LE
SITE DE
PAPY
LOUIS OU LA
TRAVERSÉE D' UN SIÈCLE
Sommaire
AlbumLA
RADIO
- LE
POSTE A GALENE - LA T.S.F. -
Les VYNILS
(Phono-Electrophone-Tourne disque- Mange disque) - Le MAGNETOPHONE -
Première TÉLÉVISION
LE
PHONOGRAPHE
ou
plus exactement LE
GRAMOPHONE
(le
premier nom fut essentiellement
consacré aux premiers appareils à rouleaux et le
deuxième pour les disques - nous, nous disions le phono)
Le père de Papy-Louis (ou plus probablement son
grand-père puisque son
père n'a vécu marié que 5 ans avant de
se faire blesser mortellement, à
30 ans, en septembre 1914) avait acquis, juste avant la
première
guerre, un des premiers gramophones. Probablement un
modèle basique de
PATHEPHONE , le N°4 :
Combien de fois avons nous joué, enfants dans les
années 50, dans le grenier,
avec ce "phono"; puisque c'est comme cela que nous le nommions.
Qu'il était drôle de faire varier la vitesse de
rotation pour modifier les voix !
Il
a souffert le coutchouc assurant la jonction entre la tête et
le
pavillon (autant par la vieillesse que par nos manipulations).
mais il fonctionne encore !
Nous aimions bien les chansonnettes ou les histoires parlées
du comique troupier Polin, par exemple
La
Jambe en bois 1908
La petite Tonquinoise 1906
On peut lire sur ce disque "Le Temps des cerises", chanson dont les
paroles furent écrites en 1866 par Jean Baptiste
Clément et la musique
composée par Antoine Renard en 1868.
La marque Excelsior records a été
déposé en 1904.
La fondation de la Columbia Phonograph Company remonte à
1888, ce qui en fait la plus ancienne marque de disque de l'histoire
phonographique.
Thomas Beecham naît à St Helens dans le
Lancashire, dans
la riche famille des Laboratoires Beecham, fondés par son
grand-père, Thomas Beecham (1820-1907). Il étudie
à Oxford, apprend la musique en amateur et, grâce
à
sa fortune, il organise et dirige des concerts symphoniques ou monte
des opéras avec des membres du Hallé Orchestra et
du
Liverpool Philharmonic orchestra. Il a étudié la
composition avec Charles Wood à Londres et Moritz Moszkowski
à Paris. Pour ce qui est de la direction, Beecham est un pur
autodidacte.
Dans la période 1902-1904, il commence sa
carrière
professionnelle par un engagement au K. Trueman Travelling Opera, une
compagnie lyrique. Il fonde ensuite le New Symphony Orchestra of
London. En 1909, le Beecham Symphony Orchestra.(sce Wiki)
Nous
avons eu un
tourne-disque
avec amplificateur à lampes, un "électrophone"
Audax,
puis quand les
"années transistor" sont arrivées, vers 70, le
fameux TEPPAZ,
du
nom de son inventeur, contemporain de
Papy-Louis
à un an près.
C'était
encore l'époque "salut les copains". Ce
modèle fonctionnait sur secteur mais il y a eu des
modèles à piles (avant le curieux "mange-disque"
qui fit fureur pour les sorties improvisées...)