RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

Retour page Pupille de la NationFrance Retour page mon pèreRetour page mon père

Page précédente dans l'album             Album "Mon Père 1884 - 1914"            Page suivante dans l'album

Mon père a donc fait son service et a été rappelé pour la grande guerre au 135 ème Régiment d'Infanterie, basé à Angers. Vous trouverez au long des pages suivantes, l'Historique de ce régiment en plusieurs parties afin de mettre en parallèle ce texte et les informations que j'ai pu recueillir sur le parcours de mon père jusqu'à son décès.

Historique du 135ème Régiment d'infanterie  (1ère partie) /4 :

EXTRAIT DE L’HISTORIQUE DU RÉGIMENT (Merci au site du chtimiste et à Marie Paule)

Créé en 1813, le 135ème R.I. ne tarda pas à s’inscrire au livre d’or ; 6 mois en effet, lui suffisent pour qu’on lise sur son drapeau les trois noms de LUTZEN, où pendant 11 heures il arrêta les Prussiens au pont de Halle, payant le succès du quart de son effectif, GOLDBERG où il fut lancé trois fois à l’assaut des Russes occupant le plateau de WOLFSBERG, et HANAU où ses baïonnettes lui ouvrirent la route de France, barrée par les Bavarois.
  Aussi hardi, à l’attaque que tenace dans la défense, le 135ème R.I. prit part à toutes les actions de la campagne de France de 1814. Supprimé en 1815, il reparaît en 1873 et depuis cette époque, il s’est employé tout entier à forger des volontés, à élever des cœurs, à préparer des âmes, en un mot à former des hommes.
Le 135ème, déjà couvert de lauriers, devait encore subir des chocs plus sanglants, essuyer des pertes plus cruelles, d’où il devait sortir plus glorieux encore.


uniforme du poilu en 1914 la revue de brodequins
La revue de brodequins (source l'illustrtation)
<= AGauche : Comme ils étaient vulnérables et visibles nos poilus avec leur casquette... pour protéger le crâne jusqu'en 1915 et leur pantalon rouge pour mieux servir de cible !

Retour haut de page



Vous êtes le ème visiteur.