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Jeu bien
rodé métallique (qui ne se souvient pas de la douleur qu'ils faisaient en retombant sur les doigts une fois lancés le plus haut possible pour se donner du temps ! ) |
Osselets attendus à chaque achat d'un paquet de lessive BONUX à partir de 1960 ! |
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Le groupe
américain
Procter and Gamble crée la marque "BonuS" en France dès
1958 (elle deviendra "BonuX" en 1960). C'est un tournant dans la publicité et le marketing car LA publicité est essentiellement assurée par la présence d'un cadeau à faible coût grâce au plastique dans une lessive qui était uniquement en poudre à ses débuts. (objet enfoui dans la poudre - et que l'on s'empressait de chercher - le premier ayant existé étant à ma connaissance un petit train suivi de bien d'autres, sifflet, voiturettes, figurines etc...) C'est la naissance de l'expression « cadeau Bonux » à tel point que même Coluche, dans son sketch "La publicité à la télévision" parle de la marque avec une satire à propos de l'animateur fétiche de l'époque : Guy Lux: "...Et puis vous avez Bonusque qui lave aussi propre à l'envers qu'à l'endroit, parce que avant la lessive elle était con ! Elle lavait le devant et puis elle se barrait ! C'est terminé ! Maintenant les enzymes y font le tour : "V'nez voir, y a encore à becqueter derrière !" C'est bonusque hein ! A pas confondre avec Guy Nusque, hein. Non ! Parce que c'est en paquet aussi... mais faut amener son cadeau hein !" |