anjou" qui avait une lomotive qui ressemblait à ce jouet :

vapeur
Aussi, je vous invite, sur cette page, à découvrir, ci-dessous, le travail réalisé par un jeune cousin retraité pour son petit fils. Qui s'amuse le plus ? ...  
La quasi totalité des éléments et presque tous les accessoires sont fabriqués de façon artisanale en reproduisant des bâtiments des villes environnantes . . Même les rails sont des crémaillères de placards. Admirez et faites-en autant! 

trains thomastrains thomas
Sur cette vue, on aperçoit la petite maison grise aux volets bleus qui fut à l'origine d'un séjour à l'hôpital : les doigts ont souffert ...

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