RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE                           Sommaire Album                         RETOUR A LA PAGE PLAN DU SITE
Sommaire du Site                      Sommaire Album                    Plan du Site
         
Chauffage / Eau chaude / froide
 
précédent                                                          suivant
Le Grille-pain et l'amiante

Grille pain amiante

Grille pain amiante  

Grille pain en amiante premier choix !

Heureusement, une surface d'amiante non détériorée ne présente (apparemment) pas de danger

Quand le lobbying s'oppose au principe de précaution : 

1898 un rapport anglais dénonce les risques de l'amiante pour la santé UN SIECLE plus tard en France : 1997, interdiction de l'amiante 

Historique  : (source wiki)

1898 : en Angleterre, un inspecteur en chef des usines écrit dans son rapport annuel que les risques de l'amiante pour la santé sont « aisément démontrés ».
1906 : Denis Auribault, inspecteur départemental du travail à Caen, publie un rapport dénonçant la « forte mortalité des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d'amiante ».
1919 : les compagnies d'assurances américaines et anglaises suppriment leur garantie pour les entreprises fabriquant des matériaux contenant de l'amiante.

Le terme médiatique scandale de l’amiante désigne le délai entre la prise de conscience en France d’abord dans les années 1970, puis dans les années 1990, du problème sanitaire causé par l’exposition à l’amiante et le délai de réaction des pouvoirs publics, confrontés au lobbying des industries de l’amiante. Il s’est écoulé plus d’un demi-siècle entre les premières études irréfutables (1945) et l’interdiction de l’amiante en 1997 par le président Jacques Chirac. Les premières décisions adéquates (1977-78) n’ont été prises qu’à la suite de la médiatisation (1975) des polémiques entre scientifiques tel Henri Pézerat et lobbyistes de l’amiante tel Marcel Valtat. Les pouvoirs publics et les industriels utilisent le synonyme, selon eux plus neutre, d’affaire de l’amiante en France.

Comme quoi , "on ne nous dit pas tout" ... du moins pas tout de suite .


Vous êtes le ème visiteur.