RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

Retour page Pupille de la NationFrance Retour page mon pèreRetour page mon père

Page précédente dans l'album             Album "Mon Père 1884 - 1914"            Page suivante dans l'album

      

Les inondations de 1910


inondations de 1910



Mon père à droite et son beau frère qui pousse la carriole : ils essayent de préserver le matériel. Les portes sont ouvertes : ils doivent également "sauver les meubles"...

En 1910, les inondations ont incité mon grand-père maternel (le pépiniériste) à acheter une propriété dans le centre bourg du village afin de faciliter le travail. La vallée de l'Authion subissant des crues renforcées par la Loire régulièrement, cette propriété que j'habite encore aujourd'hui, lui a permis et m'a permis par la suite, de ne pas subir ces catastrophes naturelles fréquentes avant les années 1960.
Après, des stations d'exhaure ont protégé la vallée de ces crues. 

Bien avant, entre la construction de la "levée de la Loire" sous le bon Roi René et Jeanne de Laval et nos jours, la levée avait subi des ruptures provoquant des inondations jusqu'aux portes de mon village (à 7 kilomètres du lit principal du fleuve en 1710 et 1856). 

Aujourd'hui, ces crues n'existent que dans la mémoire des historiens .... et aussi dans les documents des élus, promoteurs ou futurs promoteurs afin de choisir les sites constructibles au gré des mandats et portefeuilles et au détriment des petits propriétaires.


Retour haut de page



Vous êtes le ème visiteur.