ALBUM PHOTOS - La démobilisation de la Marine Août 1940 -

        PHOTO PRECEDENTE                   ALBUM DEMOBILISATION               RETOUR A LA PAGE SOMMAIRE DU SITE              PHOTO SUIVANTE


Edith Piaf à Toulon Aout 1940

Un soir, entre le 15 et le 21 août 1940, profitant d'un "quartier libre", dans cette ville où il va être officiellement démobilisé individuellement suite aux dispositions prises par Vichy et concernant la Marine française, il se rend au cinéma, avec d'autres matelots.

A l'entracte ( cela se fait à cette époque ) une chanteuse vient devant le rideau.
Il ne se rappelait plus du titre du film mais de la jeune chanteuse (6 ans de moins que lui )  Oui : il s'agissait d' Edith Piaf ! La Môme Piaf, Le moineau (En fait son nom est Edith Gassion, fille de Louis-Alphonse Gassion, acrobate, et de Anita Maillard, chanteuse lyrique. Elle a déjà tourné un film à cette date, "La garçonne" et a pour compagnon du moment, le comédien Paul Meurisse qui joue avec elle une pièce qui fait un succès en 1940 : "Le bel indifférent".

On pourrait penser que les artistes faisaient partie de ceux qui se donnaient du bon temps mais, Edith Piaf a su, elle, faire de l'humanitaire en même temps puisqu'elle faisait travailler donc protégeait des musiciens juifs.


Etait-ce pour ces matelots "entre bateaux et trains" que ce disque était fait ? Coïncidences troublantes !

Extraits de "Escale" et "Paris Méditerranée"
 
La pochette de disque "Une étoile est née" en 1940.